L’Italie est le premier pays à publier ses chiffres d’immatriculations pour l’année 2024, et les résultats pour Fiat sont sans appel : la marque enregistre une baisse de -17,63 % par rapport à 2023. Alors que Fiat peine à conserver ses parts de marché, une analyse détaillée de ces chiffres nous révèle qu’une seule voiture fait presque tout le travail : la Fiat Panda.
Les chiffres de Fiat en Italie en 2024 : une chute alarmante
En 2024, Fiat a immatriculé 143 814 véhicules en Italie, contre 174 587 en 2023, soit une baisse nette de 17,63 %. Pourtant, un détail saute aux yeux : sur ces 143 814 ventes, près de 70 % (soit 99 871 unités) sont exclusivement attribuées à la Fiat Panda. Un modèle qui, à lui seul, est devenu le pilier de Fiat en Italie.
La Fiat Panda continue de régner sans partage, se classant première du top des voitures les plus vendues en Italie en 2024, toutes marques confondues. La stratégie de Fiat de maintenir ce modèle jusqu’en 2030 est désormais plus claire : la Panda doit rester disponible et accessible, en particulier sur son marché national, où elle reste un modèle phare. La marque met donc toute sa stratégie sur la continuité de la Panda, mais devra aussi être attentif pour la nouvelle version attendue après 2030.
Les autres modèles Fiat peinent à décoller
Derrière la Fiat Panda, il n’y a pas de grande satisfaction pour Fiat. À la 24e place des voitures les plus vendues en Italie, on retrouve la Fiat 500 avec 17 138 immatriculations. Mais ce qui est frappant, c’est que seulement 2 345 de ces modèles sont des versions électriques. Ce chiffre démontre que la Fiat 500 électrique, bien que fabriquée en Italie, reste trop chère pour le consommateur italien. Ce dernier préfère se tourner vers les modèles hybrides, en particulier la version fabriquée en Pologne, qui est plus abordable.
La Fiat 500X, autre ancien modèle, figure en 40e position avec 11 278 ventes, et pour ce modèle. Quant à la toute nouvelle Fiat 600, elle ne figure même pas dans le top 50 des véhicules les plus vendus. Sur l’ensemble de l’année 2024, seules 934 immatriculations sont enregistrées pour la version électrique de la Fiat 600. Un chiffre relativement modeste pour un modèle qui devait incarner l’avenir de la marque.
Relancer les ventes avec la Grande Panda
Face à ce constat, Fiat doit absolument agir en 2025. Le lancement de la Grande Panda Thermique Hybride semble être la meilleure solution pour relancer les ventes. Ce modèle hybride pourrait redonner un nouveau souffle à Fiat, en particulier en Italie où la Panda reste une référence absolue. Avec un prix attractif, ce modèle pourrait attirer les consommateurs en quête d’un véhicule moderne, hybride abordable.
En parallèle, Fiat prépare le lancement des nouvelles versions de la Fiat 500 électriques et 500 hybrides thermiques, dont la sortie est prévue pour novembre 2025 (voir notre article Fiat : ces 4 nouveautés attendues en 2025). Ces modèles pourraient constituer une véritable réponse aux attentes des consommateurs italiens qui privilégient les prix abordables.
Il est important pour Fiat de régir, et vite. Le manque d’anticipation concernant le lancement de la nouvelle 500 hybride, d’une baisse de prix de la 500 électrique, et du lancement de la Grande Panda thermique hybride se paie sur l’année 2024. Rappelons que l’Italie est tout de même le deuxième plus grand marché de Fiat, derrière le Brésil et devant la Turquie.
Dans les villes italiennes il n’y a pas l’infrastructure pour recharger les voitures électriques. Comment vouloir acheter une voiture électrique dans ce cas?
La Fiat Panda hybride est peu chère et très pratique, c’est une citadine idéale. C’est donc normal qu’elle fasse l’essentiel des ventes de Fiat.
Désolé c’est faux, dans le moindre village y compris au sud il y a des bornes électrique, j’en suis témoin car je suis allé dans les pouilles au sud en ELE, aucun problème y compris sur place. Et des super chargeur sur les autoroutes il y en a quasi chaque stations essence.
Je n’ai pas recensé les bornes électriques dans les villes italiennes où j’ai été récemment, mais je n’en ai pas vu beaucoup.
Pour les stations d’autoroute bien sûr qu’il y a des chargeurs.
La pandina deve rimanere perché è un punto forte per la FIAT e incrementerà le vendite se la FIAT farà dei incentivi grazie e buon anno nuovo.
La 208 électrique de 136 chevaux vient de perdre 6000 euros au catalogue en France, le pricing power c’est un échec et c’est terminé… Je persiste sur l’importance de la Tipo si elle est vendue au bon prix (elle est déjà 20.000 euros moins cher qu’une Golf diesel de 115 chevaux et tout le stock est parti en France en quelques jours), la Panda mild hybrid avec prime à la casse c’est moins de 10.000 euros en Italie jusqu’à la fin du mois. Évidemment elle se vend.
La tipo n’a jamais convaincu personne, les clients sont partis ailleurs depuis longtemps. Je crains que la traversée du désert pour les marques italiennes dure très longtemps … Quant à la 208 j aimerai qu un modèle italien soit aussi convaincant et diffusé qu elle. On en est très loin.
À mon avis on ne peut pas comparer tipo et golf 😂😂
Stimmt: der Golf ist langweiliger!
C’est ma deuxième Fiat panda et la 16 iem Fiat depuis
1966 et pour moi la meilleure de toutes mes Fiat
J’ai 78 ans et toujours roule en Fiat
Première panda 165.000 km sans panne
La deuxième actuel 60000 sans problème je compte la garder encore 5 ans très satisfait des panda
Merci
I totaly agree with you. Although my mechanic wasn’t impressed with my 2010 Fiat panda when I baught it, he’s eventually come around on his opinion after 14 year of ownership, its gone 143k miles with little needed each year than a service and some new tyres. I can’t recommend them enough!
Well I’m 76 and currently driving from new a late 2019 500X auto, now 84,000 miles with no problems and always maintained by Fiat , my seventh Fiat and the best yet
Avoir abandonner le segment B, le segment de la Punto alors que ça a toujours été le cheval de bataille de Fiat, ne cherchez pas plus loin le fiasco de Fiat en terme de ventes que ce soit en Italie ou ailleurs. Autrefois Fiat régnait en Europe sur ce segment avec la 127, Uno et les Punto. Incompréhensible la décision de FCA et de Sieur Marchione d’avoir abandonner ce segment. Cette décision a dû faire des heureux, Renault, Peugeot, VW, etc…qui ont dû sacrément se frotter les mains ! Sûr que cette stratégie industrielle a dû servir de cas d’école dans les grandes écoles commerciales comme erreur à ne pas reproduire.
Et oui ce fiasco est l héritage du duo Elkann Marchionne ! Ce sont eux les vrais fossoyeurs de l automobile italienne. Stratégie marques et produits absente, sous-investissement en recherche et développement, non renouvellement de modèles aussi bien chez Fiat que chez Alfa sans parler de la marque Lancia en coma artificiel… Le bilan est lourd.
日本でfiat 500e に乗っています。5年間の期限付きです。街乗りタイプの電気車と考えるととても便利。電気車だけと走りはとても満足できると思う。自宅での充電は、楽で便利。電気代上がっているけれど、ガスよりは安いと思う。
Je suis d’accord
C’est la stratégie de merde de Marchionne d’avoir abandonner la punto et puis les erreurs qui ont suivi
Et dire que Fiat était 1er en Europe pendant presque 20 ans
je suis triste de voir comment ils ont détruit l´automobile italiennes.
vive les voitures chinoises car dans cinq ans se sera au tour des autres constructeurs européens.
merci l´europe, avec la mafia de Bruxelles, nous creusons notre propre tombe.
Keine Sorge: wenn die Kunden der chinesischen Autos erst einmal merken, was die Ersatzteile kosten, werden sie aufwachen. Beziehungsweise die Ersatzteile werden überhaupt nicht verfügbar sein, da es sich um Wegwerfautos handelt. Das kann man doch schon heute an den koreanischen Autos beobachten. Wehe es geht etwas kaputt!
Wenn man sich die Kommentare ansieht, so herrscht Einigkeit, dass durch Managementfehler die Marke FIAT beschädigt wurde. Wenn man das wieder gut machen wollte, so sollte man umgehend den FIAT 500 Hybrid wieder aufleben lassen. Ebenso den Punto. Fiat 600 ist unnötig und nicht markenrelevant. Außerdem sollte der Mito von Alfa Romeo wiederbelebt werden. Was sollen die peinlichen SUV bei Alfa Romeo?
Designtipp zum Schluss: FIAT 500 Giardiniera bauen – aber auf Basis des schönen FIAT 500 Hybrid. Dann kommt der Erfolg ganz von selbst…
Korrektur: die Autokorrektur hat aus meinen Wegwerfautos: Wegwerffehler gemacht. Danke KI! Du bist so hilfreich.
Also, hier scheint Zensur am Werk zu sein. Mein Kommentar wurde einfach gelöscht. Da läuft also der Hase lang…