Alfa Romeo et Maserati : le paradoxe de la technologie PHEV

Dans le monde dynamique de l’automobile, les promesses d’innovation technologique sont souvent accueillies avec enthousiasme. En 2018, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) avait suscité de grandes attentes en annonçant que les futurs modèles d’Alfa Romeo et de Maserati seraient lancés avec la technologie hybride rechargeable (PHEV). Cette annonce incluait le modèle tant attendu Alfieri, prévu pour 2020. À l’époque, le projet semblait en parfaite adéquation avec les tendances écologiques et les exigences environnementales croissantes.

alfa-romeo-roadmap-2018-2022

Cependant, en 2023, le paysage est bien différent. À part l’Alfa Romeo Tonale, aucune autre voiture des marques Alfa Romeo et Maserati n’a adopté la technologie PHEV. Cette absence est d’autant plus surprenante que, nous savons de source sure que le développement du Stelvio en version PHEV était en cours en 2018 et 2019. Cette lacune technologique n’est pas sans conséquences : les modèles actuels de ces marques subissent de plein fouet les impacts des malus écologiques, un handicap que la technologie PHEV aurait pu atténuer.

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La question se pose donc : pourquoi cette technologie, qui semble être une évidence dans le contexte actuel, n’a-t-elle jamais été pleinement intégrée chez Alfa Romeo et Maserati ? Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées. Premièrement, la pandémie de COVID-19 en 2020 a entraîné un gel massif des investissements dans de nombreux secteurs, y compris l’automobile. Cette crise sanitaire mondiale a pu jouer un rôle dans le ralentissement ou l’arrêt des développements PHEV.

Autre possibilité, la fusion annoncée fin 2019 entre FCA et le groupe PSA pourrait également avoir influencé cette décision stratégique. Dans les méandres des fusions d’entreprises, de nombreux projets peuvent être reconsidérés, retardés ou annulés. Il est possible qu’une décision ait été prise à ce niveau pour mettre un frein aux développements PHEV chez Alfa Romeo et Maserati.

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Pendant ce temps, on constate que d’autres constructeurs de voitures de sport, tels que Ferrari avec sa SF90 et sa 296, et plus récemment Lamborghini avec sa Revuelto V12 PHEV et la future Huracan V8 PHEV, ont prouvé que la technologie PHEV est non seulement compatible mais également avantageuse pour les voitures de sport. Ces modèles devraient soulever de questions au sein d’Alfa Romeo et Maserati.

Bien que les raisons exactes de cette absence de technologie PHEV chez Alfa Romeo et Maserati restent incertaines, il est clair que cette décision a des répercussions importantes sur leur positionnement sur le marché.

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Mais tout ceci est le passé. Aujourd’hui, seul le Tonale est disponible en PHEV, et les deux marques font le paris risqué d’être à cheval entre deux technologies : des moteurs thermiques qui, chaque année, auront toujours plus de taxes dans tous les pays, et les moteurs 100 % électrique qui ont encore tout à prouver…

27 Commentaires

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  1. Plus de taxes dans tous les pays pour le thermique?
    Il y a un lien concret à une telle affirmation car j’ai jamais vu cela! Il y a le PHEV qui fut le cas chez Maserati mais pas pour le bon moteur. L’Alfieri est un réel gâchis car faire une voiture aussi abouti et ne pas la sortir, c’est incompréhensible.
    Tout ce que Maserati et Alfa ne sortent pas en PHEV, c’est Lexus qui en profite question vente et il y a qu’à voir la Suisse qui en est de plus en plus remplie. Aston Martin est aussi complètement à la masse et Jaguar aussi.

  2. Il y a fort à penser que les têtes pensantes,en Italie,aient été atteintes du covid dans sa forme la plus sévère….
    Cela fait 2/3 années que je me demande ce que font les B.E, à Milan,Turin…. Ils ont dû être frappés de léthargie,c est pas possible. Plus rien n est proposé de band…t! À part la 33 Stradale que la grande majorité ne pourra même pas voir un jour.

    @Ced cite Lexus et sa technologie, ainsi que son standing,je confirme car j y suis passé depuis peu. Pourquoi les marques Italiennes n en prennent pas exemple,ne citant que le premium, ce slogan juteux( pour les portefeuilles des dirigeants Italiens seulement) car le niveau est loin d être atteint, malgré de réels progrès. Si les véhicules se sont améliorés ( Giulia, Stelvio) la qualité de perçoit aussi dans les concessions….
    Bref, des modèles innovants,un accueil parfait et serein, un SAV ne souffrant que d’aucune critique, il y a un boulot pharamineux à faire chez Alfa.Quasi impossible en si peu de temps… C est bien pour cela que j en suis parti,le cœur lourd…

  3. Les raisons de l’abandon du PHEV a forcément un lien avec la fusion FCA-PSA.
    Alfa Romeo et Maserati vont dans le mur avec le tout électrique, et de surcroit avec des moteurs PureTech dans des Alfa Romeo.
    C’est comme si Stellantis avait décidé de sacrifier ces marques, et de tout concentrer sur les voitures dérivées des Peugeot. Or aucun client Alfa Romeo ne voudra jamais acheter une Peugeot rebadgée, on va le voir avec l’Alfa Romeo Junior.
    Imparato n’est pas le bon dirigeant pour Alfa Romeo, ou bien il ne décide de rien et n’est qu’un exécutant de Tavares. Il fait regretter Marchionne.

  4. Les taxes massives sur le CO2 qui augmentent fortement d’année en année, c’est spécial à la France, non?
    Dans quel autre pays cela existe t’il?

    • Chaque pays de l’EU à ses propres calculs pour taxer les véhicules polluants, mais c’est bien l’EU qui a proposé que chaque pays fasse des réformes pour taxer les véhicules (ça date de 2005). Cela évolue donc au rythme des réformes de chaque pays, il y a de nombreux documents sur internet à ce sujet https://www.acea.auto/files/CO2-based_motor_vehicle_taxes_European_Union_2020.pdf.
      Des pays comme la Finlande, les pays bas, l’Irlande ou la Slovénie taxent encore plus. Tout comme à l’inverse, chaque pays a ses règles de prime à l’achat d’une voiture électrique. https://www.acea.auto/files/Electric_cars-Tax_benefits__purchase_incentives_2023.pdf et cela évolue bien tous les ans avec l’objectif de 2035.

      • Merci, je vais chercher. Sur le document datant de 2020 les malus pour le CO2 étaient encore acceptables. Mais ça a beaucoup augmenté depuis.
        Si on compare la France à la Belgique ou à L’Italie, la France taxe bien plus. Il y a un niveau de malus acceptable, mais quand le malus égale le prix de la voiture ça ne l’est plus.

        • Oui j’en n’ai pas trouvé de récap pour 2022 mais tout ceci pour dire que même si chaque pays fait sa mayonnaise, tous vont tendre, sauf changement politique drastique, vers plus en plus de taxes.

          • J’ai beaucoup cherché les taxes au Portugal, Espagne, Itale, Grèce et pays de l’Est faisant partie de l’Euro… on est loin d’avoir des taxes de fou.

        • Stanislas:
          Oui en France cela triple le prix des véhicules et voilà pourquoi bien des marques commence carrément à déserter.
          Un ex:
          L’achat d’une GR86 est de 46.000 toute taxes comprise mais avec le malus made in France, on est à plus de 106.000€ et pareil pour la mustang et autres coupés populaires.

          • Une bonne partie des voitures un peu puissantes ne seront plus vendables sur le marché français à partir de 2024.
            La GR86 peut être retiré de la vente sur le marché français. La GR Yaris il va y avoir autant de taxes que le prix de la voiture, ce qui va la mettre à plus de 70.000€. Le Stelvio 2.0 280 ch passe de 72.950€ à 132.950€ avec les taxes. Plus vendable en France.

          • C’est pour cela que l’on voit de plus en plus de voitures en plaques étrangères et la France 🇫🇷 ne peut rien faire car ce sont des accords européens. Tant pis pour la France et tant mieux pour les autres.

    • En Belgique également les taxes deviennent insupportables. Merci les écolos et ceux qui votent pour ces connards. Pendant ce temps, les chinois construisent des centrales aux charbon qui polluent comme des millions de voitures et là, on ne dit rien

      • Enfaîtes sans vouloir te vexer, cela n’a rien à voir avec les écolos mais plutôt au connard ultra mondialiste qui font porté tous les mots sur les voitures car ils ont trouvé une manne financière à tirer des vaches à lait… nous tous.
        Les taxes ne servent pas à l’écologie mais détourné pour engraisser les multinationales et multimilliardaires et actionnaires afin qu’ils puissent se gaver encore plus et que l’écologie ils s’en tapent car cela les dérangent pas de prendre des jets privé ✈️ où hélicoptère 🚁 pour leur plaisir personnel et faire tourner leurs usines 🏭 plein pots en surproduction quitte à tous polluer à tout va tant que cela rapporte un max et les gouvernements sont de mèches en plein délits d’initiés car ils travaillent dans le public et créent des lois pour s’en mettre plein les poches dans le privé! Une belle brochette de pourriture dont Tavares et Elkhan en font partie comme tous les autres de ce cercle d’ordure (comme toute l’Europe d’ailleurs à part quelques États.

    • En France on ne parle taxe sur tout.Dans quelque temps les aides à l’achat vont se tarir là :marche arrière toutes. Perso je roule en Stelvio diesel impeccable sav bien.

          • Eh bien tu es le seul car beaucoup de concession et SAV sont réputées des catastrophes et sont pas foutu d’entretenir les Giulia, Stelvio et 4C et c’est pas mieux avec la 124 Fiat et Abarth dont les clients préfèrent aller au SAV Mazda pour les faire entretenir.

          • Il y a des bons et des mauvais garages. Je ne doute pas que certains soient mauvais, mais je parle de mon expérience dans 2 garages où je suis allé à de nombreuses reprises, et dont les ateliers sont excellents. Quand j’ai acheté ma 147 GTA dans le sud le lendemain de l’achat la vitre électrique gauche a cassé. Ils se sont mis en 4 pour me trouver le moteur, et en moins de 48 heures ils l’avaient et me faisaient la réparation sur le champ.
            Quand au garage que je fréquente en région parisienne ça a toujours été bien.
            Mais ce ne sont que deux exemples. Je vais aussi dans un autre garage pour les réparations de la 147, mais ce n’est pas un concessionaire Alfa, seulement un agent agrée qui fait d’autre marques.

  5. Bonnes remarques
    … Je pense qu’Alfa est mort, de la stupidité de ses dirigeants après Marchionne et des diktats écolos. J’ ai eu 13 Alfas dont 2Giulia, une voiture fabuleuse. La mort de ces autos ne changera RIEN aux soucis climatiques mais nos technocrates diront avoir fait quelque chose….

  6. Amilcar .
    Il faut pas laisser tomber Masarati ni Alfa Roméo pour ces salapris électriques que on aucain avenir .
    Au diable avec l’électrique.

  7. L’hybride rechargeable est un scandale. On sait tous que plus de 80% des utilisateurs ne les rechargent JAMAIS. C’est déjà assez pénible de faire le peint de gazoil qui pue, sans en plus se casser la tête à faire le plein d’électricité. Double tracas. Bravo à Alfa Roméo de n’avoir pas donné dans cette mascarade uniquement destinée à ruser le fisc !!

    • Vrai. Mais c’était FCA, et non pas Stellantis qui vous propose des Peugeot rebadgées.
      Marchionne était génial, il a sorti les Giulia et Stelvio, mais la gamme Alfa était trop réduite avec le non remplacement de la Giulietta.

      • Il aurait dû sortir un break qui aurait fait explosé les ventes en Europe car très prisé et sortir la GTV 4 places comme la M4. Son erreur et de ne pas avoir cru en Lancia et retirer Maserati à Ferrari.

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