La Scuderia Ferrari continue son grand ménage après un début de saison catastrophique

Photo Scuderia Ferrari

Après une saison 2022 avec une deuxième place au championnat constructeur de Formule 1, l’objectif était clair et annoncé par la haute direction de Ferrari : gagner !

La réalité on la connait tous : Ferrari est 5e au classement constructeur avec 0 podium, Sainz est 5e avec 20 points et Leclerc 10e avec 6 points. Un début de saison catastrophique. Redbull est bien plus fort que prévu, Aston Martin créer la surprise et Mercedes remonte doucement, mais sûrement la pente.

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Il est temps pour la Scuderia Ferrari, après des années d’espoirs et de promesses, de faire un ménage en profondeur au sein de son équipe.

Après Mattia Binotto, Team Principal, remercié en décembre 2022 pour laisser la place à Frédéric Vasseur, David Sanchez ingénieur en chef du concept remercié en mars 2023 qui prendra la direction de McLaren, Inak Rueda en charge de la stratégie rétrogradé à un autre rôle, on apprend aujourd’hui qu’un autre homme clé quitte le navire : Laurent Mekies directeur adjoint de Vasseur et directeur de course.

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Photo Scuderia Ferrari

Arrivé à la Scuderia en 2018, il était un des cadres de l’équipe de Mattia Binotto. Depuis le début de l’année des rumeurs indiquaient qu’il voulait partir. Des rumeurs démenties par la suite. Vasseur déclarait même que Mekies est « l’un des piliers de l’équipe pour l’avenir ».

Au final il n’y a pas de fumée sans feu puisque l’annonce est tombée : Laurent Mekies quitte Ferrari pour devenir Team Principal de l’écurie Alpha Tauri en 2024. Le communiqué ne précise pas quand Mekies quittera la Scuderia : pendant la saison ? A la fin de la saison ?

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La liste des départs ne devrait pas s’arrêter là. D’autres suivront d’ici la fin de la saison. Ferrari est dans une phase de changements profonds avec le recrutement de nouvelles personnes externes.

En effet, Ferrari a recruté deux ingénieurs importants de chez Redbull qui commenceront leur activité à la Scuderia en 2024. Les noms n’ont pas encore été divulgués.

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24 Commentaires

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  1. Comme quoi LUCA CORDERO DI MONTEZEMOLO avait raison:
    « Ceux qui ont géré FERRARI après moi n’avaient pas les compétences! »

  2. La discipline ne cesse de se complexifier. J’espère vraiment qu’une équipe performante va enfin se former, les pilotes eux le sont.

  3. Je suis bien d’ accord, Lucca M. était un des derniers à avoir côtoyé Enzo F. en plus, le John elkan me fait penser au fils Lagardère qui a détruit Matra et tout le groupe après la mort de son père……
    Bref je persiste que pour moi Binotto était pas si mauvais et sur la bonne voie, surtout si le règlement n’avait pas été changé en cours d’ année pour combler les lacunes de mercedes avec le marsouinage

    • Le problème de Binotto, c’est un excellent ingénieur (jamais on ne pourra lui retirer cela), mais il fallait un vrai Leader au dessus de lui. Elkann, c’est tout le contraire de son Grand père et plus je le vois et l’écoute (j’ai pu le rencontrer 3 fois à Genève), on a l’impression d’avoir un Marchionne version 2.0! On a beau dire mais je pense que son frère était plus apte à tenir la baraque et on peut pas dire que c’est le charisme Elkann, qui se prend plus pour un petit bourgeois qu’autre chose (il pense plus au paillettes qu’autre chose).
      De plus je trouve que la réputation de Leclerc est surfaite et Sainz lui sous-estimé.

      • John Elkann est ingénieur issu de l’école polytechnique de Turin, sa compétence dans le monde automobile est validée, son frère Lapo a eu une scolarité dans le secondaire « mouvementée », a fait son service militaire, et rien du tout ensuite sauf des stages, parce que l’influence et les intérêts de la famille sont considérables. Il s’est occupé essentiellement de marketing, en étant charitable. C’est Giovanni Agnelli qui a choisi John. Lapo lui a choisi Goga Ashkenazi… notamment. Question paillettes, clubs, soirées et tutti quanti je crois que vous vous trompez de frère…

        • je le pense aussi ! je reste assez confiant vis à vis d’Elkann……il a hérité d’une situation tout comme Vasseur..il faut leur laisser du temps !
          ils sont occupés à reconstruire l’équipe…bp de gens veulent des résultats immédiat et pourtant quand je pense à Todt, il a mis 5 ou 6 ans pour creer l’équipe gagnante
          quant à Binotto, il est certainement un très bon ingénieur mais un piètre meneur d’homme
          et en ce qui concerne les pilotes, bp de choses sont écrites mais la réalité est tout autre

      • Pour terminer avec J. Elkann, il ne se prend pas du tout pour un « petit bourgeois », il est en effet bien parti pour atteindre son deuxième milliard d’euros de fortune personnelle. Et pour notre regretté Sergio, quand Exor a pris le contrôle de SGS cela lui a coûté quelques 600 millions d’euros, quand l’entreprise a vendu sa participation elle a récolté deux milliards… Ce qui a permis de devenir premier actionnaire de Chrysler. La famille Peugeot n’a pas bien compris a qui elle a affaire…

        • “Notre regretté Sergio” parles pour toi car non, nous sommes plusieurs à pas le regretter. Oui Elkann se prend plus pour un petit Bourgeois et c’est années d’études (que tout le monde connaît), n’en fera jamais un leader. Il a tout du kost killer que de l’ingénieur passionné de l’automobile. Autant son frère n’a pas caché sa nature, autant Elkann aime paraître… ce qu’il n’est pas!
          On voit le résultat entre les 2 frères, un est parti d’une société de personnalisation et autres qui monte et ne connaît pas la crise (car il écoute les besoins de ses clients), autant Elkann lui son seul plaisir, c’est se remplir les poches et celle des actionnaires.

          • Je plaisantais à moitié pour S. Marchionne, j’ai bien conscience que les dernières années ont été difficiles pour les marques de FCA, entre les plans non respectés et le manque de suivi des modèles, mais d’une part il faut rappeler qu’il était totalement dévoué à sa tâche (malgré la maladie) et d’autre part on doit se souvenir de l’état catastrophique de Fiat group en 2004. Et ça, c’est l’héritage du grand, de l’immense, du divin Gianni Agnelli. Lequel a laissé la Panda I en production entre 1980 et sa mort. Elle est donc restée 23 ans au catalogue, passant du statut de concept génial sur roues à celui de dinosaure. C’est lui qui a racheté Lancia pour en faire un Fiat « premium ». Qui a dégradé l’image d’Alfa Romeo. Il faut bien se rendre compte que les deux compères que nous aimons tant critiquer ont sauvé l’entreprise et l’ont rendue très profitable, réussissant à mettre la main sur Chrysler à moindre coût après le fiasco Daimler. C’est John Elkann qui a claqué deux fois la porte des négociations avec PSA parce qu’il n’obtenait pas ce qu’il voulait – à savoir le poste de dirigeant exécutif pour lui-même, en utilisant Renault pour mettre la pression au camp d’en face. Je pense que ce type a l’air d’un agneau mais qu’il a une volonté remarquable. Mon pronostic c’est qu’il va prendre le contrôle de Stellantis. Quand Fiat communique sur le fait qu’elle est la première marque du groupe ce n’est pas innocent.

          • Fredo, la je suis pas d’accord car tu oublies beaucoup mais alors beaucoup d’éléments dans l’histoire de Lancia et Alfa. C’est pas Agnelli qui a détruit l’image de Lancia mais bien son fils et surtout Carlo Pesenti:

            “En 1955, le gratte-ciel abritant le nouveau siège de la société est inauguré. Il enjambe l’avenue Vincenzo Lancia. L’immeuble a été réalisé et co-financé par Carlo Pesenti, patron d’Italcementi. À la suite du décès d’ Alberto Ascari, le département courses de Lancia est démantelé. Toutes les voitures sont cédées à Ferrari qui recevra pour cela une aide financière importante de Fiat pendant les cinq années suivantes[2]. En 1956, la gestion de la société devient très délicate pour Mme Lancia et le groupe Italcementi, l’un des premiers fabricants de ciment au monde, rachète Lancia.
            En 1969, Lancia est intégré au groupe Fiat. En 1975, les camions Lancia V.I. sont intégrés dans la gamme Fiat V.I. – IVECO. La production des modèles typiquement Lancia est arrêtée, seuls restent en fabrication les modèles militaires plus le nouveau PC 4×4 distribué sous les marques Fiat V.I., Lancia, OM et Unic”!
            A l’époque c’est Fiat qui à la demande de l’Etat Italien a revendu le compartiment sportif de Lancia (qui finira… chez Ferrari).”

            Pour Alfa, c’est l’Etat Italien (sous forme de holding financière du secteur mécanique Finmeccanica une des multiples divisions intégrées dans la holding de l’Etat italien IRI) qui en a fait des confettis (gamme incohérente ou archaïque et rebelotte on se sépare du département competition) et L’état l’a mis dans les pattes de Fiat à l’arrache alors que c’était pas non plus la joie chez Fiat auto (c’est même Fiatagri qui a sorti les fonds à l’époque).

            Le plus grand regret d’Agnelli justement c’est de ne pas avoir mis les pieds dans le plat avant pour ces 2 marques et leur donner une indépendance comme pour Ferrari et surtout ne pas avoir trouver “ 2 VRAIS LEADER” pour ces 2 marques (ils vouait une admiration au travail effectué par Vincenzo Lancia).
            Il a malheureusement (tu as raisons) continué le déclin en croyant qu’Alfa avait une meilleure image dans le monde que Lancia (ce qui était totalement l’inverse et l’admettra plus tard que ce fut l’une de ses plus grosses erreurs d’avoir écouté le conseil d’administration qui lui préfèrerait la mode USA (on prend un châssis et tout le reste et on clone à tout va pour réduire les coûts mais qui a réduit l’image aussi).
            La même erreur à été fait avec Maserati en ne lui laissant pas sa propre autonomie mais sous tutelle de Ferrari et la reprise par Fiat était n’importe quoi même si la marque allait mieux.

            Tu as l’air d’oublier une chose sur la panda, c’est que la boîte à malice devenu “soit disant” archaïque se vendaient encore comme des petits pains alors c’est difficile de se séparer d’un modèle aussi convoité sans se planter et en faire un échec commercial.
            Maintenant ce qui manque à la tête de Stellantis c’est quelqu’un comme Lucas Cordero Di Montezemolo car Elkann et trop porté sur l’actionnariat et le fric rapide à outrance.

          • Agnelli aurait du écrire un livre, il aurait appelé ça « Gianni et le méchant conseil d’administration »… Ferrari a été racheté 18 ans après Lancia, un an après la reprise d’Alfa, que n’a t il organisé le pôle sportif que tu réclames à Elkann…

          • Fredo
            Fiat est rentré dans le capital de Ferrari en… 1969 la même année où ils ont pris le contrôle de Lancia.
            Alfa a intégré le groupe Fiat en 1986.
            Alors révises ton histoire Fredo car on est loin de tes “soit disant” 18 ans après et encore moins 1 ans après Alfa!
            La seule marque à être rentré dans le giron ensuite c’est Maserati alors révise l’histoire du groupe stp.

            Dis plutôt à ton Elkann d’écrire le Livre:
            “Mon arrière grand père à créé, mon grand père à agrandi… et moi je vais vous montrer comment tout bousiller!!!”
            Car faire, une 4C, une Giulia, un Stelvio, une 124 et ne faire évoluer aucun produit (on peut rajouter la Tipo)…. Il faut en tenir une sacrée couche, c’est pas moi qui le dit, c’est l’histoire qui le démontre!

            Au point que tu as l’air d’oublier qu’Agnelli était prêt à céder GM tous les actifs automobiles (Hors Ferrari et Maserati), car il y avait aucun leader potable derrière.

            Cela non plus c’est pas moi qui le dit mais l’histoire.

          • Fredo, le principal défaut de Marchionne fut le même que Porsche avec VAG, c’est l’histoire de la Grenouille qui a voulu devenir plus gros que le bœuf. Il vivaient avec une vision archaïque qui pensaient que le volume a tout prix était la solution à tout mais comme Napoléon et Hitler à travers l’histoire, il s’est entêté et n’a pas compris que les Empire de ce genre s’effondrent comme ce fut le cas des 3 grands des USA 🇺🇸 (GM, Ford et Chrysler), qui se sont écroulés comme des châteaux de carte.
            Tu peux critiquer Gianni Agnelli mais:
            Qui a fait de Fiat le winner mondial du secteur agricole? Lui
            Qui a fait de Fiat l’un des winner dans le secteur des poids lourds, du BTP et des véhicules de loisirs? Encore lui.
            Qui a développé toutes les filiales à l’étranger? Encore lui.
            Depuis que Elkann est aux pouvoirs… qu’a t’il fait de si extraordinaire? La 4C, la 124, le Stelvio, la 8C et la Giulia… on l’a doit à Marchionne!
            Marchionne avait beau être son mentor… pour l’instant on voit rien arrivé de concret.
            De plus la partie américaine dont on attendait le renouvellement depuis des années… ne sont jamais venus (faut pas oublier que tous les châssis proviennent d’une antique Mercedes que elle même s’est vite débarrassé à cause de beaucoup de problèmes tout comme la plateforme de la slk première du nom!

          • J’ai dit que Fiat a racheté Ferrari en 1989 et c’est vrai, ils avaient 50% des parts en 1969 mais c’est bien Enzo Ferrari qui dirigeait tout, comme toujours avec ce personnage. Ce n’est qu’après sa mort que Gianni Agnelli est devenu actionnaire majoritaire et le dirigeant de l’entreprise, de fait… Donc il n’a pas créé ce pôle performance avec Lancia et Alfa et les regrets après coup, c’est facile. Marchionne étant choisi, nommé par Elkann et aux ordres de celui-ci, c’est un peu fort de vouloir dissocier les bilans, et enfin parmi tous les (excellents, en rajoutant la 500 et les deux Maserati) produits que tu cites, seule les 124 8C et 4C (des modèles Dallara en réalité produits à quelques centaines d’exemplaires) n’ont eu aucun suivi, les Tipo, Giulia, Stelvio, ont soit changé de moteur, soit d’équipements, soit les deux. Le véritable problème avec Alfa Romeo se nomme réglementation CAFE, c’est ce qui amène Maserati à proposer aujourd’hui une GranTurismo (magnifique, comme quoi il n’a pas tout détruit) électrique de près de 2,3 tonnes. Il va falloir beaucoup travailler pour obtenir une compacte polyvalente Alfa de 1,5 tonnes électrique par obligation, et ça va coûter très, très cher au client final (on peut même se demander s’il existe, parce qu’avec 30.000 euros aujourd’hui on a à peine une e-208 en comptant le bonus).

          • Quant à une supercar, on ne devrait pas tarder à voir des bouts de carrosserie de l’Alfa Romeo « T33 Stradale » 2023 sur base de MC20… Avant la « baby Alfa » l’année prochaine (et elle sera certainement au niveau de la MiTo, quoique pas produite en Italie à ma grande déception). Pour la première fois depuis très longtemps, la gamme comportera 5 modèles différents.

          • En aucun cas car même après la mort D’Enzo le statue de Ferrari n’a rien changé.
            La 500? Marchionne? Ben voyons. Le projet 500 a commencé bien avant sont arrivé (directeur général de SGS de 2002 à 2004) hors le concept fut créé en 2003 et présenté en 2004 (demande de Giuseppe Morchio) et en 2003, il est juste entré au conseil d’administration point barre, alors c’est facile de lui refiler le travail des autres et il est la cause principal de la séparation de Maserati à Ferrari.
            Créer un pôle compétition n’aura jamais la valeur de département qui a offert tous les Laurier à une marque et cela on le sait tous et tu peux déformer l’histoire mais les 2 entités ont été vendu avant la reprise des marques. Si le département Lancia compétition était pas si terrible alors pourquoi Ferrari s’est empressé de le faire? (le titre de Fangio chez Ferrari fut acquis grâce à une monoplace d’origine… Lancia.
            La 124 est une coopération avec Mazda, la 8C une plateforme Maserati et la 4C n’est pas un produit Dallara qui lui est juste un des sous traitant principal que beaucoup de marque font appel (si je pars sur ton principe, certaines Ferrari, la MC20 et MC12 sont des produits Dallara alors!) et c’est pas quelque centaines mais quelques milliers.
            C’est pas Elkann qui a pris la décision d’embaucher Marchionne mais le conseil d’administration (Elkann voulait juste tout faire pour se débarrasser de Morchio qui lui avait le soutien d’Umberto avant sa mort et celui de Luca et c’est pourquoi Marchionne a tout fait pour se débarrasser de Luca).
            Non il n’y a pas eu d’évolution majeur sur aucun produit de toutes marques depuis Elkann (ah si il nous a pourri avec la famille 159 qui valait pas un clou avec ses horribles moteurs).
            124? Que dalle
            4C? Que dalle
            Giulia? Que dalle
            Stelvio? Que dalle
            Granturismo et Cabrio? Que dalle (il y a des plombes que le V6 Biturbo était annoncé accompagné le V8)
            Alfieri? A la poubelle
            Tu te trompes aussi sur un point, la dernière Quattroporte a été un… réel échec (tout le contraire de sa devancière) et la Ghibli aussi (quand on veut pas faire évoluer un produit fait pas s’étonner).
            La Future SuperCar Alfa ne sera aucunement de série mais bel et bien ultra limitée (tout le contraire de la MC20.
            La Tipo??? Il y a quasiment rien eu en évolution et ils sont tellement débiles qu’ils ont retiré les modèles de base (moralité… chute libre).
            Le réel problème d’Alfa c’est de pas continuer à faire des références comme le Stelvio ou la Giulia et de repartir dans les travers (partage et prix accessible à tous avec des produits… DE MERDE)!
            Lancia Idem alors oui Morchio avait vu juste en disant que Fiat n’avait pas les compétences pour gérer Alfa et Lancia et que le mieux était de laisser Alfa sous tutelle de Ferrari et Lancia sous tutelle de Maserati et Fiat Abarth dans leur coin.
            Cela aurait évité beaucoup de désillusions et je parle pas du gâchis Artega pour vouloir l’obtenir pour 1€ symbolique (la Totale).
            Il est tout simplement temps de remettre Alfa et Lancia sur le devant de la scène avec des compétitions sportives qui ont une réelle image attrayante dans le monde entier… voilà le problème et surtout de créer des problèmes capables de concurrencer Lexus et BMW (qui commence lui aussi à toucher le fond comme Audi avec les Limousines invendables au point que la prochaine A8… finira au cimetière).
            L’image en F1 d’Alfa n’est pas assez mis en avant et Lancia (la plus titré des marques en Rallye) devrait y retourner ainsi que Maserati en endurance.
            Quand je vois le pognon jeter par la fenêtre pour faire de la FE que personnes regardent… on voit que l’histoire n’a toujours pas été apprise et l’erreur se renouvelle constamment.
            Et la proposition de Mazda qui fut rejeté par Elkann est une belle erreur car cette alliance avec PSA n’apporte rien et comme tout empire (automobile), monter un château de carte sur des sables mouvants… on fini toujours au fond du trou.
            Autant la partie américaine était en soit une excellente idée (et leur laisser faire à leur sauce vu qu’ils connaissent le marché la bas), autant une alliance avec PSA aurait été plus adéquate.

          • Je n’étais pas dans les secrets du conseil d’administration de Fiat group en 2003. Je lisais juste la presse et la CGIl y déclarait que l’entreprise était en situation de pré-faillite. Aujourd’hui, elle est encore en vie avec de beaux produits et plein de projets pour les cinq prochaines années. Ça suffit à mon bonheur, surtout avec un podium ce weekend (enfin).

          • Je t’avoue sur ce point je suis intéressé de plus en plus à l’endurance et sur ce point, on ne peut pas dire que Ferrari c’est planté car arrivé et faire de tel score… il faut le faire alors qu’ils ont aussi un pôle F1 et pour l’instant ils sont les seul à être capable de faire cela.

          • En plus Fredo, Ferrari nous a fait découvrir une jeune pilote qui est parti pour devenir une sacrée référence car elle pilote comme une déesse. Lilou est bien partie pour devenir l’exemple de pilote en Europe que tous le monde attendait car elle cartonne comme c’est pas permis.

    • En même temps ici c’est ITALpasssion, pas USApassion 😉 Belle victoire de Ferrari lors de son retour pour la 100e course au Mans, la classe à l’italienne 8)

      • De belles émotions comme on les aiment aux 24h merci ferrari ! J’ai un peu moins de temps pour italpassion ces derniers temps pour raisons perso, mais soyez rassuré qu’à partir de septembre j’aurai de nouveau du temps et avec je l’espère une nouveauté que vous apprécierez.

  4. Morchione et elkann ont tout fait pour brader le groupe Fiat, Marelli etc bientôt iveco aux chinois, ou sont les pros Morchione qui ne jurais que par lui ? ¿

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