Alfa Romeo Milano : le nom ne plaît pas au ministre du Made in Italy

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Alfa Romeo Milano, un nouveau modèle qui suscite déjà des controverses quelques jours après sa présentation, se trouve au cœur d’un débat en Italie, notamment à cause de son nom. Le ministre des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso, a soulevé une objection importante qui pourrait affecter l’avenir de ce véhicule.

Le problème principal réside dans le choix du nom Alfa Romeo Milano, qui, selon le ministre Urso, induit en erreur en raison de ses implications géographiques. Une loi de 2003 interdit en effet l’utilisation de noms évocateurs de l’Italie pour des produits fabriqués hors des frontières italiennes. Cette loi vise à protéger l’authenticité et l’association géographique des produits italiens, concept connu sous le nom de Italian Sounding.

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Pourtant, la décision de Stellantis de produire ce modèle dans son usine de Tychy en Pologne semble aller à l’encontre de cette loi. L’usine de Tychy produit déjà d’autres véhicules sur la même plateforme CMP, tels que la Jeep Avenger et la Fiat 600, ce qui rend la production du modèle Milano techniquement logique mais potentiellement problématique sur le plan légal et commercial.

Le ministre Urso exprime clairement ses doutes : si le nom Alfa Romeo Milano est maintenu, cela pourrait créer de la confusion et une possible tromperie quant à l’origine géographique de la voiture, qui est un élément essentiel de l’identité de marque d’Alfa Romeo. En conséquence, il se pourrait que le véhicule doive changer de nom sur le marché italien, tout en conservant son appellation originale dans les autres pays, à moins qu’une solution permettant sa production en Italie ne soit trouvée.

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Ce débat autour du nom de l’Alfa Romeo Milano illustre une fois de plus les tensions entre les stratégies de globalisation de la production de Stellantis et le gouvernement italien qui rappelle les lois visant à protéger l’identité culturelle et commerciale des produits nationaux.

6 Commentaires

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  1. Une Alfa Romeo Milano fabriquée en Pologne ne devrait pas s’appeler Milano, car elle ne peut pas représenter la ville italienne, ni revendiquer être made in Italy. C’est davantage une voiture franco-polonaise avec un nom italien, et l’aide de designers travaillent chez Alfa Romeo pour la faire ressembler à une voiture italienne, plus l’ajout de logos. Tavares et Imparato ont oublié de réfléchir à ce problème.
    Pour autant quand on achetait une Fiat 500 ou une Abarth ancienne génération on savait bien en se renseignant qu’une partie de la production provenait de Tychy en Pologne.

  2. Bah voilà Jean-Phiphi, tu vois, t’aurais dû l’appeler Kid ou Junior. Enfin Kid ça ferait vraiment jouet. Déjà que la calandre est un bibelot à clipser…

  3. Elle peut bien s’appeler Arna en Italie puisque ils aiment bien faire revivre les émotions du passé… Non, je plaisante 😉 Je ne suis pas fan de SUV mais je la trouve mieux proportionnée que le Tonale de série. La ligne est même plutôt réussie mais je pense que l’équipe Mesonero-Romanos aurait pu être plus créatif sur la face avant qui ressemble à un mélange de Renault Megane (ou Captur) et de Citroën C4 Picasso avec un scudetto pour ma part complètement raté…

    • Quand Tavares dit qu’il est conçu en Italie, j’ai l’impression que c’était par une équipe PSA. Tout y ressemble. Ça devient lourd d’imposer du PSA à tous les niveaux… Ça ne ressemble pas à une fusion, mais à une domination. Pourquoi parler de fusion si les moteurs FCA ne sont utilisés, si les plateformes FCA ne sont plus utilisées, si les équipes de design, de R&D, de marketing, de production sont licenciées ? Le seul gagnant côté italien c’est Elkann en fait.

  4. Une Alfa Romeo devrait être produite en Italie dans tous les cas. Le positionnement premium devrait permettre de régler ce genre d’évidence mais de nos jours les sacs Vuitton ne sont pas forcément produits en France…

  5. Une plate forme made in France, des moteurs et composants français, dessinée par un espagnol, fabriquée en Pologne, elle a quoi d’italien à part le nom ? MDR.

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