Après la 500 électrique, la 600 et la Topolino, Fiat n’en est qu’au début de son plan « Renaissance ». En effet, avant de présenter ses deux derniers modèles électriques, le constructeur italien avait déjà annoncé une saison 2 avec un autre nouveau modèle qui sera lui présenté le 11 juillet 2024, à Turin.
Tous les éléments laissent penser qu’il s’agira de la nouvelle Fiat Panda électrique. Et cette fois-ci, Fiat veut frapper fort en proposant un modèle rationnel et accessible, dans la tradition de ce que l’on peut attendre d’une Panda.
Et, vous savez quoi ? Nous avons déjà de nombreux indices en ce qui concerne les caractéristiques de cette future Panda ! Et oui, la marque cousine Citroën dévoilera prochainement la ë-C3 européenne, une citadine électrique qui sera commercialisée à moins de 25 000 € !
Pour arriver à ce prix plancher, cette voiture sera fabriquée à l’usine de Trnava, en Slovaquie. Usine qui fabrique déjà la C3, la 208 et la e-208.
En se basant sur ce que l’on sait de la future Citroën, la Fiat Panda devrait avoir 300 km d’autonomie, une batterie entre 40 kWh ou de 50kWh, une puissance située entre 60 kW (82 ch) et 80 kW (environ 109 ch). La plateforme sera surement la STLA Small, déjà utilisée par les Corsa-e et e-208.
Le prix proposé serait de 25 000 €, hors bonus. A titre de comparaison, l’actuelle Fiat Panda hybrid est au prix de 13 600 €. Avec une aide à l’achat, le prix de la Fiat Panda 2024 pourrait être sous le seul symbolique des 20 000 €. Pas de quoi encore concurrencer la Dacia Spring mais cette dernière étant fabriquée en Chine, elle pourrait recevoir moins d’aide financière de l’état dans les années à venir.
Niveau design, on fait confiance à Stellantis pour appliquer la même recette qu’à la 600 et à la Topolino… Pourquoi pas retrouver le style du concept Fiat Centoventi, présenté au salon auto de Genève 2019 et qui devait être une base pour des Fiat électriques et personnalisables…
Si la présentation de la nouvelle Fiat Panda se tiendra le 11 juillet 2024 à Turin, n’enterrez pas l’actuelle Panda pour autant, puisqu’elle devrait continuer sa carrière jusqu’en 2026…
Bonjour
Nous sommes loin des années 70 à cet époque FIAT était au top
Coupe 128 124
Berline 125 124
Cabriolet 124
Moteurs double arbres à cames boîte 5 vitesses phares à iodes c était des voitures plaisir
En Europe maintenant c est le bordel
Dans les années 90 Fiat était aussi au top 😉 Barchetta (fabriquée chez Lancia en plus), Fiat Coupé avec le moteur de la Delta Integrale, de très bonnes (et belles) machines… Aujourd’hui le moteur thermique n’est plus en odeur de sainteté, c’est le moins qu’on puisse dire mais on attend quand même une supercar à la fin du mois et en électrique une Abarth 600 pour l’année prochaine, sans doute avec des trains roulants revus et une puissance portée à 200 chevaux, pour rappel une Abarth Stilo plafonnait à 170 chevaux…
Edit: ce n’est pas le même moteur, celui du Coupé est transversal… Maxima mea culpa, il a quand même bon caractère 😉
Juste un oubli de taille la Fiât Dino coupé et cabriolet en 2000 et 2400 le moteur qui fit notamment des ravages avec la Lancia Stratos et …. Ferrari.
Bonjour ,
Dans les années proches ,nous aurons des clones de voitures de trois grands groupes.
Un châssis ,un moteur ,une carrosserie et un logo pour se démarquer,c’est affligeant!
Les prix deviennent exorbitants pour de simples voitures électriques alors que les coûts doivent baisser !
C’était largement le cas à l’époque de l’âge d’or des carrossiers italiens et cela a permis un foisonnement de modèles… Quant aux coûts des matériaux notamment ils commencent tout juste à baisser, pour l’unité de production des moteurs elle vient juste d’être lancée et dans la R&D ils explosent : Stellantis a notamment l’objectif de ne pas céder à la facilité comme les chinois et lancer une Giulia de 2 tonnes, pour cela il faut innover sur les batteries et réduire nettement leur poids ce qui est en cours avec Saft. Une usine de batterie doit d’ailleurs être construite à Termoli, tout cela coûte plusieurs milliards d’euros…
– Une MG4 fait 1635 kg à 1800 kg, avec une batterie de 40 ou 51 kWh (WLTP jusqu’à 450km), fabriqué par SAIC (Chinois)
– Une Smart#1 fait 1820 kg avec la batterie de 66kWh (WLTP de 440km), fabriquée par Geely (Chinois)
– Une Leapmotor T03 fait 1203 kg avec une batterie de 41,3 kWh (WLTP de 280 km), fabriquée par Zhejiang Leapmotor (Chinois)
– Une ORA (Funky) Cat fait 1540 kg avec une batterie de 48 kWh (jusqu’à 63 kWh) (WLTP de 310 à 400 km), fabriquée par Great Wall (Chinois)
– Une e-208 fait 1455 kg, avec une batterie de 50 kWh (WLTP 400 km)
– Une e-2008 fait 1550 kg, avec une batterie de 50kWh (WLTP de 320 km)
Donc finalement, les Chinois savent très bien faire des voitures électriques par trop lourde quand il s’agit de citadine notamment (à la différence des Allemands…)
Ce qui pèche, c’est au niveau software pour le moment (planificateur, ergonomie, aide à la conduite, freinage régénératif faiblard, …). De même la finition et le volume de chargement sont en retrait. La puissance de charge est généralement plus limitée (exception faite de la MG4 qui se défend très bien).
Pour le moment Stellantis ne sait pas trop faire de modèle efficient (loin du WLTP généralement), fait payer cher ses modèles, et au niveau software ce n’est pas trop ça (fluidité, pas de planificateur, pas de mise à jour digne de ce nom, …)
Concernant les allemands, une ID.3 Pro Performance 58 kWh fait 1812 kgs à vide… mais je pensais plutôt aux berline moyennes, la Nio ET5 70 kWh fait 2,1 tonnes. Pour une Alfa Romeo c’est rédhibitoire.
Et la e-208 c’est 48,1 kWh, son problème c’est plutôt son prix…
Bonjour
je possède une panda cross twinair 90cv 4×4.de 2015 qui me procure une grande satisfaction .
J’ai vraiment besoin de ce type de véhicule pour mes activités. Et dans le même budget.
Pensez-vous que cela sera possible avec la nouvelle version.
Merci pour votre réponse.
Bonjour
Je possède une panda cross twinair 4×4 de 2015
et je souhaiterais acheter la version 2024.
J’ai besoin du même type de véhicule 4×4.
Cette version sera t elle équivalente ?
Merci pour votre réponse.
J’en doute fort même si elle aura peut-être les mêmes capacités, c’est pas sûr que question autonomie et question prix, cela soit aussi efficace que le thermique.
la version thermique actuelle à un moteur de 70 ch , et la production enfin du moins la vente de la version 4×4 avait été stoppé , depuis je ne sais plus où s’en est .
Si c’est pour se tourner vers une version électrique , je ne sais si c’est dans les tuyaux de FIAT mais à mon avis le prix sera excessif , car l’idéal serait d’avoir un moteur avant et arrière .
Vers 1975, après le premier choc pétrolier, il fut question de travailler sur des véhicules consommant 2 litres aux cent. De puissants intérêts s’y opposèrent. Et pourtant aujourd’hui, ce serait possible avec de petits diesels mild-hybrides et des caisses super légères quoique résistant aux chocs. Mais on préfère la solution chinoise qui concerne une population d’un milliard d’habitants et des villes moyennes de 30 millions … population sans rapport avec celle de l’Europe.
Il ne faut pas oublier que les écologistes politiques fanatiques ne représentent que 4 pour cent des électeurs en France quand la participation est normale. Toutefois les technocrates de Bruxelles sont à leurs ordres et ne cessent de brimer les automobilistes, à qui on veut imposer maintenant d’acheter des véhicules d’au moins 1500 kilogs, avec interdiction de s’en servir en ville.
Quand on pense que l’électricité pourrait être vendue 4 fois moins cher en France si en finissait une bonne fois avec cette dictature de l’Union Européenne, qui est aux ordres d’une Allemagne pourtant vaincue et démembrée en 1945, elle-même sous les ordres de l’Oncle Sam ! On est dirigé par des traîtres.
A méditer :
https://www.youtube.com/watch?v=Zeegk_kzgmg