Après la Topolino, Fiat retire aussi le drapeau italien de la 600

Le troisième épisode du bras de fer entre Stellantis et l’Italie prend un nouveau tournant. Après la polémique entourant le renommage de l’Alfa Romeo Milano en Junior, et la saisie des Fiat Topolino par les douanes italiennes, Stellantis annonce aujourd’hui que le drapeau italien sera également retiré des Fiat 600. Ces véhicules, fabriqués en Pologne au même endroit que l’Alfa Romeo Junior, sont au cœur d’un débat intense sur le « made in Italy ».

Cette décision intervient dans un climat tendu, où le gouvernement italien se montre de plus en plus strict concernant l’authenticité et l’origine des produits estampillés « italiens ». Le communiqué de Stellantis souligne que le retrait du drapeau italien des pare-chocs arrière des Fiat 600 a été motivé par une volonté de « transparence totale et absolue » sur le lieu de fabrication des véhicules. Selon le groupe, cette mesure vise à prévenir tout malentendu sur l’origine des produits assemblés à l’étranger. Le groupe maintient cependant sa position légale : « Stellantis est fermement convaincue d’avoir toujours agi en toute légalité à cet égard », souligne le communiqué.

Publicité

Ce retrait s’inscrit dans le cadre d’un conflit plus large entre Rome et Stellantis. Le gouvernement nationaliste de Giorgia Meloni critique ouvertement le groupe pour avoir délocalisé la production de voitures de marques italiennes historiques, telles que Fiat et Alfa Romeo, dans des pays où les coûts de production sont plus bas.

Au début de l’année, Stellantis avait déjà cédé à la pression gouvernementale en renommant l’Alfa Romeo Milano, fabriquée également en Pologne, en Junior. Cette décision faisait suite à une déclaration du ministre italien de l’industrie, Adolfo Urso, qui avait affirmé que ce nom violait une loi contre les produits « à consonance italienne » prétendant faussement être fabriqués en Italie.

Publicité

La semaine dernière, une autre controverse éclatait lorsque la police fiscale italienne saisissait plus de 130 minicars Fiat Topolino importés du Maroc. Ces véhicules arboraient un autocollant aux couleurs du drapeau italien sur leurs portières, suscitant des accusations de tromperie sur leur origine.

Stellantis précise que les couleurs du drapeau italien sur la Fiat 600, ainsi que sur la Topolino, n’étaient destinées qu’à « indiquer l’origine entrepreneuriale du produit », conçu et stylisé en Italie. Le groupe assure avoir toujours clairement indiqué que la Fiat 600, lancée l’année dernière, est assemblée en Pologne.

Publicité

11 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Il faut mettre un autocollant: fabriqué en Pologne, dessiné en Italie sur une base de Peugeot, châssis Peugeot, moteur PureTech Peugeot. Ainsi le consommateur aura toutes les infos. Un peu de transparence ne ferait pas de mal.
    Pareil pour tous les constructeurs bien sûr, Audi avec châssis et moteurs VW, origine des batteries, etc…

  2. je ne crois pas que le drapeau ou nom italien sur la JUNIOR , la TOPOLINO ou la 600 sont indispensables sur les marchés bien au contraire l’image de marque des produits d’origine italienne souffre encore d’un manque d’image, donc je considère que c’est plutôt une bonne chose

    • Les produits italiens manquent d’image??
      Dans de nombreux domaines les italiens sont les meilleurs du monde, par exemple pour le design, les vêtements, l’alimentation, la cuisine italienne (un restaurant français moyen est souvent médiocre alors qu’une modeste trattoria italienne vous sert des plats délicieux), les sportives Ferrari, et l’industrie automobile (même si pour ça je reconnais que les allemands ont une meilleure image, même si c’est injustifié).
      Le Made in Italy est un gros plus dans de nombreux domaines.

      • Le design ? Dans quels domaines ?

        Pour l’image de marque allemande, bien sûr que c’est justifié, par des décennies de domination dans 80/90% des segments, même si évidemment aujourd’hui c’est bien moins le cas, avec une fiabilité médiocre.

        • Pour info :

          Le ssangyong TIVOLI est fabriqué à Pyeongtaek, Gyeonggi, Corée du Sud

          Adolfo Urso est une âne …cqfd

      • ,je ne parle que de voitures, et pas d autre chose.
        Il suffit de regarder les volumes de ventes depuis 10 ans,vous comprendrez mieux

    • L’Italie est l’une des premières destinations touristiques dans le monde, sa capitale est celle de l’empire romain et le siège de l’église catholique, c’est en bien des égards l’un des centres du monde. Ses marques automobiles, de haute couture, de joaillerie, sa gastronomie sont connues dans le monde entier. En résumé : je ne partage pas votre avis.

  3. Tant qu’a faire ils peuvent aussi retirer les écussons Alfa du « Peugeot 2008 Avenger 600 Junior post Milano » parce que les acheteurs pourraient finir par croire qu’ils sont au volant d’une Alfa Romeo, mdr !! Et si on parlait un peu des composants électroniques qui équipent nos belles italiennes. Sont-ils tous produits en Italie ? Et les pneus, etc…Où se situe le curseur ? A-t-on le droit d’appeler Lancia une Opel Corsa qui n’en est pas une (d’Opel) parce qu’on pose ses fesses sur du velour bleu censé rappeler celui des Gamma des année 70 ?

  4. Un bras de fer où le gouvernement italien n’a qu’un rôle « décoratif », n’ayant aucun levier de souveraineté à sa disposition pour s’opposer à une délocalisation de la production.

    Ce pseudo revers de la part Stellantis est une victoire en trompe l’oeil bien qu’allant dans le bon sens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *