Ferrari prépare une F1 totalement nouvelle pour 2024 : le nouveau directeur technique en dit plus

Ferrari traverse une période difficile en Formule 1. L’écurie italienne, qui n’a plus remporté de titre mondial depuis 2008, peine à rivaliser avec les équipes de pointe, notamment Red Bull, qui domine le championnat cette année. La SF-23, la monoplace de cette saison, est une voiture capricieuse, qui souffre de problèmes de performance et d’usure des pneus.

Face à cette situation critique, Ferrari a décidé de faire le ménage dans son organigramme. Après les départs de Mattia Binotto, David Sanchez et Laurent Mekies, le nouveau patron Frédéric Vasseur a procédé à des promotions internes, comme celle d’Enrico Cardile, à la direction technique, mais aussi à des recrutements externes.

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Avec ces changements majeurs, Ferrari espère retrouver sa gloire d’antan. L’écurie au cheval cabré mise sur le projet 676, nom de code de la future monoplace Ferrari, pour revenir au sommet en 2024. Il s’agira d’une voiture totalement nouvelle, qui rompra avec les choix architecturaux qui ont limité le développement de la SF-23.

Enrico Cardile, le directeur du département châssis, explique la stratégie adoptée par Ferrari pour concevoir la F1 de 2024.

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En travaillant sur la voiture de cette année, la SF-23, l’équipe a compris qu’elle avait fait des erreurs dans la conception globale, qui empêche de la faire évoluer correctement.

La voiture de l’année prochaine, projet 676, sera complètement différente de la SF-23, cette dernière était une simple évolution de celle de l’année d’avant.

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La 676 sera entièrement nouvelle, avec un châssis, un design et un arrière qui n’ont rien à voir avec la voiture actuelle. Elle devra permettre à l’équipe de faire évoluer la F1 plus efficacement.

Cardile dément cependant que Ferrari ait abandonné la SF-23. Il affirme que l’équipe continue à travailler sur la SF-23 pour mieux comprendre ses faiblesses et les corriger. Il reconnaît que la SF-23 est imprévisible et que sa fenêtre de fonctionnement est très étroite, ce qui entraîne une forte dégradation des pneus et un rythme de course médiocre.

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Toutefois, l’équipe sait ce qui a été fait de travers sur la conception de la SF-23. Les faiblesses étant clairement identifiées, la Scuderia Ferrari sait qu’elle doit repartir de 0 pour créer une monoplace compétitive. Comme un tacle lancé à l’ancienne équipe qui a conçu la voiture actuelle…

Cardile se félicite également du travail des pilotes, Charles Leclerc et Carlos Sainz, qui ont apporté des commentaires précieux et cohérents avec les données recueillies sur la voiture. Il espère que Ferrari pourra encore progresser cette année et réduire l’écart avec Red Bull. Mais même si l’équipe a un peu progressé dans le développement de cette voiture, en améliorant certaines de ses caractéristiques, le rythme n’est pas satisfaisant, et Ferrari est encore trop loin des leaders.

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Ferrari prépare donc une révolution pour 2024. L’équipe italienne veut créer une “toute nouvelle F1”, qui lui permettra de renouer avec le succès.

Un commentaire

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  1. On peut le dire, la F1 de cette année comme celle d’avant sont des fiasco car elle détruit leur pneus 🛞 a la vitesse grand V. Elles sont bonne en qualifications mais quand on rentre dans le vive du sujet ils perdent trop de place à cause de cela.
    Il ferait mieux de laisser tomber la SF-23 et se concentrer totalement sur le châssis et moteur de l’année prochaine définitivement.

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