Ferrari : comment Vasseur et Cardile relancent la SF-23

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Ferrari de Charles Leclerc. Crédit photo : Scuderia Ferrari

Après un début de saison décevant et un ménage de printemps, la Scuderia Ferrari redouble d’efforts pour progresser autant que possible. Elle le fait avec un engagement énorme sur de nombreux fronts. Elle l’a montré avec succès avec les évolutions apportées entre le Canada et l’Autriche, avec diverses améliorations aérodynamiques et des suspensions. Des évolutions arrivées à un Grand Prix d’avance, qui aident, entre autre, à avoir une hauteur au sol plus adaptée au concept de la voiture.

À ces multiples évolutions s’ajoutent à la récente configuration aérodynamique introduite en Espagne qui a amélioré le rythme de la SF-23. Et, selon les dernières informations communiquées par Frédéric Vasseur, l’écurie ne prévoit pas d’arrêter les mises à jour pour se consacrer à l’année prochaine.

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Sur le circuit de Silverstone, où de nouveaux pneus Pirelli front leurs débuts, une nouvelle spécification d’aileron arrière pourrait arriver, accompagnée de quelques modifications sur le diffuseur.

Ainsi, l’équipe technique de Ferrari a bien l’intention de poursuivre les évolutions, de les étudier sur la piste jusqu’à la pause estivale et, si nécessaire, de poursuivre la voie empruntée par la SF-23 avec des nouveautés supplémentaires. L’attente du 10e circuit du championnat de F1 2023 est grande puisqu’il s’agit d’un test important qui doit valider le bon fonctionnement et la bonne corrélation des dernières nouveautés entre la simulation et la piste.

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La rupture avec la méthode Binotto

Les nombreux départs annoncés ces derniers mois ont créé plus de confusion au sein d’un organigramme déjà confus. Mais Frederic Vasseur sait ce qu’il fait.

Il a donné une pleine confiance à Enrico Cardile en tant que directeur technique en remplacement de David Sanchez (qui ira finalement chez McLaren). Soutenu par toute la direction Ferrari, Enrico a décidé de faire exactement le contraire de Mattia. Plutôt que d’abandonner un projet raté pour se consacrer à l’année prochaine, il a choisi la voie compliquée mais potentiellement plus rentable : étudier la SF-23, identifier ses qualités et ses défauts puis les corriger. Mais ce choix n’est pas facile à réaliser à l’époque du budget plafonné, où toutes les évolutions apportées doivent fonctionner et offrir des résultats significatifs…

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A suivre à Silverstone !

Un commentaire

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  1. Joli stupidité supplémentaire d’avoir demandé à Sainz de rester derrière Leclerc alors qu’il était plus rapide. Mettre Leclerc en winner Number 1 chez Ferrari annoncé rien de bon car si il est bon en qualifications… en course c’est l’inverse.

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