La Fiat Panda, un modèle emblématique du paysage automobile italien, a encore de belles années à vivre. Produite dans l’usine de Pomigliano d’Arco depuis 2011, elle a traversé les décennies en tant que voiture populaire et pratique, particulièrement appréciée pour sa compacité et son rapport qualité-prix. Cependant, la fin de la carrière de cette version emblématique semblait inévitable, en raison des nouvelles normes européennes de réduction des émissions de CO2 et de l’objectif de passage au 100 % électrique d’ici 2035. Mais voilà que, contre toute attente, une nouvelle Fiat Panda pourrait bien arriver, et cette fois, fabriquée en Italie !
Une annonce surprenante
L’annonce a été faite lors d’une réunion en Italie, où Jean-Philippe Imparato, CEO de Stellantis Europe, a présenté un plan de production pour l’Italie qui dépasse les attentes. En effet, à l’occasion de cette présentation, il a révélé que la Fiat Panda, continuerait d’avoir une place dans l’avenir de l’automobile italienne. Plutôt que de disparaître avec la fin de la production de l’actuel modèle, un modèle entièrement nouveau est prévu pour l’usine de Pomigliano d’Arco.
Rappelons qu’actuellement, les Fiat Panda et Pandina, sont produites dans l’usine de Pomigliano d’Arco, mais cette production touche à sa fin. Bien que la durée de vie de l’actuel modèle ait été prolongée jusqu’à 2030 pour maintenir l’activité de l’usine, l‘actuelle Panda ne répond plus aux exigences strictes des nouvelles réglementations européennes sur les émissions de CO2. De plus, les ambitions du groupe Stellantis pour l’avenir incluent une transition vers une production 100 % électrique d’ici 2035, et il était difficile d’imaginer une Panda thermique survivre à cette transition.
La surprise est donc d’autant plus grande, car la toute nouvelle Fiat Grande Panda est fabriquée en Pologne à Tychy, où les coûts de production sont bien plus avantageux. De plus, au début de l’année, Nicolas Dufourcq, administrateur non-exécutif de Stellantis et directeur de BPI France, avait déclaré qu’il était improbable pour l’Italie de produire un modèle d’entrée de gamme électrique, compte tenu des coûts de production plus élevés dans la péninsule. Pourtant, l’annonce de la production d’une nouvelle Fiat Panda en Italie brise cette logique économique, faisant de cette décision une bonne surprise pour l’industrie italienne.
Nouvelle Fiat Panda électrique : ce que l’on sait d’elle
Si les détails restent flous à ce stade, quelques éléments sont déjà connus. La nouvelle Fiat Panda, qui pourrait être lancée à partir de 2030, sera construite sur la plateforme STLA Small, une plateforme dédiée aux petits véhicules électriques et hybrides. Bien que la version électrique soit la plus probable en 2030, une version hybride pourrait également être envisagée, tout dépendra du contexte automobile.
Ce modèle pourrait ainsi offrir aux consommateurs italiens, mais aussi européens, une petite voiture 100 % électrique au prix compétitif, un segment clé pour la transition énergétique de l’automobile. Cependant, l’un des éléments surprenants de ce plan de production est que, pour le moment, l’usine de Pomigliano d’Arco ne produira qu’un seul modèle. Cela semble quelque peu risqué. Reste à voir si Stellantis révisera cette décision à mesure que la production de la Panda prend forme.
On en est arrivé à être ravi parce-qu’une Panda sur base PSA sera construite en Italie…
C’est juste le grand minimum… et encore.
Toutes les fiat doivent être fabriquer en Italie avec moteur italien, fiat c’est les initiales de fabrication italienne d’automobiles de Turin
Ça va surtout dépendre de la plate-forme choisie pour l’usine, si ils choisissent la plate-forme Small ça voudra probablement dire un départ de la production du successeur du Tonale qui devrait être sur plate-forme Médium.
Boîte automatique sur cette fiat produite en italie??
Donc on aura une Panda électrique sur STLA Small (comme le futures 208/Corsa donc) produite en Italie. Et à coté on aura la Grande Panda, sur STLA Smart (plateforme Low-cost) fabriquée en Pologne.
La Panda Italienne devrait donc avoir une technologie bien plus avancée du fait de la Small, contrairement à la Grande Panda Polonaise sur Smart qui mise sur des batteries moins performantes et une approche low-cost (comme la e-C3). L’italiene sera donc logiquement plus chère. Et niveau gabarit cela devrait être kiffe-kiff? Les eC3 et Grande Panda étant proche des 208/Corsa.
Alors c’est bien pour l’emploi en Italie, mais quel sera le positionnement produit? C’est à n’y rien comprendre. C’est même contre-productif.
Imparato veut faire une GTV sur base STLA-Medium au-dessus de la Giulia sur base STLA-Large… on n’est plus à ça près…
Je ne sais même pas ce qu’il fait encore là…
Aria fritta. Promesse che difficilmente si possono mantenere a meno che la Leapmotor ceda la 03 e Fiat gli metta il muso della Panda. Tutto è possibile è già successo con il Fremont e con la seat Marbella quindi nulla è da stupirsi
…das ist scheinbar eine gute Nachricht,in Deutschland kann man sich kaum noch etwas leisten,aber Pandas sieht man hier überall und es ist auch ein tolles Auto…mir gefällt besonders die ,offenheit’ die Fenster sind gross,so dass man gute übersicht hat…und er ist bequem zum sitzen und fahren!freut mich sehr wenn er bleibt…neue Autos die in Flammen aufgehen braucht kein Mensch !!!
Zur Richtigstellung; der im Sommer 2024 vorgestellte Grande Panda, der in Kürze erhãltlich sein wird, wird nicht in Polen, sondern in Serbien hergestellt, in dem Werk wo zuvor der 500L (Large) produziert wurde. Das es einen Nachfolger für den aktuellen alten Panda/Pandina in seiner Größe geben müsste erscheint logisch, denn der Grande Panda ist mitunter schon wieder zu groß.
The Panda is a legend and so practical.
ICE, Hybrid and clean fuels version should be produced. I doubt that there is place for a pure electric.
The FIAT brand is very good .it has to do some modification in ground clearance and latest interiors and inrumentation. In world wide fiat is very compact vehicle .Now people are looking compact and family 7 Seater MPV.Which fiat have lot of option. We will soon see again FIAT MPV AND SUV innear future.
Ich wünsche mir einen voll elektrischen Panda gross mit Austauschakkus und Schiebedach…