On a enfin la confirmation que la MC20 devait être une Alfa Romeo !

Si vous nous lisez depuis des années, vous savez déjà que l’on suspecte depuis longtemps que la Maserati MC20 aurait du sortir avec le logo d’une Alfa Romeo. Si des doutes ont toujours existé, ils ont toujours été rejetés de la part de Stellantis… et pourtant cela vient juste d’être confirmée par le nouveau responsable produit Alfa Romeo !

La supercar Alfa Romeo du plan produit 2018 qui disparait en 2020

Avant le décès de son ancien dirigeant, Sergio Marchionne, et bien avant la fusion avec Stellantis, Alfa Romeo avait bien prévu, en 2018, de lancer une nouvelle supercar Alfa Romeo 8C, d’ici 2022.

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Au programme, une monocoque en fibre de carbone, un moteur biturbo, couplé à un moteur électrique lui permettant de proposer une puissance de plus de 700 ch et un 0 à 100 km/h en moins de 3 sec.

Puis en 2020, quelques mois après l’annonce du projet de fusion des groupes PSA et FCA, une toute nouvelle roadmap Alfa Romeo est dévoilée.

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Restylage des Alfa Romeo Giulia et Stelvio (avec les feux du Tonale…), un SUV compact (le Tonale) et un encore plus petit SUV (Kidzimodo). Disparition de la supercar Alfa Romeo, du GTV… qui aurait pu être une cousine de la nouvelle Maserati Granturismo, et d’autres modèles.

Et oui, la marque au Biscione ne gagnait pas d’argent selon les dires du nouveau directeur Jean-Philippe Imparato, et la nouvelle roadmap 2020 – 2024 est bien fidèle à la réalité.

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Chez Maserati, pas de supercar prévue en 2018, qui fait son apparition en 2020 !

Au même moment, toujours en 2018, Maserati avait bien prévu pour d’ici 2020 le D-SUV Grecale, un nouveau Levante, un restylage de la Ghibli (qui n’aura jamais lieu), une nouvelle Quattrorporte et deux modèles malheureusement abandonnés, les Alfieri et Alfieri Cabrio. qui auraient remplacé les Granturismo et Grancabrio. Et comme vous le voyez, en 2018, aucune supercar n’est au programme.

Puis, parallèlement à la roadmap Alfa Romeo et aussi présentée en 2020 la nouvelle roadmap Maserati avec deux nouveautés : une nouvelle supercar, qui sera d’ailleurs électrique dans un premier temps, et les Alfieri / Alfieri cabrio sont remplacés par les Granturimo et Grancabrio.

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La supercar étant présentée en septembre 2020, autant dire qu’il est impossible de créer un modèle aussi rapidement. La MC20 a donc été un projet créé en peu de temps, basé sur la supercar Alfa Romeo 8C. D’ailleurs, entre la présentation de la MC20 en septembre 2020, où les commandes étaient ouvertes et les premières livraisons, il se passera au moins 1 an. Preuve que la voiture n’était pas encore tout à fait prête…

Vous noterez que la MC20 électrique prévue en 2020… n’est pas encore là et que toute le plan produit Maserati a au moins 1 à 2 ans de retard.

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Et la confirmation vient enfin d’Alfa Romeo

Bref, tout ceci n’était que supposition, jusqu’à aujourd’hui. En effet, avec la 33 Stradale, elle-même basée sur la MC20, le sujet a été remis sur la table par un journaliste de CarExpert s’adressant à Daniel Tiago Guzzafame, responsable de la gamme Alfa Romeo depuis mars 2021.

Celui-ci a déclaré : « Ce n’est pas un grand secret », la MC20 a d’abord été une Alfa Romeo avant de devenir un modèle de production de Maserati. « À l’origine, le projet était destiné à être une supercar pour Alfa Romeo, puis il a été décidé de changer de cap au moment du développement ».

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Bien que la 33 Stradale ne ressemble pas au projet 8C, la boucle est maintenant bouclée !

Ci-dessous une photo de la famille 33 Stradale, MC20 et la maquette de le 8C qui avait fuité.

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33-stradale-MC20-8C

14 Commentaires

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  1. En voyant la roadmap de l’époque et la petite MiTo dans le listing, je me dis qu’elle me manque terriblement :’) Ca a été ma première voiture (hors celle de mes parents) entre 2015 et 2020 et même si j’ai changé pour une Abarth 595C depuis, j’en suis quand même nostalgique. Je la trouve encore maintenant dans le coup niveau design, une mini 8C comme j’ai toujours dit !

  2. Imperato ferait mieux de tourner sa langue dans sa bouche car:
    Quand l’Alfieri concept nous a été présenté (j’y étais), il a bien été annoncé que le concept représentait le futur modèle accompagnant la gamme pour concurrencer… V8 Vantage et ne remplace aucunement la Granturismo et cette base devait servir à la futur GT d’Alfa (la photo de présentation).
    La MC20 était déjà annoncé à l’époque pour un retour en compétition basé sur la future 6C (qui est la photo noir), raison pour laquelle la 4C a servi de base pour l’élaboration de son moteur mais la 6C n’a jamais vu le jour!

    Alors au lieu de ramener sa fraise, il ferait mieux de faire des voitures potables car pour l’instant… c’est un énorme zéro pointé et la clientèle Alfa Suisse 🇨🇭 et dans une colère noir.

  3. La seule chose qui est vrai c’est l’abandon de la Ghibli, Quattroporte et Levante sans aucune évolution et surtout l’arrêt de l’Alfieri (dont personnes a compris pourquoi, surtout les possesseurs de 4200GT qui pensait renouveler leur modèles car pas du tout intéressé par la Granturismo).

  4. Pour vous dire …j´avais totalement oublié l´Alfieri … je m´en souvenais plus du tout!! Je pense que la Tonale n´est déjà plus une Alfa et surtout très moche!! Vivement ma Giulia Quadrifoglio CV 520. Livraison prévue janvier/février 2024!

    • Le Tonale même si n’a rien à voir avec une Alfa (entièrement d’accord), mais ne doit rien a Stellantis (ouf heureusement).
      L’Alfieri, on peut dire qu’elle est attendu comme la Messie chez Maserati car ce modèle permet de récupérer les clients perdu qui sont partis, chez Aston, Jaguar ou Porsche et qui avaient une 4200GT mais ne voulait pas passer sur un coupé aussi imposant en taille que la Granturismo.

      Prends soin de ton diamant qui va arriver même si le seul regret que j’ai vis à vis de la Giulia c’est avoir arrêté la boîte manuelle.

    • Dans un sens Max la Mito est comme le Tonale… elle n’a rien à voir avec une Alfa, tout comme l’était la gamme 159/Brera qui était un loupé considérable qui s’est vendus plus de 3 fois moins que la 156/GT.

  5. Les porte-parole d´Alfa Romeo se ridiculisent en prétendant tantôt qu´Alfa 33 descend de Maserati MC20 tantôt que Maserati MC20 descend d´Alfa 33.

    • Si il pouvait en faire autant avec Lancia, cela éviterait d’avoir des futures poubelles made in PSA déguisé en Lancia et dont beaucoup d’anciens clients ne veulent pas entendre parler.
      Qu’il fasse une new Stratos, MonteCarlo, O37 et autres coupés de la marque… au moins ils arriveront à la vendre facilement car on voit à quel vitesse la Stratos de Mat et ses 25 exemplaires se sont vendues (et encore il fallait pourvoir fournir la voiture donneuse et pas n’importe laquelle car il faut une Scuderia) ou la version Evo37 de Kimera qui va encore sortir 2 séries plus cher encore et sont déjà toutes vendues et veut faire un restomod de la MonteCarlo qui va encore cartonner.

  6. Bonsoir Alexandre
    J’ai lu récemment un sondage des clients au USA à qui on a demandé si ils seraient intéressé par une Giulia et bien c’est pas le fait qu’il y a ait pas de break qui l’a empêché de cartonner là bas mais le fait que pour beaucoup d’américains, une berline sportive européenne comme la Giulia doit pouvoir proposer les 2 boites de vitesses et beaucoup sont restés chez BMW à cause de cela. Comme quoi Marchionne c’est planté une fois de plus pour cela et les ventes aurait sûrement été tout autre.

  7. Les firmes italienne alfa roméo et lancia n’ont rien a apprendre des autres marques du groupe je pense sincerement quelle vont surprendre de nouveau comme par le passé et créer l’effet de surprise

    • Si on leur laisse une marge de manœuvre. Tel que c’est parti la Giulia III reprendra 100% de la chaîne de traction du nouveau 3008. Avec de la chance elle sera proposée en propulsion mais quelle certitude après le Tonale et le SUV polonais ? Pour ma part je pense que les marques italiennes ne seront jugées que sur leurs profitabilité au sein du groupe et pour vendre plus il faut proposer des modèles plus beaux et mieux pensés, dégageant plus d’émotions que chez DS, Peugeot Citroën ou Opel, c’est la seule variable actuelle. Pour la Topolino, la 500e et la 600 c’est réussi. Chez Maserati malgré le retard actuel je pense que les modèles sont réussis. Chez Alfa Romeo et Lancia c’est l’inconnue même si j’aime beaucoup le concept PuRa

    • Oui ils ont prouvé avec la Giulia, Stelvio et 4C qu’ils n’ont rien à attendre de qui que se soit et savent très bien s’installer en référence dans des gammes de produit mais quand on voit avec qui ils se sont associés…. J’ai bien peur que cela à nouveau les eaux troubles, surtout quand on voit que la 500e patauge, la Granturismo et la MC20 se vendra quasiment pas en électrique
      Bref chacun fait ce qu’il veut mais je m’arrête avec les italiennes, ils ont déjà sortit tous les modèles que je rêvais et pas envie de voir leur nouveau déclin qui sera définitif.

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