Nouveau Alfa Romeo Stelvio : d’abord l’électrique, la version hybride pas pour tout de suite

Depuis la création de Stellantis, les attentes autour des marques du groupe, et en particulier l’électrification, ont considérablement évolué. En 2027, la marque Alfa Romeo devait devenir 100 % électrique. Cependant, les dernières nouvelles venant de la marque sont un peu différentes.

Virage vers l’électrique, oui, mais avec de l’hybride

Le modèle Junior, tout juste lancé, a marqué un tournant en étant le premier modèle 100 % électrique d’Alfa Romeo, tout en étant également proposé en version hybride. Ce modèle a permis à la marque de se familiariser avec la motorisation entièrement électrique. Mais, aujourd’hui, les regards se tournent vers les nouveaux Stelvio et Giulia, dont la version électrique sera la priorité.

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Initialement, la stratégie de 100 % électrique pour Alfa Romeo semblait claire. Toutefois, cette approche a été nuancée récemment, notamment lors du Mondial de l’Automobile de Paris en 2024. Des responsables d’Alfa Romeo avaient indiqué, de manière officieuse, que des versions hybrides seraient finalement intégrées aux modèles à venir, une décision pragmatique pour assurer la survie de la marque, notamment après la constatation que la majorité des commandes de la Junior sont des versions thermiques hybrides.

Puis, lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles en janvier 2025, le nouveau CEO d’Alfa Romeo, Santo Ficili, a confirmé que la marque continuerait sur sa lancée électrique. Toutefois, il a précisé que les versions hybrides des futurs Stelvio et Giulia seraient disponibles mais pas dans l’immédiat. La priorité sera donnée aux moteurs 100 % électriques, suivis des versions hybrides. Selon Ficili, cette décision est motivée par des raisons d’investissement et de planification.

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« Nous commencerons par les moteurs électriques d’abord , puis par les hybrides pour des raisons d’investissement, de planification et de respect des nouvelles limites d’émissions. » Santo Ficili – CEO Alfa Romeo

Alfa Romeo préfère d’abord concentrer ses efforts sur l’électrique, qui a bénéficié d’un investissement massif. Le timing de cette stratégie est aussi lié à l’évolution des capacités de production chez Stellantis, notamment avec l’usine de Hongrie, où la production des moteurs électriques 800V doit démarrer début 2026.

Le Stelvio hybride : un délai inévitable

Alors, quand verrons-nous un Stelvio hybride ? Si les équipes responsables ont décidé en 2024 que ce modèle devait finalement être aussi hybride en plus d’électrique, la réponse semble évidente : probablement pas avant 2026. La version hybride du Stelvio pourrait être équipée du moteur 1.6L EP6 Gen3 PHEV, que l’on retrouve déjà sur des modèles comme les Peugeot 3008 et 5008, où il développe 195 chevaux. Cependant, Alfa Romeo pourrait proposer des versions plus puissantes, alignées avec les performances attendues des modèles de la marque.

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22 Commentaires

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  1. Ich halte eine vollkommene Umstellung auf Elektroantrieb für einen Fehler.
    Vielmehr sollten Verbrennerantriebe zusammen mit den Treibstoffen hinsichtlich Schadstoffausstoß maximal optimiert werden.
    Es werden bei der E – Mobilität bei einer Zunahme der Menge an Fahrzeugen gigantische Steigerungen von elektrischer Energie erforderlich. Schont das die Umwelt⁉️

    • Je pense que rester sur le thermique serait une erreur. Il y a eu déjà beaucoup trop d’investissements sur cette technologie obsolète qui produit de moins en moins d’améliorations en termes d’émissions polluantes. La mobilité électrique permettra d’utiliser les sources d’énergie de manière bien plus efficace et réduire la consommation globale de ressources. Cela protège l’environnement !

  2. Bonsoir, quand je lis cet article, je ne peux qu’être déçu, j’avais espoir que le départ de Carlos Tavares serait bénéfique pour les marques italiennes. Hors quand je vois le plan électrification du Stelvio et des guilias, s’ils veulent tuer alfa ils sont sur la bonne ligne..
    C’est intolérable

    • Stellantis c’est un paquebot, même avec le départ du capitaine, on ne change pas sa direction si facilement. L’inertie.

      Tavares n’a pris que des décisions défavorables pour le groupe (mais favorables pour lui et les actionnaires), pour l’instant, et durant encore 5 ans facilement, tout ce qui ce qui sera présenté découlera directement ou indirectement de lui.

      Mais certes, est-ce que des personnes comme Elkann ou Imparato ont conscience qu’en 2025 il n’y a plus de place pour la non-qualité ?

    • ILs ne vont rien tuer , il y aura des versions hybrides

      Toutes les marques vont faire la transition vers de nouvelles énergies

      Les commentaires négatifs sur ce site donne l’ impression que nous sommes, non pas chez ItalPassion mais chez ItalDestruction

      • On a le droit de dire ce que l’on pense en tant qu’alfistes, ou bien ou doit juste applaudir a tout ce que décide Stellantis?
        Quand on croit que c’est bien on le dit, et quand on pense que c’est mauvais on le dit aussi, et pour autant on est toujours passionné par les voitures italiennes. Je ne connais pas beaucoup de sites qui donnent autant d’infos qu’iltalpassion sur les voitures italiennes.

  3. Étant donné les ventes difficiles des voitures électriques c’est commencer les carrières des Stelvio et Giulia avec un boulet.
    Quand au 1.6 PureTech des 3008 et 5008, même avec plus de puissance que 195 ch, le mettre dans une Alfa Romeo est une honte.
    Il n’y a plus qu’a garder des vraies Alfa Romeo ou en acheter d’occasion, parce que le futur d’Alfa Romeo ne peut pas plaire aux alfistes.

  4. Mais vendez Alfa Romeo à des gens compétents SVP, à BMW par exemple, c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour sauver cet ex fleuron de l’automobile !

  5. Comme la chanson: Mais oui mais oui! Mais non mais non! Et pendant ce temps les ventes sont sont toujours plus misérables! Ils ne savent plus faire de voiture les européens. Soit elles sont laides, hors de prix ou technologiquement a la ramasse… Bravo!

  6. Alfa killt sich gerade selber. Gottseidank gibt es noch ein paar echte Alfas am Gebrauchtwagen Markt……z.B.: Violin of Arese V6 is the Best…..F…. the Rest

  7. Ergänzung:
    Wo bleibt der großartige V6, den Alfa noch im Programm hat? Als Hybrid müssten über 600 PS drinnen sein, ohne dass der Wagen zum Schwergewicht wird. WLTP 2,0 l/100km. Das wär‘s dann. Bitte nicht kleckern, sondern klotzen. Die anderen machen es ja auch

  8. Les giulia et stelvio actuelles ne se sont jamais vendues, alors qu’elles sont universellement louées pour leur qualités esthétiques et mécaniques.
    Difficile de croire que les nouvelles versions atteindront le même statut de réussites, ni un niveau de ventes ne serait-ce que similaire, surtout avec des motorisations moins populaires.

  9. Schade, dass man ein Peugeot im Kleid eines Alfa’s verkauft. Ich hatte einen Stelvio QV, aber jetzt will ein puristisches Auto fahren und nicht einen Franzosen. Es verwundert mich nicht leider hat’s gut begonnen und jetzt ist die Automarke nur noch ein Schatten – unbedeutend und nimmt niemand richtig war. Danke Stellantis und seinem CEO, was so eine Marke bedeutete.

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