Essai de la nouvelle Fiat 500 : une belle évolution !
Après une journée sportive en Abarth 595 il y a presque un an, puis la découverte de la Fiat 500X en février dernier, le constructeur italien nous a de nouveau invité pour découvrir et essayer la nouvelle version de la Fiat 500.
Il n’est pas toujours évident de saisir toutes les subtilités des nouveautés proposées par un modèle qui offre un restylage. C’est par exemple le cas pour la Fiat 500 qui, en service depuis 2007, a dévoilé un nouveau visage cet été. Alors quoi de mieux que d’aller à la rencontre de ce nouveau modèle pour vous faire découvrir pour certains et re-découvrir pour d’autres le modèle vendu à plus de 1,5 millions d’exemplaires à travers le monde (depuis 2007). C’est parti !
Rendez-vous au MotorVillage des Champs-Elysées
Vous avez pu le suivre en live sur Facebook, le point de départ de l’essai a eu lieu au MotorVillage des Champs-Elysées. L’occasion de découvrir l’événement « Summer Escape » où sont exposés quelques-uns des cabriolets historiques du groupe FCA : une Fiat Dino Spider, une Alfa Romeo Spider Duetto ou encore une Fiat 124 Spider.
Histoire de profiter au maximum de l’ambiance italienne de la journée, nous avons déjeuné au restaurant NoLita situé au dernier étage du MotorVillage Champs-Elysées et qui propose une véritable cuisine italienne. Si vous êtes de passage, n’hésitez pas à réserver une table, c’est delizioso !
Soul Blue, Coral Red ou Opera Bordeaux ?
14 h : top départ des tests. Après une matinée pluvieuse, nous nous rendons avec les autres essayeurs devant la vitrine de MotorVillage où nous attendent pas moins de 5 Fiat 500 nouvelle génération. Notre choix se portera une une Fiat 500 Coral Red et son moteur TwinAir 0.9 85 ch et sa transmission Dualogic.
Montons à bord ! L’habitacle est très coloré avec de nombreux rappels de la couleur de la carrosserie. Le compteur est totalement digital et le système Uconnect nous indique l’itinéraire via son écran de 5 pouces. Démarrage du moteur.
La sonorité du TwinAir 0.9 de 85 ch à bas régime est plutôt agréable, légèrement rauque. Mise en route du système de navigation pour une demi-journée à bord de la nouvelle Fiat 500.
A l’aise en ville comme à la campagne
Nous traversons les Champs-Elysées puis la place Charles-de-Gaulle où la boite robotisée ainsi que les 85 ch s’avéreront très utiles. Direction le nord-ouest de Paris où une section d’autoroute permet de se faire un nouvel avis sur cette transmission Dualogic et le moteur bicylindre de 85 ch grâce à un départ arrêté au moment du péage. Le sentiment est très partagé. Autant en ville la transmission automatique dualogic était très agréable, autant lors d’un départ arrêté, les rapports semblent passer beaucoup trop tôt, misant plus sur le couple à bas régime que le haut régime. Le bon point est que finalement pour un moteur essence de 85 ch, celui-ci s’avère plutôt coupleux, on a presque le sentiment d’avoir un diesel.
Nous sortons de l’autoroute pour nous diriger sur des routes de campagne. L’occasion de tester la tenue de route de l’automobile ainsi que son freinage. Ici, rien à redire, la petite voiture italienne tient très bien la route même sur sol mouillé. La direction est précise, le freinage aussi. Cette auto de moins d’une tonne s’avère très joueuse. Toutefois, il y a toujours cette boite Dualogic qui a tendance à passer les rapports trop tôt. Nous préférerons passer en mode séquentiel avec les palettes situées derrière le volant.
Duel entre deux générations
Quoi de neuf par rapport à la Fiat 500 de 2007 ? Une étape de notre parcours nous permet comparer de visu notre nouvelle Fiat 500 à son aînée.
Grâce à ce comparatif, il devient plus facile de repérer les petites évolutions comme les phares, le pare-choc avant, les nouvelles jantes ou encore les nouveaux feux arrière.
A bord, nous retrouvons un petit peu de ce qu’avait apporté la Fiat 500X avec par exemple le tableau de bord qui rappelle la couleur de la carrosserie, le compteur digital ou encore le système Uconnect. Ce dernier apporte connectivité bluetooth, jack 3.5 mm, port USB, navigation GPS, etc. Il n’y a rien à redire au niveau des finitions, surtout pour une voiture de cette catégorie.
Transmission dualogic ou manuelle ?
Lors de cette étape, nous échangeons notre Fiat 500 Soul Blue de 85 ch avec transmission dualogic par une Fiat 500 Coral Red de 85 ch avec boite manuelle. De quoi faire une nouvelle série de clichés !
Alors que nous sommes plutôt adeptes des boites automatiques (nous avions beaucoup apprécié la 9 rapports de la Fiat 500X par exemple), il s’avère que dans le cas de cette Fiat 500, nous avons préféré la version en boite manuelle. Celle-ci, avec son moteur bicylindre de 85 ch, est bien plus joueuse.
Nous pensons que la transmission robotisée dualogic conviendra à ceux qui ont une conduite « cool ». Ceux qui ont tendance à avoir parfois / souvent / tout le temps une conduite sportive (même avec un moteur de 85 ch) préféreront la boite manuelle.
C’est reparti pour quelques années
Il n’est pas si simple de rédiger un essai d’une automobile que vous connaissez déjà et que vous croisez probablement quotidiennement dans la rue. Si les évolutions sont bien là, il ne s’agit pas non plus d’une révolution.
Pour conclure cette journée, nous avons aimé la finition de l’automobile avec ses nombreuses options comme le Uconnect et ses 6 haut-parleurs ou encore le toit panoramique. Le moteur TwinAir 0.9 de 85 ch qui offre une sonorité rauque à l’automobile et s’avère coupleux et joueur. Les 4 vraies places, le coffre volumineux et les nombreuses possibilités de personnalisations. A l’inverse, nous avons moins aimé la boite robotisée dualogic.
A noter que cette nouvelle Fiat 500 existe avec une motorisation TwinAir 0.9 de 105 ch que nous n’avons pu essayer mais qui doit rendre cette petite italienne toujours plus joueuse ! Elle existe également avec un moteur essence de 69 ch pour les plus sages.
Afin de vous faire votre propre avis sur cette nouvelle Fiat 500, n’hésitez pas à réserver un essai chez le distributeur Fiat le plus proche de chez vous.