Très attendue, Lamborghini Squadra Corse a enfin présenté aujourd’hui son premier prototype hybride d’endurance, la SC63, lors du Goodwood Festival of Speed.
La SC63, qui débutera ses essais dans les prochaines semaines, est destinée à concourir dans la catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2024, y compris les 24 Heures du Mans. Elle affrontera notamment la Ferrari 499P qui a déjà fait sensation !
Le projet LMDh représente un nouveau concept de course et s’inscrit dans la nouvelle stratégie 2021 : une feuille de route pour l’électrification menant la société à hybrider toute sa gamme de modèles d’ici fin 2024, tout en améliorant les émotions et les performances de conduite en même temps. Grâce à la SC63, cette approche a été appliquée également au programme sportif représentant un nouveau pilier du Manifeste Lamborghini : Driving Humans Beyond.
« La SC63 est la voiture de course la plus avancée jamais produite par Lamborghini et elle suit notre feuille de route ‘Direzione Cor Tauri’ tracée par la marque pour l’électrification de notre gamme de produits« , déclare Stephan Winkelmann, Président et CEO de Lamborghini.
Il ajoute « L’opportunité de participer à certaines des plus grandes courses d’endurance du monde avec un prototype hybride correspond à notre vision pour l’avenir de la mobilité haute performance, comme démontré pour les voitures homologuées pour la route avec le lancement du Revuelto. La SC63 LMDh est le pas vers les plus hauts échelons et vers le futur du sport automobile pour notre Squadra Corse.«
La SC63 est équipée d’un tout nouveau moteur V8 biturbo de 3,8 litres qui a été développé par les ingénieurs de Lamborghini spécifiquement pour le programme de course. Le moteur est une configuration ‘V froid’, ce qui signifie que les turbos sont montés à l’extérieur de l’angle du V du moteur ce qui les rend plus faciles à refroidir et à entretenir. De plus, la solution ‘V froid’ optimise le centre de gravité de la voiture. Un moteur que l’on retrouvera peut-être dans la future Huracan ?
La puissance du moteur et du système hybride, qui est standard sur toutes les voitures de catégorie LMDh, est limitée par le règlement à 500 kW (680 CV). Le règlement LMDh spécifie une boîte de vitesses standard, une batterie et un moteur-générateur (MGU), afin de contenir les coûts de développement du prototype.
Sous la peau, les ingénieurs de Lamborghini ont pu exercer leur influence sur tous les aspects de la voiture. Bien que la boîte de vitesses soit standard sur toutes les voitures LMDh, il y a encore une liberté pour optimiser selon les écuries, par exemple avec le choix des rapports de vitesse et le glissement du différentiel mécanique.
Lamborghini a choisi les experts renommés Ligier comme partenaire pour développer et construire le monocoque.
La carrosserie a été conçue par le département design de Lamborghini, Centro Stile, en collaboration avec l’équipe de design course. Elle présente des éléments stylistiques très clairs de la marque tout au long de la voiture, y compris les phares en forme de Y emblématiques à l’avant et à l’arrière, que l’on retrouve sur la nouvelle Revuelto.
Les voitures seront habillées d’une livrée familière, conforme au branding vu sur la Huracán GT3. Les SC63 rouleront en vert Mantis, avec une bande noire Nero Noctis sur l’habitacle, le capot avant, le diffuseur en carbone, l’aileron arrière et l’aile. Les voitures porteront également les couleurs vertes, blanches et rouges du Tricolore italien.
Une aide supplémentaire est venue des pilotes d’usine Lamborghini Mirko Bortolotti et Andrea Caldarelli, ainsi que des nouveaux pilotes Daniil Kvyat et Romain Grosjean. Ces deux derniers ont une expérience récente des hybrides en Formule 1 et ont pu aider les ingénieurs, en particulier concevoir les commandes du volant pour permettre au pilote de contrôler les fonctions nécessaires du système hybride.
À partir de 2024, une voiture participera au Championnat du Monde d’Endurance FIA. La deuxième voiture participera aux courses d’endurance du championnat IMSA. Lamborghini s’appuie sur l’équipe Iron Lynx, présentée comme partenaire lors des Grand Finals Lamborghini 2022, engagera les voitures dans les deux séries, et le line-up des pilotes comprendra Bortolotti, Caldarelli, Grosjean et Kvyat. D’autres pilotes seront confirmés plus tard en 2023.
Une concurrente de plus, à la bonheur. 👍
Les phares avant sont pas terrible en tout cas.