Alors que Lamborghini aura dévoilé les chiffres de ventes de 2023 il y a environ 2 mois, il aura fallu attendre quelques semaines de plus pour que Audi AG, qui détient les marques Audi, Bentley, Lamborghini et Ducati, partage les chiffres financiers.
Résultat sans surprise, les chiffres sont bons. Après avoir augmenté de 9,5 % ses ventes, la marque au taureau progresse de 12,1 % pour son chiffre d’affaires, et de 17,8 % pour son bénéfice. Plus précisément, le chiffre d’affaires passe de 2,37 à 2,66 milliards d’euros et le bénéfice de 614 millions € à 723 millions €. C’est un peu en deçà de nos estimations qui se basaient sur le premier semestre 2023. Le second semestre a donc été un peu moins bon que prévu.
Cela reste un très bon score même si Ferrari reste leader dans ce domaine avec 10 points de plus au niveau de la marge, et plus du double de chiffre d’affaires. Le panier moyen estimé ci-dessous montre également qu’une Ferrari neuve est vendue en moyenne deux fois plus chère qu’une Lamborghini.
Chiffres 2023 | Ferrari | Maserati | Lamborghini |
---|---|---|---|
Ventes | 13 663 | 26 600 | 10 112 |
CA | 5,97 milliards € | 2,33 milliards € | 2,66 milliards € |
Panier moyen | 436 946 €* | 87 593 €* | 263 053 €* |
Bénéfices | 1,25 milliard € | 141 millions € | 723 millions € |
Marge | 38 % | 6 % | 27 % |
Notez que les chiffres de Lamborghini ont été réalisés avec seulement deux modèles, la Huracan et l’Urus puisqu’il ne s’est vendu que 63 Aventador. Cette dernière est remplacée par la nouvelle Revuelto dont on s’attend à avoir les premières livraisons en 2024 et dont le carnet de commande serait complet pour jusqu’après 2026.
Si le volume de vente pourrait ne pas beaucoup progresser en 2024, le chiffre d’affaires et le bénéfice devraient l’être fortement puisque la Revuelto a un prix de vente qui dépasserait les 600 000 €. Quand on sait, qu’aux meilleures années, Lamborghini vendait plus de 1000 Aventador par an…
On attend également, pour 2024, la présentation de l’Urus PHEV qui devrait reprendre la motorisation V8 4.0L du Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid, en plus puissant.
Pour rappel, voici le comparatif de chaque marque avec les chiffres de 2022 vs 2023. Le marché de l’ultra-luxe se porte bien !
| Maserati | Ferrari | Lamborghini |
---|---|---|---|
Ventes 2022 | 25 900 | 13 221 | 9 233 |
Ventes 2023 | 26 600 | 13 663 | 10 112 |
CA 2022 | 2,32 milliards € | 5,09 milliards € | 2,375 milliards € |
CA 2023 | 2,33 milliards € | 5,97 milliards € | 2,66 milliards € |
Bénéfice net 2022 | 201 millions € | 939 millions € | 614 millions € |
Bénéfice net 2023 | 141 millions € | 1,25 milliard € | 723 millions € |