Alfa Romeo prépare son futur spider exclusif : tout ce que l’on sait déjà

Les mots Spider et Alfa Romeo sont inséparables. Comment ne pas repenser à tous les modèles qui ont marqué l’histoire, que ce soit la Spider Coda Longa ou encore la plus contemporaine 4C Spider. Et bien bonne nouvelle, Alfa Romeo y travaille… mais il n’y en aura pas pour tout le monde…

Après l’engouement suscité par la très exclusive Alfa Romeo 33 Stradale, qui fait le lien entre le passé et le futur de la marque italienne, cette dernière avait permis à Jean-Philippe Imparato, PDG de la marque, de confirmer le lancement d’autres éditions limitées. On avait tout de suite pensé à un spider. En effet, la 33 Stradale étant basé sur une Maserati MC20, il est logique qu’Alfa Romeo lance un nouveau modèle basé sur la MC20 Cielo.

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Toutefois, Alfa Romeo a démenti vouloir faire une 33 Spider. En effet, celle-ci est un hommage au modèle de 1967, il n’est pas question d’en faire des déclinaisons.

La future Alfa Romeo Spider sera donc un hommage à la carrosserie d’un autre modèle de l’histoire Alfa Romeo. Ce que l’on sait, c’est qu’elle devrait s’appeler 4E… pour 4 moteurs électriques ?

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En tout cas, ne soyons pas trop pressés. L’équipe du Centro Stile Alfa Romeo travaillera sur le sujet d’ici la fin de l’année prochaine, pour un modèle qui sera probablement présenté pas avant 2027… année où toutes les futures Alfa seront 100 % électriques.

Et s’il s’agit encore d’un modèle limité géré par la nouvelle Bottega Alfa Romeo, on sait qu’il n’y en aura pas pour tout le monde…

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17 Commentaires

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  1. Je la laisse à Fredo avec plaisir, comme cela il nous dira ce qu’il en pense.
    Pour la 33 je peux comprendre et cela est tout à fait logique mais étant donné que le V6 n’est pas mort rien empêche de sortir une Montréal ou autres modèles par la suite sur la Giorgio en séries ultra-limitées. Que sera, sera

  2. Une 4C en version électrique ? Cela voudrait dire une réduction extrême du poids de la batterie, rappelons que le modèle originel pesait moins de 900 kilos…

    • Je pense que c’est à ce jour la plus grande problématique. A l’exemple de la mc20 qui devait sortir dès le début en électrique aujourd’hui pas avant 2025… quand on voit le poids d’une bmw i4 ou la nouvelle peugeot 3008 de plus de 2 tonnes… c’est ce qui doit ralentir de projet. Une Fiat 600 c’est un peu plus de 1,5 tonnes mais il y a plus de place pour les batteries que dans une mc20.

      • Alexandre… l’exemple le plus catastrophique… c’est Lotus car ils ont carrément désintégré la marque avec leur Hypercar, SUV et limousine! UNE HORREUR.😫

      • Cet objectif de légèreté relative (ne rêvons pas on ne descendra jamais sous la tonne mais 1.2 tonnes serait déjà bien) n’est atteignable qu’avec des batteries solides permettant de doubler la densité tout en conservant la capacité de cycles, et qui ne sont pas encore industrialisées d’où la date vague de présentation de ce modèle et de ses caractéristiques…

        • En dessous de 1500kg dans l’électrique c’est le poids d’une citadine… dans les thermique le poids d’une berline. Un SUV Lotus c’est 2.5 tonnes à sec, la berline 2 tonnes à sec. Je vois pas le progrès la dedans désolé. Quand on voit une Caterham qui fait 606 kilos tout plein fait et une futur qui en fait plus du double à sec (1190 à sec)… on peut carrément parler de régressions totale dans tous les domaines.
          Encore une fois seule le résultat compte et c’est une réelle catastrophe.
          On nage plus en plein délire… mais en plein cauchemars et c’est peu de le dire.

    • 895kg à sec et 700kg pour la Scara73. Malheureusement fredo c’est impossible car même Caterham avec la futur Seven n’a pas réussi en dessous de 1190kg (2 fois le poids de la version actuelle) et pourtant toutes les matières légères du marché de construction automobile ont été apporté à la conception.
      Si Alfa arrive à tenir les 1500kg avec que du carbone, magnésium voir Inconel, on pourrait dire que cela serait un immense exploit.
      Je pense que la future sera tout simplement un clone de la MC20 Fulgore alors on risque de s’approcher des 2 tonnes à moins d’adopter le système de Koeninseeg…. Tout dépendra du coup.

      • Il y a bien la Seven actuelle qui est électrique et a pris 100kg (700kg) mais son autonomie est carrément dérisoire et le coffre arrière n’existe même plus à cause de la batterie 🪫.

  3. Toutes les Alfa Romeo électriques en 2027? Ils veulent vraiment tuer Alfa Romeo.
    Il faut stocker des voitures thermiques pour tenir jusqu’à l’échéance suivante, 2035, où il ne devrait plus y avoir de moteurs thermiques en vente.
    Si on a du stock dans son garage, ça permettra de tenir plus longtemps.

    • Soyons réalistes, quand Alfa annonce 100% d’electriques en 2027 ils ne parlent que des nouveautés, les autres modèles thermiques sortis avant seront bien sûr toujours commercialisés. On peut même se demander avec le lobbying actuel de Stellantis si ce ne sera pas « 100% des nouveaux modèles auront au moins une version électrique »…

      • Sauf que d’ici 2027 les Giulia et Stelvio nouvelles versions seront des modèles électriques, ainsi que le B-SUV (qui aurait aussi une version thermique PureTech, ce qui sera encore bien pire que la variante électrique des e-2008 et Jeep Avenger). Restera la Tonale, au mieux la version PHEV, ou pour être les petits moteurs actuels d’une puissance très légère. Ça fera un peu maigre pour le choix en thermique.
        Les séries spéciales comme la 33 Stradale ou une version Spider inspirée par la 4C c’est bien pour l’image, mais ce n’est pas pour tout le monde, et ce n’est de toute façon pas abordable.

        • Stellantis via Jean-Philippe Imparato vient d’annoncer la poursuite de l’utilisation du V6 2.9L biturbo après 2025, et on sait aussi que FPT produira l’année prochaine le nouveau 2.2L diesel à Pratola Serra dès l’année prochaine (envoyant le BlueHDI à la retraite), confirmant ce que l’on savait tous déjà à savoir que PSA est un piètre motoriste. La direction navigue au gré de l’évolution des législations, et nous avons été habitués aux grands écarts entre les annonces de plan produits et leurs réalisations concrètes…

          • Ce qui veut dire que le V6 2.9 biturbo est prolongé de deux ans (ou plus). Mais de toute façon c’est pas pour les français, avec le scandaleux malus de
            60 000€ on ne pourra pas se faire plaisir (sauf à trouver une bonne occasion).

          • Mais cela c’est un choix politique face auquel Alfa Romeo, Maserati ou Abarth ne peuvent rien… On ne peut pas reprocher à nos marques préférées de s’adapter à la législation, si elles le font c’est bien pour survivre. La bonne nouvelle – elle existe : je viens de voir le nouveau BMW X2 et c’est une performance supplémentaire dans la laideur… Avec de la chance Alejandro Mesonero-Romanos va rapidement prendre la porte suite à l’échec du B-SUV et c’est Klaus Busse qui va nous dessiner une belle Giulietta…

          • Stanislas
            Les gens qui voudront une voiture neuve, beaucoup rouleront en plaques étrangères et l’Etat Français ira se faire F….E bien profond!
            Bien heureux d’avoir quitter ce pays qui marche sur la tête ou ces citoyens qui eux passent leur temp à se faire enfiler comme des perles sans broncher (on appelle cela le syndrome de l’autruche).
            Le V6 aura une durée de vie au minimum jusqu’à 2035.

  4. Les BMW de plus en plus laides c’est pas nouveau: entre les calandres XXL des M3/M4, la nouvelle M2 qui est à vomir, leurs modèles électriques encore pires. La nouvelle X2 je viens de la voir sur une vidéo, elle est horrible, c’est une suite logique. Sauf que l’acheteur moyen et le design ça fait deux. Le preuve ils achètent des Citroen, des SUV Peugeot, des BMW, et les innombrables horreurs du marché.
    Evidemment Alfa Romeo et Maserati ne décident pas de la politique anti-voitures thermiques de certains pays comme la France.

    • Le problème de la dernière M2… c’est une M3 déguisé et dont on a baissé la puissance, alors j’ai du mal a comprendre la démarche car les modèles avant étaient totalement différents. Que font les clients bmw? Eh bien ils achètent une M3 tout simplement.

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