Le CEO Alfa Romeo / Maserati a fait un roadtrip aux US pour rencontrer les concessionnaires

Santo Ficili dans une concession Maserati. Photo Linkedin

Santo Ficili, le nouveau CEO d’Alfa Romeo et Maserati, a récemment entrepris un roadtrip à travers les États-Unis pour rencontrer les concessionnaires des deux marques. Ce déplacement, qui s’est déroulé la semaine dernière, est stratégique pour les deux maisons automobiles italiennes qui y font la majorité de leurs ventes.

Les États-Unis : un marché clé

Les États-Unis représentent un marché clé pour les deux marques. Pour Alfa Romeo, le marché américain se situe au deuxième rang, juste après l’Italie, mais la situation n’est pas idéale. Entre 2023 et 2024, les ventes ont chuté de 18 %, un recul préoccupant pour la marque. Pour Maserati, le marché américain reste le principal, mais la baisse a été encore plus significative avec une chute de 37 % sur la même période. Incompréhensible alors que Lamborghini et Ferrari y font des chiffres records.

Publicité
Santo Ficiliavec Cristiano Fioro, en charge du marketing et communication Alfa Romeo. Photo Linkedin

Dans ce contexte difficile, Santo Ficili, qui a pris les rênes d’Alfa Romeo et Maserati il y a environ trois mois, sait que des mesures doivent être prises rapidement pour redresser la barre. « Lors de mon voyage aux États-Unis la semaine dernière, j’ai eu des entretiens avec les équipes d’Alfa Romeo et Maserati pour des revues stratégiques et des réunions de coordination », a-t-il expliqué. Ce roadtrip était donc aussi l’occasion de se rapprocher des concessionnaires et de comprendre les défis du terrain.

Les concessions, un point sensible pour les clients américains

Les retours des propriétaires de voitures italiennes aux États-Unis témoignent de la nécessité d’améliorer le réseau de distribution et de services. Andrew P., propriétaire d’une Ghibli Trofeo à San Diego, explique que la région, pourtant extrêmement riche et peuplée de nombreux véhicules exotiques comme des Ferraris, Lamborghinis, McLarens, Alfas et autres, manque cruellement de points de vente et de services. « Mon concessionnaire le plus proche est à 125 miles. C’est tout simplement inacceptable ! Vous ne pouvez pas seulement vendre des voitures, il faut aussi offrir des services avec une proximité raisonnable », a-t-il déclaré.

Publicité

Un autre propriétaire, Adrian H., met également en lumière les faiblesses du réseau de concessionnaires. « Le réseau de concessionnaires américains est trop faible. Prenez par exemple la région de la Baie de San Francisco, la plus riche du monde, et pourtant, il n’y a que deux concessionnaires, et dans des endroits très éloignés. Un éventail plus large de modèles pourrait aider à fidéliser les clients et à attirer de nouveaux concessionnaires. »

De nouvelles ambitions pour le marché américain

Au cours de ses rencontres avec les concessionnaires, Ficili a fait part de ses ambitions pour redresser la situation : « De nouveaux arrivants dans les équipes apportent une expérience considérable, et leurs idées seront précieuses pour atteindre les objectifs de croissance et de positionnement sur ce marché important pour les deux marques. Un grand merci aux concessionnaires clés que j’ai rencontrés – ce fut un plaisir d’avoir des discussions aussi intéressantes sur la construction de l’avenir ensemble, dans un alignement total, afin d’offrir des expériences exceptionnelles à nos clients. » En effet, nous rapportions il y a quelques mois que Maserati avait rappelé anciens employés pour reconquérir les États-Unis.

Publicité

4 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Maserati and Alfa Romeo both need 7 year warranties. The only way for Americans to get past prior reputations for poor reliability is to offer class leading warranties. Also put a couple of cross trained Alfa and Maserati mechanics in every Dodge dealership so everyone has support near them. If they don’t do these 2 things they’re done in America

  2. The way I see it coming from a four time Maserati owner and one Alfa, currently owner of Granturismo.

    The new Granturismo Trofeo needs to be at least 575hp. It’s way too close to a gracale Trofeo to justify that big price difference. The interiors are very close as well. Not that they are bad , because I think they are the best in the price range for a car like this. But there needs to be a bigger difference between the two inorder to command that premium price for the Granturismo Trofeo.

    The MC 20 is great I think, I’m currently trying to convince my wife that we need one. She has trouble closing the door because she is tiny. So she tells me she likes the new Corvette C8 ZR1 and it’s going to be cheaper than the MC. Plus she can close the door easily. She would prefer the Maserati name as much as me but the door thing. I’ll figure it out. But to update the MC 20 they should offer an upgrade option for the steering wheel from the GT2 stardale, like Ferrari does. That’s a nice steering wheel, maybe offer it with the carbon fiber interior packaging or a drivers pack.

  3. ML hat es auf den Punkt gebracht. Nicht jeder ist Willens 70.000€ für einen Alfa Romeo Stelvio auszugeben. Zumal ich lediglich einen Peugeot bekomme mit italienischen Touch. Wo ist der Blick auf den Massenmarkt? Und dann noch die ständigen Rückrufaktion bei Bremspedal und Aufhängung, und diverser Motorschäden bei den neuen Motoren. Das schafft keine Akzeptanz!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *