L’année 2024 marque la première année complète d’immatriculations pour la nouvelle Fiat 600, successeure présentée comme l’évolution moderne de la Fiat 500X. Présentée en 2023, et commercialisée depuis septembre 2023, la Fiat 600 devait insuffler un nouveau souffle au segment des SUV compacts pour Fiat, mais les chiffres révèlent une dynamique pour le moins contrastée, notamment face à sa prédécesseure, la 500X. Retour sur les performances commerciales de ces deux modèles et analyse des raisons derrière ces résultats mitigés.
Des chiffres timides pour 2024
Les immatriculations de la Fiat 600 en 2024 montrent un démarrage timide, en particulier sur les deux principaux marchés de Fiat : la France et l’Italie. Voici les chiffres clés :
Modèle | France 2024 | Italie 2024 |
---|---|---|
Fiat 600 | 8 637 | 6 858 |
Alors que la 500X était capable d’atteindre des volumes nettement plus élevés à ses débuts, les résultats de la Fiat 600 paraissent à la fois modestes et peu encourageants pour un modèle supposé relancer la marque sur ce segment.
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
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France 500X | 13059 | 15057 | 14774 | 6339 | 5946 | ||
Italie 500X | 45789 | 49931 | 42554 | 31831 | 31982 | 22244 | 27902 |
Une stratégie de prix qui ne fonctionne pas pour Fiat
Le positionnement tarifaire semble jouer un rôle crucial dans le succès d’un modèle pour la marque Fiat. Cette marque qui a longtemps mis en avant le slogan « il y a moins bien, mais c’est plus cher », est devenue bien trop gourmande. Comparons l’évolution des prix entre la Fiat 500X et la Fiat 600 de 2017 à 2024 :
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
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Prix Fiat 500X FR | 17 990€ | 18 990€ | 18 990€ | 19 290€ | 21 990€ | 25 290€ | 31 000€ | |
Prix Fiat 500X IT | 18 800€ | 19 000€ | 19 750€ | 21 000€ | 22 100€ | 22 600€ | 24 200€ | 27 950€ |
Prix Fiat 600 FR | 24 900€ | |||||||
Prix Fiat 600 IT | 25 200€ |
En sept ans, le prix de la Fiat 500X a connu une augmentation significative, passant de 17 990€ à plus de 31 000€ à la fin de sa carrière en France. Dans les deux pays, la France et l’Italie, la 500X a vu son prix d’appel évoluer de 5000 à 7000 € en quelques années. Avec la Fiat 600, Fiat a choisi de positionner son nouveau modèle dès son lancement à un tarif élevé : 24 900€ en France et 25 200€ en Italie. Cette stratégie pourrait expliquer, en partie, pourquoi les ventes peinent à atteindre le niveau de sa prédécesseure. On constate que pour faire du volume, le prix de la Fiat 600 hybride devrait se situer juste au-dessous des 20 000 €, en prix d’appel.
Il est vrai que technologiquement les deux modèles sont très différents, plateforme Fiat pour la 500X, plateforme CMP pour la 600. Moteur Fiat 1.0L 120 ch pour l’une, et moteur Puretech 1.2L 100 ch pou l’autre. La 600 semble bien positionnée en prix sur le segment B-SUV face à la Peugeot 2008 et la Renault Captur, mais un prix légèrement plus attractif que ses concurrentes, dans les 22 000 € pourrait aider son lancement.
Italie | France | ||||
Model | Segment | Price | Model | Segment | Price |
Fiat Panda | A | 15 950€ | Renault Clio | B | 19 300€ |
Dacia Sandero | B | 13 850€ | Peugeot 208 | B | 19 300€ |
Jeep Avenger | B-SUV | 24 750€ | Dacia Sandero | B | 12 500€ |
Citroen C3 | B-SUV | 15 240€ | Peugeot 2008 | B-SUV | 24 000€ |
Toyota Yaris Cross | B-SUV | 24 950€ | Renault Captur | B-SUV | 25 700€ |
Renault Clio | B | 18 150€ | Citroen C3 | B-SUV | 15 000€ |
Peugeot 208 | B | 17 170€ | Peugeot 308 | C | 29 000€ |
Toyota Yaris | B | 19 950€ | Toyota Yaris | B | 21 000€ |
Lancia Ypsilon | B | 17 650€ | Toyota Yaris Cross | B-SUV | 26 000€ |
Renault Captur | B-SUV | 22 800€ | Tesla Model Y | D-SUV | 45 000€ |
Pour la Fiat 600, Fiat devra peut-être revoir sa stratégie tarifaire et renforcer ses efforts de communication pour mieux positionner son nouveau modèle et en faire un best-seller.
Seule l’une des 3 principales raisons est évoquée, c’est dommage :/
Si c’est le Puretech, il semble que cela n’empêche pas de vendre des Avenger et C3 en Italie. Si c’est le lieu de fabrication, l’ancienne 500 était polonaise et la 500L était serbe. Ce sont aussi des raisons mais le prix semble être, à mon avis, la première.
Ils vendront peut être une fois concernant les Avenger et C3 que j’ai vu en Italie il y a environ un mois, mais pas deux si la fiabilité n’est pas maitrisée. Personnellement un moteur PureTech ou Blue-HDI c’est « niet » quelque soit le « plumage » .
Le PureTech certes, il me semble que l’Avenger se vend peu, les seuls que j’ai pu voir étaient en électrique d’ailleurs, et aussi le design qui est devenu assez fade, moins arrondi, moins équilibré.
Mais oui, le prix en premier, évidemment.
L Avenger a dépassé les 100.000 ventes au cours de l année 2024 depuis son lancement.
C est pourtant un véhicule sur plate-forme et moteurs thermiques et électriques d origine PSA..
Jeep ne semble pas rencontrer de difficultés particulières. Et la rentabilité de Jeep en Europe à beaucoup progressé en Europe depuis le lancement de l Avenger…
Comme quoi le Puretech, les moteurs électriques Psa/eMotors et les plate-formes PSA ne sont pas des handicaps mais visiblement des atouts …
Le problème de Fiat c est son image de constructeur de petits véhicules bon marché qui l empêche de vendre des modèles plus haut de gamme.
En Europe l avenir de Fiat est cantonné à rester un constructeur de petits véhicules d entrée de gamme accessibles en prix. Tout modèle qui s écartera de cela sera voué à l échec.
Could you enlighten us on the two other reasons?
Achetée en Loa il y a tout juste un an , elle est plus souvent chez le garagiste que chez moi !!
La dernière panne remonte au 4 décembre…toujours pas réparée…pannes d’autant plus pénibles qu’elles sont dangereuses…le véhicule s’immobilise en pleine circulation sans moyen de la bouger …
Stellantis ne veut rien entendre, je voudrais résilier ce contrat car il y a un vice caché évident mais personne ne prend ma demande en considération…
Trop chère bien que très sympathique, mais surtout « moteur » Puretech et non « Firefly » en thermique . Dommage
Ganz einfach, wer kein Manuelles Schaltgetriebe anbietet braucht sich in der breiten Masse nicht wundern, dass man Abstand nimmt vom Kauf ebensolcher.
Le problème elle ressemble trop à la 500x pas vraiment de charme. Je suis propriétaire d’une 500x sport l’intérieur à plus de personnalités et aussi le moteur j ai un firefly 150cv DCT fiabilité impeccable j ai 92000 km pas de problème.
Je ne changerai jamais un firefly pour un purtech
Et je pense aussi qu’à propriétaire de voiture italienne ne veut pas rouler avec un moteur français. Et si tu roule en italienne c’est pour avoir un moteur italien. La est le problème du groupe Stellantis.
100% d’accord avec ça. Des moteurs italiens dans des voitures italiennes c’est la base, au lieu de cette régression avec un PureTech peu puissant et qui faut fuir les acheteurs.
Aucune voiture moderne ne peut revendiquer être 100% italienne ou allemande ou française ou américaine ou japonaise.
Cela fait longtemps que les constructeurs auto ont internationalise leurs productions leurs fournisseurs leurs composants leurs départements ingenierie/recherche et développement, etc…
Absolutely well said . No self respecting Italian vehicle fan wants a crappy citroen with a new dress .I’ll stick with my 500x 2l diesel auto . Built in Italy .
The 600 is just so underwhelming, it’s also quite ugly and ungainly. I had a look at one in the showroom and it seemed quite small inside. The Peugeot platform puts me off further but I guess most customers won’t go into it that deeply. The overall answer is it doesn’t sell because it is disappointing, it’s that simple.
Secondo me il mercato vuole diesel e gpl per risparmiare!! Non so può imporre l elettrico alla clientela bisogna dare la scelta !
Die sollen nicht überall diese schlechten Puretech Motoren verbauen. Besser die Fiat Firefly Maschinen. Aber sowie es zurzeit aussieht lassen sie diese Werke sterben.
Comme toujours chez Stellantis un positionnement prix totalement inadapté et peu de versions disponibles du modèle.
Une stratégie à coté de la plaque dont Olivier François a le secret!
En matière de ratage de lancement de nouveaux modèles Stellantis a la palme d’or.
Il y a surement un problème de prix.
Mais quel acheteur a envie de passer du Firefly de 120 ch au PureTech de 100 ch?
Il y a même eu des Fiat 500X de 150 ch, et désormais la Fiat 600 est sous-motorisée.
Facciamo tutti finta di non capire le motivazioni reali, la 500x era venduta con 4 motori di cui 3 diesel, era piú bella e costava qualcosa meno, da ultimo era prodotta in Italia, non vi basta?
Esatto, era più bella, costava meno ed era prodotta in Italia…. speriamo che imparino
Concordo pienamente. Hanno avuto la pessima idea di mettere quel cess@ di motore francese, mentre avevano già disponibile il Firefly Italiano, un eccellenza di motore. Per la cronaca, anche io 500x sport 1,3 Firefly. Ottimo sotto tutti i punti di vista , un vero missile terra aria. Solo il consumo un po’ alto
Pas d’offres moteurs adéquates (diesel et thermiques) ajouté à un prix abusif et on a la réponse !
Ich würde den mässigen Erfolg der Optik zuschreiben. Seien wir ehrlich – es ist kein schönes Auto. Ich denke, die Proportionen stimmen nicht. Vorn ein grosser, unsportlicher Überhang. Viel zu grosse Scheinwerfer. Eigenartige Designs der Felgen. Der vordere Stossfänger mit billig ausgestanztem Lüftungsgitter. Innen viel Plastik inklusive « Eco » – (Plastik) – Leder. Ich bin wirklich Fan der Marke. Aber schönes, italienischen Design finde ich in diesem Auto nicht. Sorry.
Der alte 500X hatte ein schöneres Design. Ein stimmiges Design.
Volete vendere di più la fiat 600 e non lamentarvi che mancano le vendite mi spiace dirlo signori ma vi fate prendere dalle mode e se mettete i motori francesi la gente non e fessa e poi il motore tagliaerba volete vendere la 600 basta montarci quel mitico motore m jet 1600 131cv magari facendo scegliere il cambio anche automatico lo avete messo sul tonale che cavolo ci vuole a metterlo lì. Volete venderle o no?
Possiamo dire che la linea é pessima, soprattutto nel frontale? Dovrebbe essere una questione di gusti, per carità, ma secondo me l’estetica di una vettura rimane il principale fattore di (non) acquisto.
Linea ormai superata, abitacolo poco capiente, si sta’ più comodo in una Up, il bagagliaio è piccolo per una famiglia, poi vogliamo parlare del motore 3 cilindri francese??? pessimo, consumi alti e inaffidabile, piuttosto sarebbe meglio con il vecchio 1.3 diesel o il 1.5 plug-in, poi c’è da dire che il prezzo è veramente esagerato x un bidone del genere.
Diversi motivi la macchina assomiglia troppo alla 500x ha il motore pure tech e costa troppo ! Per venderla bene dovrebbe costare non più di 20.000 € ! E’ fatta in Polonia mentre la 500x era fatta in Italia ! Se non fanno così in Italia ne venderanno pochissime ormai gli italiani hanno capito che Stellantis ci prende in giro che le vendano in Polonia
Per me non vende la 600 perché é uguale alla 500x, cambiano solo i fari e dentro, poi fuori é identica.
Il gruppo stellantis dovrebbe fare una nuova Giulietta, perché di quella ne hanno vendute molte.
I do think 3 reasons are to be blamed for the failure of Fiat 600: 1. It is too small to be a family car 2. For its size, it is too expensive 3. ..and the infamous and failing PureTech 1.2 engine
Solo due parole : BRUTTA e CARA!
Nicht nur ein Preis frage !
Fiat hat seit 10 Jahren nichts mehr auf dem Schirm ausser 500. Punto ? keine. Panda uralt …
Rest ist blabla. Fiat will einfach niemand mehr weil es schon zu lange nichts mehr gibt !!
Fiat est une voiture italienne , donc mue par un moteur italien , sinon ce n est pas une vraie Fiat !
eine Karikatur vom 500er!