Comme détaillé dans un précédent article, un phénomène particulièrement inquiétant se manifeste dans la dépréciation rapide de la valeur des véhicules électriques. Ce constat, frappant par sa généralité, épargne peu de modèles, et la Fiat 500 électrique n’y fait pas exception.
Nous avons analysé les prix de la Fiat 500 électrique d’occasion, avec sa motorisation de 87 kW (118 ch) et moins de 15 000 km au compteur, qui illustre parfaitement cette tendance.
Le modèle 2024, flambant neuf, est valorisé à 33 900 €. Cependant, un regard rétrospectif nous révèle une chute abrupte de sa valeur sur le marché de l’occasion : 24 000 € en 2023, 19 000 € en 2022, et 17 500 € en 2021. En moyenne, cela équivaut à une perte de 30 % de sa valeur dès la première année, une tendance qui ne s’améliore guère avec le temps, puisqu’on peut estimer une dévaluation de 50 % après 5 ans.
Fiat 500e 87 kW | |
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2024 (neuve) | 33 900 € |
2023 | 24 000 € |
2022 | 19 000 € |
2021 | 17 500 € |
2020 | 20 000 € |
À noter : en 2020, beaucoup de La Prima ou Icone Plus bien équipées, en 2021, 2022 beaucoup de Icone et en 2023, beaucoup de belles affaires avec des modèles qui ont moins de 3000 km
Cette évolution des prix reflète un marché en mutation, où l’offre de véhicules électriques neufs, toujours plus performants et technologiquement avancés, exerce une pression constante sur les modèles existants. Des alternatives attractives, telles que la future Fiat Panda, la Citroën e-C3, proposées aux alentours de 20 000 €, intensifient cette dynamique, rendant les modèles plus anciens moins désirables, malgré leur faible kilométrage et leur état quasi neuf.
Face à cette réalité, plusieurs questions se posent pour les acheteurs potentiels. Est-il plus judicieux d’investir dans un modèle électrique neuf, en sachant qu’il perdra rapidement de sa valeur, ou serait-il plus avantageux de se tourner vers le marché de l’occasion, potentiellement riche en bonnes affaires ?
Néanmoins, ces chiffres sont à relativiser avec plus de 23 000 Fiat 500 électrique vendues en France en 2023 pour, selon la Centrale, seulement 1500 modèles de 2020 à 2023 sont sur le marché de l’occasion. Il faudra attendre la fin des contrats de LOA et LLD pour avoir une meilleure visibilité.
Une Fiat 500e qui a 2 ans ça devient pas cher. Une bonne affaire.
Surtout qu’il y a des modèles peu kilométrés !
Prix de vente gonflée avec les aides de l’état
Il est donc normal que le prix de revente qui n’est tient plus compte chute fortement
En plus de l’évolution rapide de la technologie naisssante sur le marché auto qui rend obsolete rapidement….
Pourquoi ne pas avoir approfondir cet article de ses elemts pourtant factuels.
C’est léger comme traitement
Contrairement au prix des véhicule et à la gestion du parc auto qui n’a rien d’écologique mais qui vite encore à une gestion économique en faveur des constructeurs
Prix de base petite batterie sans option = 30400e modèle 2024. C’est pourtant simple d’aller sur configurateur FIAT *
Dans vos commentaires vous ne dites pas ou vous oubliez que la première année il y a le comptage des 20% de la TVA merci d’en parler bien cordialement
La voiture électrique est à fuir un point c’est tout, c’est de la poudre aux yeux.
Rien ne vaut un bon diesel d’avant l’AD Blue.
Je dirais plutôt que rien ne vaut un bon gros moteur essence atmosphérique avec un passage à l’éthanol.
Exactement le mien à 519 000 et pas question d’en changer !
Comme quoi la décotes des électriques sont bien pires que les thermiques!😂🤣👎
J’en est une neuve, et je ne suis pas pressé de là vendre, trop pratique en ville et dans tous les déplacements quotidiens, économique et un jouet pour conduire.
Il est plus intéressant financièrement de louer sur 3 ans avec option d achat que d acheter, mais attention aux petits pièges
Bonjour,
J’envisage justement un achat en loa…que voulez-vous dire comme: petits pièges ?
Merci
La valeur de perte est égale à une thermique, regardez la côte d’une 208 et 2008.
Une 208 et 2008 c’est un mauvais exemple, personne ne veut acheter de la camelote française d’occasion.
Exactement
C’est fini le temps de la 406 extraordinaire qui manquait juste un moteur plus poussé comme le V6 ESL9 qui chez Renault sortait 255cv pour un 3.0L.