Alfa Romeo aux USA : des ventes qui s’essoufflent malgré l’arrivée du Tonale

De retour depuis bientôt 10 ans aux USA, les ventes d’Alfa Romeo sont à l’image de l’Europe, dans le creux de la vague. Le SUV Tonale, commercialisé depuis l’été 2023, ne semble pas rencontrer le même succès qu’ont pu avoir les Giulia et Stelvio au pays de l’oncle sam, lors de leurs lancements respectifs.

« L’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai ». Tous les constructeurs européens ou presque aimeraient vivre l’American Dream face à cet énorme marché en termes de volume et de pouvoir d’achat. Alfa Romeo y est retournée timidement avec la 4C depuis 2014, et plus concrètement depuis la Giulia en 2017. Et si certaines années ont été fastes, la réalité d’une gamme non renouvelée revient au galop, et ce, malgré le Tonale.

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Ainsi, Alfa Romeo ferait, aux USA, en 2023 à peine mieux que 2022, malgré l’arrivée du nouveau modèle Tonale.

Ventes Alfa Romeo USA
2023 (9 mois)7590
202212845
202118250
202018585
201918292
201823800
201712031
2016528
2015663
201491

D’ailleurs, comment se vend le Tonale aux USA après quelques mois de commercialisation ? Et bien, ce n’est pas si mal, avec un peu plus de 300 unités en septembre 2023… Si on regarde ce seul mois de septembre, il est dans le top 3 des pays. Oui mais on parle des USA, un pays qui achetait plus de 1000 Stelvio par mois lors des meilleures années. Vous noterez que l’Italie achète à elle seule plus de Tonale que l’ensemble des pays cumulés.

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On attendra au moins une année de commercialisation pour se faire une idée définitive, mais avec un Tonale qui est techniquement très proche de son cousin Dodge Hornet et un Alfa Romeo Milano pas forcément non plus adapté à ce marché, il faudra probablement quelques années pour que la marque italienne revienne à des chiffres de 2018.

Pour satisfaire votre curiosité, ci-dessous les ventes Alfa Romeo par modèles pour les 9 premiers mois de 2023.

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2023StelvioGiuliaTonaleTotal
Janvier372294666
Février466275741
Mars586397983
Avril451261712
Mai415294709
Juin48231097890
Juillet438241190869
Aout4623582371057
Sept380264319963
Total405226948437590

8 Commentaires

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  1. La Dodge Hornet est la même voiture que la Tonale, avec davantage de motorisations, et un prix inférieur.
    A part le badge Alfa et la calandre, il est plus intéressant de choisir la Hornet. Alfa Romeo s’est planté avec cette concurrence interne Hornet/Tonale.
    Il serait intéressant d’avoir les chiffres de ventes de la Dodge Hornet.

  2. Qu’est ce que je disais. Le Tonale sera un fiasco ou USA car inadapté tout comme le Milano.
    Cette marque est morte, tout comme Lancia et les clients de jettent sur les dernières Giulia, Stelvio et 4C pour les garder aux chaud et faire une jolie plus value en temps voulu.

  3. La question à poser est : la Tonale fait battre plus vite votre cœur quand on la regarde?
    Personnellement, non.
    La Giulia, oui.
    La Stelvio 50/50.
    La prochaine Milano: probablement pas.
    Cela devient des produits .

    Pourquoi voulez vous acheter une AR, dès lors qu’elle n’apporte même plus le coté émotionnel par rapport aux autres…
    Dans un passé pas si lointain, AR compensait son manque technologique par son attrait émotionnel.

    Maintenant, ils sont rentrés dans le rang….
    La plus grosse erreur a été de laisser les Français (probablement) décider du design.
    À voir les voitures françaises….on s’est compris.

    Vivement, le changement quinquennal dans la gestion France-Italie( s’il a lieu).
    Laissons aux français les comptes.
    Aux Italiens le Design.

    Il faut rendre à César ce qu’il lui appartient.
    AVE

  4. il faut arrêter de rêver Alfa-Romeo, ce n’est chic que chez les pizzaiolo et puis voilà c’est comme ça et pour Lancia c’est pareil c’est mort depuis longtemps

  5. Je possède une Giulia, et souvent je me dis que ce sera la dernière. Il n’y a plus d’émotion avec les nouveaux modèles, juste des SUV badges Alfa. En plus faire passer cette marque au tout électrique en 2027 est une hérésie. Alfa c’est de la technologie, diversifiée, avec sa part diélectrique, mais ce n’est pas un produit générique Stellantis. Alfa est mort sauf si elle quitte Stellantis

    • Parfaitement d’accord. Qu’est ce qui va rester d’Alfa Romeo s’il n’y a plus que des modèles électriques, qui de surcroit ne seront que des Peugeot relookées?
      2027? Non, je crois que la gamme toute électrique est prévue en 2025-2026.
      Il restera à acheter des anciennes Alfa Romeo sur le marché de l’occasion, ou bien à se diriger vers d’autres marques qui comprendront que les voitures électriques sont une impasse, et que les moteurs thermiques ne sont pas morts. Les voitures électriques ce sont des déplaçoirs pour circuler en ville, mais rien d’autre.

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