La marque italienne Alfa Romeo traverse une période délicate en 2024. Alors qu’elle espérait atteindre entre 80 000 et 90 000 véhicules livrés dans le monde, les derniers chiffres de ventes dans ses dix principaux marchés indiquent un recul de 20 % par rapport à 2023. Selon nos estimations, Alfa Romeo ne devrait donc pas dépasser un peu plus de 60 000 unités vendues en 2024, contre plus de 70 000 l’année précédente.
Des chiffres en berne dans plusieurs pays clés
Les performances d’Alfa Romeo sont particulièrement décevantes dans deux de ses marchés historiques avec -14 % pour l’Italie et -18 % pour les États-Unis.
Dans son pays d’origine, malgré quelques mois encourageants (mars et septembre notamment), la tendance générale est à la baisse, avec au total 22 870 unités vendues pour l’année, contre plus de 26 000 en 2023. Outre-Atlantique, la marque subit le même sort, peinant à dépasser les 8 857 immatriculations.
D’autres marchés majeurs affichent aussi un net recul, à l’image de la Turquie (–40,15 %), du Japon (–42,37 %) et de la Suisse (–44,22 %). L’Espagne (–6,67 %) et l’Allemagne (–1,61 %) accusent également le coup. Seule la France tire son épingle du jeu avec une hausse de 11,10 %, tout comme l’Autriche qui enregistre +13,05 % et le Royaume-Uni à +7,76 %. Mais ces trois pays ne suffisent pas à compenser la baisse globale de ventes.
Pays | 2023 | 2024 | Evolution |
---|---|---|---|
Italie | 26785 | 22870 | -14% |
US | 10898 | 8857 | -18% |
Allemagne | 6198 | 6098 | -1% |
France | 3938 | 4375 | +11% |
Espagne | 3058 | 2854 | -6% |
Turquie | 2097 | 1255 | -40% |
Japon | 1671 | 963 | -42% |
Royaume-Uni | 1546 | 1666 | +7% |
Suisse* | 1384 | 772 | -44% |
Autriche | 1004 | 1135 | +13% |
*données sur 11 mois pour la Suisse qui n’a pas encore publié les chiffres de décembre 2024
Production en Italie : –50 % d’Alfa Romeo « Made in Italy », le Tonale s’essouffle
Ce recul des ventes est confirmé par la chute de la production dans les usines italiennes de la marque que nous avons publiée il y a quelques jours. Les syndicats italiens annoncent une baisse de 50 % du nombre d’Alfa Romeo produites en Italie pour 2024. Le Tonale est le modèle qui recule le plus avec une baisse -55 % de sa production en 2024. Malgré la volonté de préserver une fabrication locale et d’offrir un gage de qualité « made in Italy », Alfa Romeo semble payer le manque de renouvellement de ses produits. Deux ans plus tard, les ventes du Tonale montrent des signes d’essoufflement. Cela n’empêche pas la marque d’avoir augmenté légèrement ses tarifs dans de nombreux pays.
Consciente de ce fléchissement, Alfa Romeo a réagi sur le marché américain en proposant depuis peu une version du Tonale équipée du moteur 2,0 L emprunté aux Giulia et Stelvio, le tout à un tarif très compétitif pour tenter de relancer l’intérêt et les commandes.
Le nouveau SUV Junior : de l’espoir, mais encore timide
Présenté en mai 2024, le nouveau SUV « Junior » d’Alfa Romeo constitue la principale nouveauté de l’année et représente l’un des piliers de la stratégie de relance pour la marque. Les premiers chiffres sont jugés encourageants en Italie, en France et en Espagne, même si le modèle reste encore timide en Allemagne. Il faudra sans doute attendre plusieurs mois pour évaluer pleinement le potentiel de ce SUV plus compact, censé séduire une nouvelle clientèle.
En revanche, la perspective de voir ce Junior débarquer sur le marché américain semble très mince. Alfa Romeo ne peut donc pas compter sur ce modèle pour 2025 dans ce pays.
Objectif 2024 manqué, perspectives pour 2025
L’objectif ambitieux de livrer entre 80 000 et 90 000 voitures en 2024 est manqué, avec une tendance à –20 % sur les principaux marchés, et une production italienne prévue en forte baisse. Les chiffres de 2023 (70 000 unités livrées) ne seront donc pas dépassés. Nos prévisions pointent même vers un total d’à peine plus de 60 000 unités en 2024.
Face à ces résultats 2024 décevants, Alfa Romeo a plusieurs leviers pour redresser la barre en 2025 :
- Le SUV Junior : poursuivre et consolider son lancement en Europe, qui pourrait dynamiser les ventes dans les segments B-SUV et C-SUV.
- Le Tonale 2,0 L aux États-Unis : la baisse de prix et l’ajout d’une motorisation plus puissante devraient séduire une clientèle américaine.
- Le nouveau Stelvio : prévu pour une présentation en 2025, avec des commandes néanmoins attendues plutôt en fin d’année pour des livraisons début 2026.
On s’y attendait tous. C’était écrit…
Elkann a laissé faire, il est responsable…
Concernant le Stelvio 2, ce serait peut-être bien qu’ils pensent à le teaser… S’ils sont dans les temps bien sûr…
Il faudra davantage que de simples Peugeot « rebadgées » saupoudrées d’artifices rappelant les belles et grandes heures des produits automobiles italiens et clones des autres modèles des marques du groupe pour relancer activement et significativement les ventes en Europe ! 🙄
Sans compter les dégâts provoqués par la stratégie de Carlos Tavarès, véritable catastrophe industrielle…
J’ai passé la 3 eme semaine de décembre à Turin. Je pensais voir des « Junior » et des « Ypsilon » . La seule « Junior » que j’ai vue c’était à Mirafiori sur le parking du « FCA Heritage Hub » (certainement celle d’un salarié) et la nouvelle Ypsilon, pas vue du tout …
der Tonale ist ENDHÄSSLICH und eine Beleidigung für den NAMEN ALFA ROMEO!
Bonjour, je n’ai peut être pas toutes les données en main, mais pour moi qui suis possesseur d’Alfa depuis 1981, je ne conçois pas une Alfa en suv, et chez Alfa peux être plus qu’ailleurs, ils n’y a pas que des moutons de Panurge. Imposer une mode c’est bien, mais ce n’est pas obligé de plaire.
Le salut de la marque viendra d’un quatrième SUV et peut-être même d’un cinquième…
Ich fahre einen Alfa Tonale in Österreich/ Kärnten. Die Servicepartner sind ein Horror. Niemehr Alfa Romeo.
No.
I will continue to say this.
Alfa is overpriced.
At EVERY segment. $12-15K USD.
They’ve overpriced themselves into this condition.
No manner of « glitz », including rebadging the Maserati Grecale Fulgore as an Electric Stelvio Quadrifoglio will help them.
Over. Priced.
sigue teniendo fe, va a morir como murió en el pasado, nadie quiere un alfa romeo y con razón, fueron y son una basura. Otra cosa es que te guste el diseño etc, pero fiabilidad y calidad acabados basura.
If producing 2ltr engine for American market, I strongly suggest supply to the UK in the Tonale perhaps in place of the plug in hybrid.
Ich besitze einer 156ger von 1998 mit gerade 65000 Km. Das Auto ist schön. Ein echter Alfa. Bevor ich heute 40 K für einen Junior ausgebe, der keinen echten Alfa – Spirit hat, kaufe ich für 30K irgendein Auto.
We’re crying out for a Guilia sportswagon, just look at how successful BMW and AUDI are with their estate cars, Alfa you are missing a trick here
Decembre Alfa en Suisse 86 pcs total 859 pcs pour 2024
S est terminé personne ne veut d une Alfa avec un moteur de mobylette, c est pareil pour les Allemandes et françaises, je garde mes deux voitures avec mes 2 litres fiables, l industrie automobile européenne est en train de couler, nous croyons sauver le monde je parle pour les écolos, dans 10 ans ça va être au tour de notre aéronautique, les chinois arrivent avec leur comac. C est vraiment triste. Chaos