Essai de la Fiat 500X : plus musclée mais toujours élégante !

Cela fait presque 1 an que nous parlons d’elle sur ItalPassion, des premiers spyshots jusqu’à présentation presse. Et nous avons enfin pu l’essayer une journée à Bordeaux grâce à l’aimable invitation de Fiat. Retour sur une journée en Fiat 500X !

Fiat 500X Bordeaux

Le rendez-vous était donné à l’aéroport de Bordeaux où plusieurs Fiat 500X nous attendaient bien sagement. Par chance, et vous le verrez sur les photos, la météo était excellente !

Lors de cette journée, nous avons pu essayer 3 modèles : une Fiat 500X Passione Rouge finition Lounge avec moteur diesel 2.0 MultiJet 140 ch boite auto 9 rapports, une Fiat 500X Bleu Venizia finition Lounge avec moteur diesel 1.6 MultiJet 120 ch boite manuelle 6 rapports et enfin, une Fiat 500X Gris Arte finition Lounge avec moteur essence 1.4 MultiAir 140 ch boite manuelle 6 rapports.

Fiat 500X, un mini SUV élégant

Le design de la Fiat 500X est un véritable challenge : conserver l’héritage de la Fiat 500, muscler la carrosserie tout en préservant le design italien. Challenge réussi ? Vous êtes seul juge mais il s’agit certainement de l’un des plus beaux mini-SUV du marché. Car oui, n’oubliez pas que les concurrentes directes de la Fiat 500X sont la Renault Captur, la Peugeot 2008, l’Opel Mokka ou encore la Mini Countryman.

La Fiat 500X se veut à la fois chic et baroudeuse selon la finition : Pop, PopStar, Lounge, Cross et Cross+. Ces deux dernières apportent deux parchocs spéciaux et des plaques de protection. Toutes les finitions présentes lors de cette journée d’essai étaient des Lounge. Il s’agit de la version urbaine la plus équipée, celle qui ira volontiers se frotter à la Mini Countryman.

Fiat 500X Bleu Venizia

Rappelons que 12 coloris sont pour l’instant au catalogue et de ceux que nous avons pu voir en vrai, le Passione Rouge est magnifique au soleil et le Bleu Venezia sort également son épingle du jeu. En tout cas, ce sont deux coloris qui auront fait tourner quelques têtes dans les communes situées dans le vignoble Bordelais.

À la fois souple et nerveuse

Passons maintenant à la conduite ! Des trois modèles que nous avons essayé, la première était la Fiat 500X moteur diesel 2.0 MultiJet 140 ch boite auto 9 rapports. Malheureusement, pris par le temps, le trajet (majoritairement le périphérique de Bordeaux pour aller d’un point A à un point B) n’aura pas permis de tester longtemps cette fameuse boite 9 rapports. Tout ce que nous pouvons dire c’est qu’elle est nerveuse, les passages de vitesses se font avec un léger à-coups et nous n’avons pas constaté de comportement étrange… Ce n’est pas représentatif puisque cela représente environ 30 minutes de trajet. Nous laissons donc le communiqué de Fiat parler pour nous :

Réactive, économe en carburant et particulièrement bien gérée par un système électronique qui satisfait sans délai les moindres désirs du conducteur, la nouvelle boite de vitesses automatique à neuf rapports de la Fiat 500X offre de purs moments de bonheur. Jamais en retard lors d’une sollicitation express en cas de dépassement, choisissant toujours le bon rapport en fonction des différentes situations, elle propose également le choix d’un mode séquentiel pour une conduite plus sportive.

Nous avons pu cependant prendre tout notre temps pour essayer les versions diesel 120 ch et essence 140 ch dans les petites routes du vignoble ! Avant tout, il est possible de choisir entre plusieurs modes de conduite : auto, all weather et sport (une sorte de DNA à la Alfa Romeo). Le passage du mode auto à sport est flagrant : la direction se durcit, l’accélération est plus nerveuse, bref que du bonheur dans les courbes des routes du vignoble. À bord on se sent en sécurité, l’assise est haute, la tenue de route est excellente, les suspensions McPherson sont fermes, la direction assistée électrique est précise et les 4 freins à disque font très bien le job !

Fiat 500X Bleu Venizia

Nous avons vraiment beaucoup apprécié la maniabilité de la Fiat 500X qui sait faire oublier son gabarit avec ses 4,2 mètres de long, 2 mètres de large et 1,6 mètres de haut. La hauteur de la caisse, la direction précise et la boite de vitesse nerveuse en mode sport pourraient presque la faire passer pour une petite citadine. Et oui, malgré la taille plus imposante que la Fiat 500, c’est une nerveuse.

Si la version diesel n’est pas désagréable, nous préférons tout de même la version essence. Une fois de plus, le choix entre une motorisation diesel et motorisation essence est très personnel. Toutefois, Fiat précise que s’ils misaient il y a encore quelque mois sur une répartition 60 / 40 pour diesel / essence, à cause de la possible hausse de la taxe sur le diesel et des dispositifs anti-pollution en centre ville, il pourrait s’agir d’un 50 / 50. Un conseil, essayez les deux versions avant de faire votre choix !

fiat-500x-motorisations

La version essence 170 ch sera proposée dès l’été 2015 !

Équipée des dernières technologies

En fonction de la finition, la liste des équipements est très longue ! Notre finition Lounge profitait de presque toutes les options : détection franchissement de ligne, détection anti-collision (que nous n’avons pas osé essayer), régulateur-limiteur de vitesse, radar de recul avec camera, start & stop, ESC, capteur pression des pneus, capteurs de pluie et de luminosité, climatisation auto bi-zone, aide au démarrage en côte (Hill Holder), phares Xénon, jantes alliages 18 pouces et nous sommes loin de la liste exhaustive ! Bref nous étions gâtés !

Fiat 500X

Côté multimédia, le nouveau système U-connect offre sur la finition Lounge un écran tactile 6,5″ avec système de navigation 3D, un lecteur de carte SD, une prise USB et une prise auxiliaire. Le système audio est confié à la célèbre marque Beats. Nous avons ainsi couplé notre smartphone Android au système audio de la voiture en Bluetooth et avons pu profiter de tout le répertoire de Spotify ! La qualité du son Beats est pas mal, par contre pensez dans ce cas à désactiver les indications vocales du GPS sinon votre musique sera entrecoupée de « tout droit, faites demi-tour, à gauche, à droite ». Notez que Deezer, Google Music et d’autres applications sont aussi compatibles avec le système audio de la Fiat 500X.

En fonction de la finition de la Fiat 500X, sont proposés un écran digital 3,5″, un écran tactile 5″ ou un écran tactile 6,5″. Découvrez la plupart des fonctionnalités U-connect avec la vidéo ci-dessous.

Bienvenue à bord !

La finition de l’habitacle de la Fiat 500X est très bonne. S’il ne s’agit pas encore de la deutsche Qualität, les plastiques sont de qualité et il n’y a aucun bruit parasite dans l’habitacle que ce soit dans un chemin comme sur autoroute. Le nouveau compteur digital offre de nombreuses fonctionnalités comme par exemple l’affichage des « G » à l’accélération, au freinage, comme dans les virages.

Habitacle Fiat 500X

Le coffre offre un double fond à condition de ne pas avoir de roue de secours. Car oui, la roue de secours est en option et à la place, Fiat offre un kit anti-crevaison. Notre modèle d’essai par exemple ne proposait pas de roue de secours. Donc attention aux trottoirs !

Fiat 500X

Alors, on achète ?

La Fiat 500X est incontestablement une réussite dans son segment, celui du mini-SUV. Elle ira volontiers se frotter aux Renault Captur, Peugeot 2008 et Opel Mokka.

Si elle a la capacité à se battre contre une Mini Countryman, pourquoi pas, mais il s’agit plutôt d’une question d’image.

Fiat est à l’origine une marque populaire, est-ce que la clientèle habituée à l’image de Mini pourrait se tourner vers la marque italienne ? Les mois à venir pourront le vérifier.

Fiat 500X

Dans les faits, le design de la Fiat 500X est réussi, les motorisations proposées sont convaincantes et l’équipement est généreux. Le modèle de base est proposé à partir de 15 990 € (celui qui ira chercher la Renault Captur), tandis qu’une finition Cross+ est proposée à partir de 30 290 € (et ira chercher la Mini Countryman). Alors pourquoi ne pas craquer pour cette belle italienne ?

Fiat 500X tarifs

Fiat mise énormément sur sa 500X puisque le marché des mini-SUV / Crossover est en pleine expansions ces dernières années en Europe et la marque italienne veut également sa part du gâteau.

La Fiat 500X sera commercialisée à partir du 15 février 2015 en France. Vous pouvez déjà réserver votre essai chez les concessionnaires Fiat !

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7 commentaires à propos de Essai de la Fiat 500X : plus musclée mais toujours élégante !

ben dit : S'abonner 16 April 2015 à 15 h 18 min
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Je l'ai essayé... Je l'ai acheté ! Car franchement elle n'a rien a envier a une countryman... C'est pourtant cette derniere que j'avais l'ambition d'acquérir.Mais au prix d'une mini mal équipée je lui est préféré une fiat sur équipé pour un prix juste !

    Alexandre Filluzeau dit : S'abonner 16 April 2015 à 15 h 25 min
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    Bon choix ! Une amie à une Min CountryMan en version essence 90 ch et avec son poids de 1,8 tonnes et équipement de base, ça ne fait pas forcément rêver par rapport au prix... la Fiat 500X est donc une bonne alternative :)

      mafioli dit : S'abonner 29 May 2015 à 10 h 27 min
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      Très jolie, ce model est vraiment réussis, j'en ai essayé une très bonne voiture. Fiat là nous a fait un bon coup pour une fois. Une performance à confirmer pour les futurs models de la marque qui doivent s'en inspirer pour espèrer une remontée des ventes..

        François dit : S'abonner 28 June 2015 à 10 h 08 min
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        J’ai la version Cross en 1.4 multiair Essence depuis trois jours (bleu Venezia), et pour le moment j’en suis ravi. La consommation semble bien inférieure à celle d’une Fiat Stilo de même puissance, surtout sur route. Au niveau du Design elle en jette, mais ce n’est pas que pour cela que je l’ai achetée, mais pour sa polyvalence Ville Campagne, bien pratique pour tracter une caravane. Et pour la ville, tous ceux qui se sont déjà tapé des bordures de trottoirs comprendront de quoi je parle, gràce à sa garde au sol réhaussée par rapport à une berline. Le système multimédia 6.5 pouces (option 6,5″ Radio Nav LIVE) fonctionne très bien en bluetooth avec mon smartphone S5 ( sur des fichiers audio WMA de Microsoft). Pas encore testé sur carte SD, ni en USB. J’ai testé également le DAB (radio Numérique) équivalent de la TNT pour la radio, et en place en région parisienne depuis 2014. On capte bien les radios. La puissance du combiné est au rendez-vous pour un utilisateur normal, ainsi que la qualité audio pour ce que j’en ai testé. Rendez-vous sur le site https://www.driveuconnect.eu/fr/system/fiat# pour obtenir plus d’informations sur le système multimédia et les mises à jour à venir. Je n’ai pas eu de problèmes particulier avec le GPS. Pour les spécialistes, la cartographie semble bien être originaire du fournisseur Navtech concurrent de TeleAtlas (propriété de TOMTOM). Bref, l’ensemble parait tout à fait réussi, d’autant quelle ne laisse pas indifférent dans la rue.

          Scorteccia dit : S'abonner 6 November 2016 à 23 h 30 min
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          Propriétaire d'une Fiat 500x mjt 120cv cross plus depuis mai 2016, 6500km, villes, autoroutes, routes de montagne, que du bonheur. Agrément de conduite, confort, tenue de route, technologies, tous au rendez-vous.

            Gilles dit : S'abonner 31 December 2016 à 10 h 45 min
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            Merci pour votre essai complet. Je viens de changer ma Renault Captur par la nouvelle 500X, j'en suis vraiment content !

              Grez dit : S'abonner 31 December 2016 à 17 h 32 min
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              Bon choix et bonne route avec votre 500X

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