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L’année 2024 a été difficile pour Fiat, avec des résultats de ventes en baisse dans plusieurs pays clés. À l’exception du Brésil, où la marque enregistre une croissance de 10 %, Fiat souffre dans des marchés comme l’Italie (-16 %), la Turquie (-26 %), l’Allemagne (-21 %) et la France (-15 %). Malgré tout, la Fiat Panda reste le modèle phare en Italie, capturant 70 % des ventes de Fiat, mais les autres modèles, comme la Fiat 500 électrique trop chère ou la Fiat 600, vendue à 25 000 €, n’ont pas réussi à attirer suffisamment de clients.
En attendant les nouvelles versions de la Fiat 500 en 2025, Fiat place beaucoup d’espoirs dans la Fiat Grande Panda, qui sera proposée en versions hybride et électrique. Mais peut-elle réellement sauver la marque en 2025 ?
Analysons le top 10 des modèles les plus vendus en Italie, en France et en Allemagne, avec leurs segments et leurs prix de départ respectifs
Italie | Allemagne | France | ||||||
Model | Segment | Price | Model | Segment | Price | Model | Segment | Price |
Fiat Panda | A | 15 950€ | VW Golf | C | 28 000€ | Renault Clio | B | 19 300€ |
Dacia Sandero | B | 13 850€ | VW T-ROC | B-SUV | 27 800€ | Peugeot 208 | B | 19 300€ |
Jeep Avenger | B-SUV | 24 750€ | VW TIGUAN | C-SUV | 38 000€ | Dacia Sandero | B | 12 500€ |
Citroen C3 | B-SUV | 15 240€ | Skoda Octavia | D | 27 800€ | Peugeot 2008 | B-SUV | 24 000€ |
Toyota Yaris Cross | B-SUV | 24 950€ | Opel Astra | C | 29 000€ | Renault Captur | B-SUV | 25 700€ |
Renault Clio | B | 18 150€ | VW Passat | D | 41 000€ | Citroen C3 | B-SUV | 15 000€ |
Peugeot 208 | B | 17 170€ | Opel Corsa | B | 22 600€ | Peugeot 308 | C | 29 000€ |
Toyota Yaris | B | 19 950€ | VW Polo | B | 19 800€ | Toyota Yaris | B | 21 000€ |
Lancia Ypsilon | B | 17 650€ | Seat Leon | C | 28 000€ | Toyota Yaris Cross | B-SUV | 26 000€ |
Renault Captur | B-SUV | 22 800€ | BMW X1 | C-SUV | 46 000€ | Tesla Model Y | D-SUV | 45 000€ |
Le marché italien : l’opportunité de se relancer
En Italie, second marché de Fiat après le Brésil, la Fiat Grande Panda pourrait trouver un terreau fertile. La Fiat Panda est déjà numéro 1 des ventes, et l’introduction de la Grande Panda version hybride pourrait apporter un nouveau souffle. En parallèle, la Citroën C3 représente une concurrente directe, avec un prix qui pourrait se rapprocher de celui de la Fiat Grande Panda. Si Fiat réussit à maintenir une différence de prix de quelques centaines d’euros en sa faveur, elle pourrait attirer les consommateurs à la recherche d’une alternative italienne au modèle français.
D’autres concurrents comme la Peugeot 2008 ou la Renault Captur sont dans un segment légèrement supérieur, mais la Fiat Grande Panda, avec son design plus rationnel et épuré, pourrait attirer des clients sensibles à son rapport qualité/prix. De plus, la Dacia Sandero, plus abordable, pourrait également être concurrencée si Fiat propose une version thermique hybride à un prix très attractif.
Le marché français : celui au plus fort potentiel
La France offre opportunité de croissance intéressante pour la Fiat Grande Panda. Il s’agit du 5e marché de Fiat en volume après la Turquie et l’Allemagne. Les véhicules comme la Dacia Sandero, la Citroën C3, mais aussi des SUV comme le Renault Captur et le Peugeot 2008, constituent une concurrence, mais à un prix supérieur. La Fiat Grande Panda pourrait capter une clientèle en quête de plus de simplicité et de prix abordables.
Le marché allemand : opportunité limitée
En Allemagne, la situation est différente. Ce marché est particulièrement friand de modèles du segment C et D, avec une préférence pour des véhicules offrant de meilleures prestations. La Fiat Grande Panda, un modèle plus compact et rationnel, aura probablement du mal à percer dans ce marché où les consommateurs privilégient des véhicules comme le Volkswagen T-Roc, dans un segment plus haut de gamme.
Le seul véritable concurrent direct de la Fiat Grande Panda en Allemagne pourrait être le Volkswagen T-Roc, bien que ce modèle soit plus cher et offre une prestation premium supérieure. Les opportunités de succès de la Fiat Grande Panda en Allemagne semblent limitées.
Le prix sera LE facteur décisif
Le prix sera un facteur clé dans le succès de la Fiat Grande Panda. Si Fiat veut réellement relancer ses ventes en 2025, la version hybride doit être proposée sur tous les marchés à un prix attractif, idéalement en dessous des 20 000 €, pour éviter de se retrouver en concurrence directe avec des modèles plus chers, mais offrant des prestations supérieures. Le prix de l’électrique, affiché à partir de 24 900 € est intéressant, mais les années précédentes ont appris que les volumes resteront marginaux.
Fiat doit se méfier du positionnement tarifaire. La Citroën C3 à 15 000 € qui se vend bien en France et en Italie est non-hybride .La version hybride, elle, est à 20 000 €, et se situe dans une gamme de prix qui pourrait rendre la Fiat Grande Panda hybride un peu plus chère qu’attendu, ce qui pourrait trop la rapprocher de modèles comme la Renault Captur ou la Peugeot 2008 aux prestations supérieures. Pour être un succès commercial, il sera crucial que Fiat affiche un tarif pour sa version hybride légèrement inférieur à 20 000 €.
Fiat doit éviter de répéter les erreurs du passé, où la marque a misé trop lourdement sur l’électrique sans tenir compte de la réalité du marché. Où voyez-vous de l’électrique dans le top 10 de chaque pays, à part l’exception Tesla Y en France ? En Italie, sur 38 591 Citroën C3 immatriculée en 2024, seulement 758 sont des 100 % électriques… En France, sur 38 834 Citroën C3 immatriculée en 2024, 8252 sont des 100 % électrique (favorisé par le l’offre leasing social de début 2024).
Enfin, au-delà du prix, il reste encore deux problèmes dans l’équation. Le premier, la loi CAFE 2025 qui demande de baisser à 93,6 g les émissions de CO2 par km. La Citroën C3 hybride affiche 118 g/km. Chaque modèle hybride commercialisé aura un impact négatif dans la balance. Le second, les premières livraisons de la Citroên C3 hybride, modèle produit dans la même usine que la Fiat Grande Panda, ne sont pas attendues avant juin 2025. Le premier semestre 2025 s’annoncera encore difficile.
Elle pourrait percer en France, Italie et Espagne (les marchés « pauvres ») si elle n’était pas une Peugeoën 🤷🏼♂️
Sotto i 20.000 euro
Altrimenti andrebbe contro la filosofia della panda
Wenn man kein Citroen C3 ein manuelles Getriebe anbieten würde kämen auch die Verkaufszahlen in Schwung.
« Fiat doit éviter de répéter les erreurs du passé, où la marque a misé trop lourdement sur l’électrique sans tenir compte de la réalité du marché. »
Bien vrai. On dirait que Stellantis commence a prendre conscience de cette réalité depuis peu. La VE à de l’avenir, mais elle ne supplantera jamais le thermique. Les deux technologies seront complémentaires.
Sinon je pense que cette Grande Panda a un gros atout face à sa cousine française : son look beaucoup plus séduisant. C’est très personnel comme avis me direz vous. Mais force est de constater que le look néo-rétro de la Panda fera mouche. Et son habitacle est aussi plus chic à l’oeil.
Il ne faut pas se méprendre sur cette Grande Panda : elle va devenir la proposition de Fiat sur le segment B Hatch même si sa ligne tend vers l univers du Suv. Elle est la 1ère Fiat qui devrait relancer la marque en Europe en attendant les prochaines déclinaisons basées sur la plate-forme Smart Car de PSA qui sont également prometteuses.
Mais cette nouvelle génération de véhicules sur Smart car sera moins homogène et polyvalente que les actuelles 208/Corsa/Clio/Polo notamment en confort insonorisation tenue de route sans parler de l éventail de motorisations aussi bien thermiques qu électriques…
La relance de Fiat en Europe passera par une stratégie à la Suzuki : saturer de modèles les segments A et B où la marque a certes perdu de la clientèle mais reste crédible à la condition de rester compétitif en prix/prestations et d apporter du charme italien à ses modèles.
MDR , en Italie hormis la Panda, toutes les autres places sont trustées par des marques étrangères, en France et Allemagne c’est le contraire, toutes les places sont trustées par des marques nationales hormis une ou 2 exceptions et aucune marque italienne. À mourir de rire !
Jolie
Dieser Fiat Panda Grande kann dann ein großer Erfog werden, wenn er für die Breite Masse ein
Preislich attraktives Angebot darstellt. – Der Preis sollte sich etwa bei maximal 18.500,– Euro einpendeln – Für das Hybridmodell.
Liebenswerte Details wie bisher in allen vorangegangenen Panda-Modellen können wahre potentielle Interessenten und Interessentinnen
zusätzlich zum Kauf animieren. Ein Panda war bisher immer entscheidend anders als zum Beispiel ein VW Polo und das darf und soll er auch bleiben. Nur mit ausgeprägtem Charakter wird er
auch wieder sehr oft gekauft werden.
Meine Frau und ich wissen, wovon wir träumen,
fahren wir doch schon länger einen Panda
Modell 169 Baujahr 2007 mit 60 PS und wir lieben dieses « kleine » Auto wirklich sehr!
Liebe Grüße Robert/Österreich
Leider kein 4×4
DER PREIS!
Da kommen wir jetzt erst druf?
99 % aller Autos sind 0 8 15 Kisten.
da ist NUR der niedrigste PREIS der einzige Grund.
oder weil das hirnverbrannte Marketing soo tolle ist?
2025 gibt es eig nur ein einziges Auto das relativ cool und fast kaufbar ist.
R5 Renault.
( der Rest von dem Hersteller ist ebenfalls peinlicher Abfall)
Und wenn man ganz bescheuert ist, kauft man eine Butt Plug um 40.000.. ( VW ID irgendwas….oder
Britsh leyland Northamerica = Täsle)..( braindead cars)
gut.
UND WO BLEIBT DER SCHÖN GEZEICHNETE ALFA ROMEO? 25.000 Euro. 100kw 1000 Kilo .. WO?
die letzen 3 SUV sind eine Zumutung. Capische KOllega?
Ein sehr gelungenes Design – da kann sich Citroen nur verstecken. Damit der Grande Panda aber ein Erfolg wird, darf er auf keinen Fall mit dem Desastermotor-Puretech oder Nachfolger ausgeliefert werden. Bitte nur mit dem bewährten Firefly-Motor. Das hält Preis und Verbrauch in Grenzen. Zu einem italienischen Auto bitte einen italienischen Motor. 70 PS reichen aus, das kann man am 500 Hybrid beobachten. Das Auto wird beim Anfahren förmlich nach vorne geschleudert – der Elektromotor liefert nochmals 5 PS obendrauf. Nur wenn der Panda vernünftig ausgestattet ist, wird er sich vernünftig verkaufen.
Intéressant mais sans « Puretech » .
I bought a new panda diesel 4×4 in 2012 as I live in rural co durham I have found it very reliable economical it’s done 78 472 mls now I am retired I don’t go very far but it is a brilliant off road motor I go in woods with a trailer for logs where bigger 4 x 4 struggle and my friends are amazed how good it is in snow it the exhaust is original only had normal wear parts there is a heater plug off at the moment but starts fine in minus 4 this week will replace plug next test it gets well praised .
Thanks for yr comment about Panda 4×4 the same in Northern Italy where 95% of ski teachers drives Panda 4×4 even with heavy snow storm in very bad weather conditions the car go everywhere when the other expansive 4×4 are blocked in the blizzard