Alfa Romeo remplacera Peugeot en WEC dès 2025, le nouvel aileron arrière en cause

Mise à jour : cet article était évidemment un poisson d’avril ! Certaines informations ci-dessous ont été inventées.

Voici la nouvelle que vous attendiez tous, Alfa Romeo est prête à faire son grand retour dans la compétition de haut niveau en remplaçant Peugeot au Championnat du Monde d’Endurance (WEC) à partir de 2025. Ce changement de cap, aussi inattendu qu’audacieux, trouve son origine dans la saga d’un aileron arrière qui a bouleversé les plans de Peugeot et, par extension, de tout le groupe Stellantis.

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Peugeot, avec sa révolutionnaire 9X8 lancée en 2023, avait défié les conventions en optant pour un design sans aileron arrière, une première dans l’histoire récente du WEC. Cette audace technologique, bien qu’applaudie pour son innovation, n’a pas porté ses fruits sur la piste, poussant l’équipe à revoir sa copie et à introduire un nouvel aileron arrière en 2024. L’ingénieur derrière cette transformation n’est autre que le cerveau ayant contribué au succès de l’Alfa Romeo Giulia GTAm, rappelant à tous que dans l’arène de la vitesse, l’expérience et le pragmatisme l’emportent souvent sur la nouveauté.

« Quand l’opportunité de travailler sur le prototype pour le WEC s’est présentée, j’ai immédiatement su que nous avions une chance unique d’interpréter l’innovation à l’italienne, » commence Giulio, ingénieur Alfa Romeo. Il raconte avec enthousiasme le processus créatif, marqué par une collaboration étroite entre les designers et les ingénieurs. « L’aileron n’est pas simplement un ajout esthétique, il est le résultat d’innombrables heures de recherche et de développement, visant à optimiser l’aérodynamique et la performance sur piste. Nous avons analysé les données, repensé les matériaux et expérimenté avec des formes avant d’arriver à notre conception finale. »

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Il ajoute avec un sourire malicieux. « C’était aussi une manière de rappeler à nos amis français chez Peugeot que, parfois, pour avancer, il faut savoir garder un peu de tradition. Les Français peuvent avoir leur haute cuisine, sophistiquée et innovante, de la même manière que la cuisine italienne trouve son essence dans la simplicité et l’excellence des ingrédients ».

Ce nouvel aileron, qui a surpassé toutes les attentes en termes de performances, a servi de révélateur des tensions internes au sein de Peugeot et, plus largement, de Stellantis. La direction, qui avait misé gros sur l’innovation et la différenciation, s’est vue contrainte d’admettre que les solutions éprouvées par les concurrents avaient encore leur mot à dire. C’est dans ce contexte que la décision a été prise de confier les rênes de l’engagement de Stellantis en WEC à Alfa Romeo, marque au riche héritage sportif, mais absente des circuits d’endurance depuis des décennies.

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Alfa Romeo, qui reprendra donc le flambeau de Peugeot, a déjà commencé à travailler sur le développement de son prototype pour le WEC. Bien que les détails techniques restent encore sous voile, les premières rumeurs suggèrent que l’équipe s’appuiera sur les leçons apprises de la saga de l’aileron de Peugeot, tout en injectant le flair italien pour le design et la performance qui caractérise la marque.

6 Commentaires

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  1. Haaa, moi qui attendait un retour gagnant de Peugeot cela serait une grande déception. Surtout quand je ne me souviens pas avoir vu une seule victoire sportive de Alfa Roméo !!!

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