Alfa Romeo : on connait enfin la date de présentation de la supercar et c’est bientôt !

alfa romeo supercar

Nous étions presque déçus de ne pas avoir de nouvelle de la future supercar Alfa Romeo dont Jean-Philippe Imparato, DG de la marque, n’a eu de cesse de faire du suspens ces derniers mois.

On pensait que ce serait le 24 juin à l’occasion de l’anniversaire de la marque, mais pas du tout, ce sera le 30 août 2023 que la nouvelle supercar Alfa Romeo sera présentée, au musée automobile de la marque.

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Ce que l’on sait sur cette future sportive Alfa Romeo

Il y a très peu d’informations sur cette nouvelle sportive Alfa Romeo car même en interne en Italie, tout le monde n’est pas informé de ce modèle. Voici ce que l’on sait :

  • Elle sera présentée le 30 août 2023 au musée Alfa Romeo ;
  • Elle pourrait s’appeler 33, 8C ou même 6C… ;
  • Ce sera un concept avancé ;
  • Elle sera commercialisée ce sera en édition très limitée (comme les 8C et 8C Spider) ;
  • Elle sera « très excitante, très exclusive et très chère » ;
  • La plateforme sera certainement celle de la MC20 ;
  • Elle sera soit 100 % thermique, soit 100 % électrique ,…
  • Le design sera réalisé par l’équipe Alejandro Mesonero-Romanos, nouveau responsable du style d’Alfa Romeo. Il marquera certainement le nouveau design Alfa Romeo qui sera aussi inauguré avec le B-SUV.

Rendez-vous le 30 août 2023 les amis ! Une nouvelle Alfa Romeo est toujours un événement 🙂

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34 Commentaires

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  1. Ça c’est une excellente nouvelle !!!!
    Certes un véhicule que je n’aurai jamais entre les mains mais une marque comme Alfa Romeo se doit de proposer ce genre de modèle qui fait rêver les foules !!
    J’attends le 30 août avec impatience !

  2. C’est vrai que cela change de la dernière décennie (voire des deux dernières), où nous avions des dizaines de jolies promesses, mais un modèle tous les 5 ans chez Alfa (et Maserati, et Fiat) et beaucoup de frustrations à la clef..
    Cela fait tout de même plaisir !
    même si changement d’ère oblige, nous allons devoir nous coltiner des électriques dans un futur très proche.

    Au passage, question technique :
    quid de la conservation de véhicules électriques dans le temps ?
    Pourra-t-on les conserver 20/30/40 ans, comme des thermiques peuvent se conserver ?

    …avec les batteries qui ont une durée de vie et qui vieillissent à petit feux, peut-être qu’il faudra les changer tous les 10/20 ans si on souhaite encore pouvoir rouler avec !
    Faire des voitures typés « collector » électrique est peut être un pari sur lequel je ne m’y risquerais pas n’empêche !..

    Mais je pense que c’est une question à laquelle il n’y a pas trop de réponse, il nous manque encore des retours et du temps pour observer tout cela.

    • En fouillant un peu sur internet, on trouve assez facilement une durée de vie double par rapport aux voitures thermiques. Entre 500 000 et 1 000 000 de km, donc.

    • C’est vrai que créer des poubelles sur bases PSA cela donne vraiment envie!!!
      Au point que tous les clients des Giulia et Stelvio songent déjà à rechanger à nouveau de marque ainsi que chez Maserati une fois que le Grecale aura disparu si le reste de la gamme passe totalement a l’électrique.
      Wooaooo mais quel progrès de voir les clients se tirer à la concurrence.

      • Tu as beau parler de “poubelle psa”, je serai un peu plus respectueux que ça puisque chez FCA à part la plateforme giorgio non pensée pour l’électrique développée en 2014, il y avait 0 nouvelle plateforme, 0 nouveau moteur 0 moyen. Je suis d’accord que pour l’instant, ayant eu une giulia, je ne suis pas séduit par le Tonale et ne sera pas séduit par le BSUV. En attendant je suis allé à la concurrence oui, mais j’attends beaucoup de la future giulia, même électrique, sur la plateforme STLA Large qui est censé être une giorgio améliorée… (utilisée par exemple par la nouvelle granturismo).

        Tout ça pour dire que je ne critiquerai pas PSA car ils ont le mérite d’avoir anticipé et investi là où il faut alors qu’en Italie ils ont regardé leur nombril avec certes une superbe plateforme Giorgio mais on a vu ce que ça a donné au niveau des ventes Alfa, au niveau des retards de produits Maserati… et chez Fiat ? Rien. Lancia ? Mort. Abarth ? Mort.

        Pour en revenir au sujet, je suis impatient de voir cette nouvelle supercar qui aurait pu/du être l’Alfa Romeo sportive promise pas Sergio, bien avant la MC20.

        • Jusqu’au jour où le procès pour moteur défaillant puretech. va sortir, comme c’est le cas chez Renault.
          Maserati oui on voir où cela va avec la suppression de la Ghibli et le Grecale était déjà en cours avant Stellantis à qui il ne doit rien tout comme la MC20 et la descente en gamme programmée d’Alfa et le Tonale ne doit rien non plus a Stellantis. La 4C c’est Stellantis qui l’a sortie?
          Ils ont fait quoi chez Lancia??? Abarth à part une 500 hors de prix il y a quoi? La 124 c’est Stellantis qui l’a sortie?
          On verra combien de 500 thermique se seront vendus chez Fiat et 500X face aux nouveautés qui avancent que dalle aux niveaux des ventes (merci à l’Amérique du Sud).
          Avant de parler de nombril pour les autres on verra ce qu’il en ressortira de celui là car si c’est pour ceux retrouver avec un puretechgate qui va plomber le groupe…. Wooooaoooo mais quel progrès!!!!

          • Il faut faire attention en parlant de procès etc je ne veux pas de problème en diffamation j’en ai déjà eux a cause de commentaires. Merci de ne pas extrapoler sinon je serai obliger de modérer une partie des commentaires.

          • Ce n’est pas de la diffamation mais un cas concret qui arrive pas à pas. Renault commence à le sentir avec tous les plaignants qui se sont regroupés en justice.
            Le prochain sur la liste, on le connaît déjà car à force de prendre les clients pour des pigeons, il faut pas s’étonner que ces pigeons décident de tirer la sonnette d’alarme devant la justice et le nombre est trop conséquent pour que cela n’arrive pas, tout comme le nouveau cas pour VAG groupe qui croyait encore prendre les gens pour des imbéciles avec leur nouveau logiciel et se voit à nouveau devant les tribunaux une fois de plus.
            Quand un problème est aussi grave, ou tu le prends en charge ou tu t’attends à avoir le retour du bâton un moment ou un autre et heureusement qu’ils n’a pas été vendu au USA (quoique on verra si l’Avenger débarque là bas un jour justement).

          • L’Alfieri est un concept de 2015 et la 6C en 2016 sur la même base. alors que la MC20 fut annoncé et en préparation à partir de 2018 chez Dallara sur le châssis d’une 4C et c’est la date où fut annoncé l’Alfa 8C à moteur central arrière.

          • Jusque dans le plan produit maserati de 2018 il a été question de l’alfieri. Ce n’est qu’en 2019 que harald waster a déclaré qu’une nouvelle sportive serait dévoilée en septembre 2020 et que ce ne serait pas l’alfieri… ce sera finalement la mc20. On le sait via les noms de code m165 pour Alfieri, m240 pour la mc20. La nouvelle Supercar Alfa Romeo était dans le plan produit 2014, en 2018 aussi et à disparu en 2020.

          • Elle était annoncé pour concurrence la F typé tout comme L’Alfieri et fut refusé à l’époque car non seulement elle marchait sur les plates bandes de Maserati mais avec une philosophie trop luxueuse typiquement… Lancia.
            La seule chose qui est arrivé en retard sur la MC20 c’est le changement de moteur qui a la base devait être un V8 et ils sont partis sur un V6 dans la 4C a servi à son implantation et sa mise au point.

        • Aux dernières nouvelles les merveilles de PSA, ont été un gouffre en Chine 🇨🇳, et c’est bien l’état et Dongfeng Motor Corporation qui a sauvé PSA de la faillite!!!
          Ils sont où les « soit disant » sublimes résultat d’Opel acheté à prix d’or à GM??? (Qui doit bien se marrer aux passage).

      • Si c’est pour faire payer des malus qui coûtent le prix de la voiture c’est la faillite annoncée, donc pas trop le choix, il faut passer à l’électrique ou arrêter de faire des voitures. C’est aussi simple que ça, Fiat n’a pas le pouvoir d’empêcher ça, et même Ferrari qui a obtenu un délai, n’a obtenu qu’un délai et sortira une électrique en 2025. Un an après Alfa finalement. Pour remplacer des Firefly 1.3L je ne vois pas trop la perte, bien au contraire le bloc Emotors peut sortir 200 chevaux et plus de 300 Nm comme la Giulia, c’est ce qu’on pourrait avoir sur le petit crossover Alfa. Il est aussi possible avec l’électrification d’installer facilement un système Q4 pour plus de puissance. La seule vraie limite sur cette technologie en 2023 c’est qu’il faut faire le plein plus souvent, pour le reste on peut tranquillement annoncer une Giulia QV de 1.000 chevaux sans plaisanter… Concernant la durabilité de ces modèles sur 40 ans, je souris et renvoie vers oa chaine Smell Like Gasoline où l’on peut voir un masochiste tenter de remettre en état une Alfa 33, certes il y prend un certain plaisir mais il a beaucoup de mal…

        • Et nous on sourit quand on voit ce que donnera dans le temps les poubelles électriques qui vivent encore moins longtemps. C’est bien les clients qui demande à ne pas passer au tout électrique ⚡️.
          Oui on le voit les « soit disant » accord pour 2035 qui sent déjà le roussi de toutes part.
          Les clients en ont rien à faire d’avoir des voitures qui font 1000, 2000 ou 3000cv en électrique car le plaisir n’y ait pas surtout qu’il n’y a pas d’endroit pour exploiter cela au quotidien.
          Ah si certains essaient de nous faire croire qu’ils ont besoin de cela pour aller travailler ou pour aller faire leur courses… c’est clair il faut être maso pour trouver un intérêt la dedans.
          Mais au moins les séries limitées de moins de mille exemplaires pourront continuer à vivre du thermique.
          Même quel moteur magnifique chez PSA, quelle merveille de voir un moteur claqué comme du cristal même avec une chaîne de distribution.
          Déjà qu’à l’origine il sent le soufre question fiabilité mais avec 200cv j’ose même pas imaginer le temps de vie. 5.000km, 10.000km?
          On est pas chez Koeninseeg qui produit un 3cyl de 2.0l de 600cv.
          Essayer de refaire une Peugeot de 40 ans, là c’est carrément mission impossible.

          • Avons nous l’endroit hors circuit pour exploiter le potentiel réel d’une GTAm, c’est à dire le poids d’une 600 avec 540 ch sur les roues arrières ? Le moteur Emotors de 200 ch n’a rien à voir avec le Puretech, c’est un bloc électrique, pas à combustion interne. Ce qui est certain c’est que jamais la MiTo n’a dépassé les 170 ch et fait mieux que 7,5 secondes pour atteindre 100km/h, avec le modèle de l’année prochaine on pourrait facilement faire mieux et pourquoi pas en propulsion, sans trop d’efforts. Pour la durabilité on voit des Tesla atteindre le million de kilomètre – et Tesla n’est vraiment pas une référence en matière de construction… Sur 10 ans la batterie ne perd même pas 10% de sa capacité, et s’il faut vraiment la changer ça coûte c’est certain mais faire réusiner des cylindres, décrasser des moteurs, refaire des échappements, changer (et surtout retrouver) des durites ça coûte aussi. Il y a quelques temps j’étais très sceptique sur l’électrique à cause du poids et du comportement difficilement imitable d’un moteur à combustion mais d’une part le poids est en train d’être réglé avec les batteries à électrode semi-solide, dotant les modèles d’assez d’autonomie pour un poids limité (et elles seront industrialisées pour 2025) d’autre part on voit de plus en plus d’initiatives – Toyota dernier en date – travailler avec des boites de vitesses manuelles sur des modèles électriques sportifs. Nos voitures sont déjà pleines d’électronique, on n’en n’est plus depuis longtemps à la Fiat Mefistofele, la consistance et le niveau de retour d’une direction sont le fruit de l’électronique, et donc on peut tout reproduire y compris les cartographies. Tout même un frein à main pour réduire le sous-virage comme l’a réalisé Opel sur son e-Corsa de rallye. Tout sauf le bruit. Chaque marque va donc conserver un caractère spécifique si elle le souhaite, si elle y pense surtout. Les chinois comme Tesla n’ont pas tout ce patrimoine, mais il est facilement possible pour Lancia de reproduire exactement le comportement d’une Delta Integrale, et de l’offrir au grand public alors qu’aujourd’hui c’est impossible. Pourquoi s’en priver ?

          • Déjà une GTAm est justement née pour le circuit et ne fait pas 2 tonnes.
            Des Tesla qui passent le millions de kilomètres sans changer les batteries avant, je veux le voir de mes propres yeux car pour l’instant ceux que j’ai vu qui ont déjà 100.000km sont rincés alors 1 million je n’y crois pas. Le 3 cylindres est bien un puretech que l’on retrouve sur l’Avenger et bientôt le 600.
            C’est pas 10% en 10 ans comme la démontrer les anglais, canadiens, autrichiens et allemands mais bien 50% en recharge rapide car cela fait chauffer les batteries dont la durée de vie n’excèdent pas 5 ans avant d’être totalement défaillante.
            Mettre 15 à 20 min pour ne pas recharger une batterie à plus de 60%, c’est vraiment un révolution!!!!! Quand il faut 5 minutes à peine pour faire le plein sur un thermique.
            Mieux vaut 170cv dans une citadine d’1 tonne que 500cv dans une citadine électrique qui en fera le double qui par dessus le marché apprécie l’auto combustion pour un oui ou pour un non car les batteries chauffe.
            Mais quel bonheur la direction électrique, tellement extra que tu sais pas où se place ton train directionnel et on voit dans les autocars le nombre d’accrochages qui en découlent de cette merveille.
            Pourquoi s’en priver?
            De un pour la sécurité et de 2 car c’est pas du tout écologique et cela à été prouvé… voilà pourquoi.

          • Nous verrons pour la durabilité des batteries… Pour le moteur de 200 chevaux nous avons du mal à nous comprendre, à aucun moment les ingénieurs n’ont essayé de sortir 200 chevaux d’un Puretech 1.2, il s’agit évidemment du bloc Emotors électrique développé par Leroy-Somer et PSA. Concernant la recharge, il faut compter le temps d’aller à la station, parce que si on s’en sert bien de cette 600e qui est une citadine, on rentre directement chez soi et on la branche sur une prise renforcée et une borne mobile ou une borne installée à domicile et là on en a pour une minute. Quelques heures plus tard à la prochaine sortie on débranche et on range le câble en une minute. Une fois par semaine. Franchement par rapport à une version thermique de la 500X en 1.0L je vois difficilement la perte. Concernant le poids, une Fiat 500X hybride 1.5L de 130 chevaux pèse 1.495 kgs, une 600e de 156 chevaux pèse 1.520 kgs (et pas deux tonnes). Le poids est quasi identique pour la même capacité d’emport. La 600e a 20 Nm de couple supplémentaire. La 500X de base coûte 32.000 euros, la 600e La Prima tout en haut de la gamme coûte 38.900 euros en ce moment… On va voir si c’est un succès ou pas mais je ne serais pas étonné d’autant que des versions moins chères vont sortir (la (RED) est déjà à 35.000 euros). Quand j’ai vu sortir le projet Tipo Sport avec son beau kit carrosserie je me suis dit ça y est, Fiat nous propose enfin des choses équivalentes à la Punto GT et puis j’ai vu le moteur : 95 chevaux. Les commentaires ont été assez humiliants, il n’était pas question d’être collé au siège dans ces conditions… Pour la petite Alfa il suffit de la préparer un peu avec quelques pièces spécifiques, capot avant en aluminium, éléments en carbone et on descendra autour de 1.400 kilos, ce qui sera suffisant pour avoir les mêmes capacités d’accélération que celles de la Giulia 2.0L, évidemment ça ne fera pas tout mais la MiTo était loin d’être un monstre d’efficacité, je pense qu’il sera facile de faire mieux.

          • La 600e Prima c’est 40.900€.
            Au lieu d’investir de l’argent dans une nouvelle Mito ou Giulietta, il ferait mieux de réinvestir dans Lancia pour ce genre de modèle.

          • Fredo sur l’Avenger thermique 1.2 100cv qui arrive en France, c’est bien un puretech dessus, comme sur les autres marques avec plus de puissance parfois (pas compréhensible) et cela sera le même pour le 600.
            Que PSA s’occupe de la partie électrique pas de problème ils sont plus au point que FCA qui s’est mis une balle dans le pied en vendant Magneti… mais question thermique, FCA a une longueur d’avance mémorable par rapport à PSA et c’est là que cela pose problème car cela fait des lustres que la France est haas been question moteur et meme Renault c’est servi chez Nissan.

          • La Prima a très récemment vu son prix ramené à 38.900 euros, avec le bonus on a la parité entre électrique et thermique avec le 500X – même si le 600e n’offre pas encore de toit ouvrant sur une version Dolcevita. Le Puretech je ne m’en occupe pas, c’est une solution très provisoire, le seul avenir de cette 600 c’est en électrique… Abarth va probablement proposer sa version électrique en 200 chevaux, c’est à dire réaliser ce qui était impossible avec le 500X pour des raisons de respect de la réglementation CAFE… S’il en ont l’envie demain et entrevoient un marché ils prennent la plateforme et sortent une 124e, de même avec la plateforme de la 500e il est possible d’aller voir Pininfarina et développer un petit coupé façon Cisitalia 202, absolument tout est à nouveau possible. D’ailleurs je ne serais pas étonné que Touring Superleggera travaille sur le sujet…

          • Comme dit le proverbe:
            Je suis comme Saint Thomas, je crois ce que je vois et voir et toucher pour n’en croire que la moitié.
            Il faut me montrer où la Prima 600e a été ramené à 38.900€ car partout c’est bien 40.900€.
            Que l’on le veuille ou pas ils proposent tous le thermique moins cher et c’est bien le puretech qui est dedans (bête à chagrin).
            Le jour où on verra à nouveau une 124 et autres coupés chez Abarth, je serais devenu Pape et j’aurais gagné à l’Euromillion la plus grosse cagnotte jamais proposée.

          • Saint Thomas avait du mal à croire des choses autrement plus douteuses… Il suffit d’aller sur fiat.fr, cliquer sur « configurez et achetez » sous la diapositive de la 600, sélectionner la finition La Prima et lire le montant du prix en ligne, qui est de 38.900 euros.

  3. « A peine dévoilé, le 600e est disponible à la commande. La version La Prima profite d’une offre de lancement avec 2000 € de ristourne. »
    Offre de Lancement qui veut bien dire que cela ne va pas le rester qui veut dire que le prix est bien 40.900€!!!
    Ce qui est énorme pour une citadine ou compacte quelque soit la marque et le pays.
    Douteuses ou pas croire que l’on va avoir des coupés et cabriolets d’ici chez Fiat ou Abarth relève de l’hérésie.
    Alors oui je rejoins l’avis de Saint Thomas

    • Je pense que tu oublies dans l’équation le bonus de 5.000 à 7.000 euros, ce qui met la 600e au même prix que la 500X, voire mon chère. Avec un coût de possession également moins élevé c’est l’autonomie et les options encore inexistantes qui vont faire le choix des acheteurs, pas le prix. Encore une fois, la 500x démarre en prix catalogue à 32.000 euros, sans options jantes (La Prima a des jantes 18 pouces). Il est aussi évident que Fiat va décliner une gamme moins chère que cette version toute équipée. Le fait est qu’en 2023 une compacte coûte cher, y compris la Tipo.

      • Soyons honnête, la déduction pour les électriques ce n’est pas dans tous les pays.
        C’est bizarre mais l’Avenger thermique est moins cher que l’électrique et cela sera pareil pour les autres modèles et marques.

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