Alfa Romeo 33 Stradale : la première supercar électrique de Stellantis ne séduit pas

Toujours sur l’actualité chaude de l’Alfa Romeo 33 Stradale, intéressons-nous maintenant à sa version électrifiée.

Cette supercar, produite en 33 exemplaires, a été proposée aux acheteurs en version thermique avec un 3.0L V6 de plus de 620 ch, mais aussi une version électrique de plus de 750 ch.

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La version électrique est composée de trois moteurs, un à l’avant et deux à l’arrière, et d’une batterie de 102 kWh offrant une autonomie d’environ 450 km. Le poids est tout de même d’un peu plus de 2,1 tonnes.

Les performances restent exceptionnelles avec un 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et une vitesse maximum de plus de 300 km/h.

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Et pourtant… cela ne suffira pas. Proposée en thermique et en électrique, on pensait voir une répartition plus ou moins équitable entre les modèles thermiques et électriques. Néanmoins, les dernières rumeurs affirment que la version électrique n’aurait pas conquis le coeur des acheteurs, ceux-ci se tournant tous vers la version thermique.

Contacté par italpassion, Alfa Romeo nous a bien confirmé qu’à ce jour 2 clients ont choisi le modèle électrique. Toutefois, en précisant que « à partir de la signature du contrat, chaque client dispose d’un an pour changer d’avis. Certains hésitent encore à basculer du thermique vers l’électrique. Nous pourrons donc donner un mix thermique / BEV une fois les choix pleinement verrouillés. »

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Il est donc intéressant de constater que, dans le monde du luxe, le choix entre une thermique et une électrique est vite fait. C’est peut-être pour cette raison que Maserati prend son temps avec la cousine technique MC20 électrique qui pour rappel était au départ prévu pour 2020…

53 Commentaires

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  1. Une Alfa c’est une essence ! Reprendre le nom de 33 stradale de 1967, c’est bien mais pas avec des « piles » j’ai travaillé chez Alfa, 12 ans mais jamais j’aurais pensé qu’une marque comme ça aurait un moteur « PSA 3 cylindres » quel gâchis…

    • Je trouve intéressant pour la marque de noter que si cette 33 Stradale en V6 redonne du lustre au blason pour le grand public, la présence d’un trois cylindres PSA sous un de ses capots l’année prochaine aura l’effet inverse. Ils feraient bien d’y réfléchir.

      • Jamais de chassis ou moteur psa dans une Italienne. C est du délire un gâchis.
        Jamais,jamais je n achèterai du français. J irai chez les asiatiques.

        • Avant que vous ne partiez chez les chinois (qui semblent avoir plus de grâces à vos yeux, on se demande bien pourquoi), toutes les plateformes STLA large seront assemblées dans l’usine Maserati/Alfa de Cassino au même titre que le Grecale Folgore ou la future Giulia…

          • Fredo, l’Asie ne comporte pas que la Chine (Japon, Corée,… etc).
            Les personnes pensent Japon (Corée aussi maintenant) quand ils pensent voitures asiatiques souvent.
            Si tu veux savoir pour les marques Japonaises aux grâce à nos yeux et bien essaie plusieurs modèles de 1990 à maintenant chez Toyota, Lexus, Honda, Suzuki, pour la Corée Kia, Hyundai et bien tu verras pourquoi on est très rarement déçu.
            Ce qui manque chez Abarth, Alfa et Lancia. De l’audace, une fiabilité à tout épreuve et des produits assez légers.

    • tout à fait d’accord avec Garbe, ALFA poursuit sa descente avec ce nouveau patron de PSA. Quel Gachis en effet!
      si il y a bien une marquequi méritait la poursuite des moteurs thermiques ‘à l’italienne’ c’est ALFA ROMEO, et pas Peugeot ou Citroen.

      • Justement Citroën aussi car c’est bien elle qui dans le monde entier est représenté comme le Luxe à la Française si Peugeot n’en avait pas fait des confettis.

  2. Pour les Alfa « à piles » c’est vrai que la marque est héritière d’une histoire de moteurs mythiques mais la moindre Tesla model 3 « Standard Plus » expédie le 0 à 100 en 5.6 secondes à l’aide de ses 275 chevaux… La version « Performance » en 3.3 secondes. Je ne suis pas non plus obsédé par la performant pure mais c’est quand même un peu gênant de se faire à ce point marcher dessus par une marque sans passé. Reste bien sûr la question des sensations, du bruit, du poids. Mais plus le temps va passer, plus la technologie va résoudre ces problèmes, et pour les modèles de grande série ça va devenir très compliqué. De toutes façons la direction a déjà décidé qu’elle ne pouvait pas rester les bras croisés et annonce pour 2025 une Giulia Veloce avec 800 chevaux, la Quadrifoglio dotée de 1000 chevaux et la version « premier prix » aura 350 chevaux pour s’exprimer. La question selon moi : faut il vraiment proposer une « Brennero » thermique si c’est pour la saboter avec un trois cylindres ?

    • Oui mais regarde même avec autant de chevaux elles ne battent pas les thermiques sur Circuits.
      La Rimac, la Pininfarina tout comme les Tesla et Taycan ont échoué.

      • C’est bien envidemment faux.
        Une Taycan Turbo S fait le même temps qu’une Giulia QV sur la Nordshleife. 7″32′ et 7″33′.

        Vous faites rire avec votre rejet de l’électrification alors que vos thermique se font justement égalée par des électriques même sur piste..

        Pour rappel à la période des chronos la Giulia QV c’était 135.000€ avec malus, un entretien Ferrari et un appetit monstrueux, à côté la Taycan Turbo S c’etait 164.000€ et rien de plus, puisque électrique.

        Et ça, c’était il y a des années..

        Les temps changent, mais pas les mentalités.

        • A parce que la Giulia Quadrifoglio est la référence des temps sur le Nurburgring???
          C’est nouveau cela vient de sortir!🤣
          Ce que vous raconterez est totalement faux et absurde en plus car non seulement les temps officiel le démontre mais même Pininfarina qui a l’électrique la plus performante du marché n’a pas réussi à installer un temps de référence au tour il y a encore peu comme le Taycan Turbo S (à mourir de rire d’être aussi débile de mettre turbo dans une voiture électrique…😂🤣 de la Porscherie tout craché).
          Tous les fabricants d’électriques pour l’instant savent que sur circuits c’est impossible et le disent eux même au cause du poids considérable des batteries 🪫 et différents moteurs ainsi que de sont ensemble.
          Les mentalités changent pas en effet, certains sont prêt à raconter n’importe quoi pour montrer qu’ils existent.

          La Porscherie avec son Taycan ont échoué (elle qui devait soit disant pulvériser et effacer Tesla, a rien fait du tout).😂🤣
          La Tesla que devait rendre obsolète sur circuits les voitures à moteurs thermiques… pas du tout!
          La Rimac qui devait devenir la référence absolu à échoué tout comme la Battista.

          L’Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio coûtent peut-être cher à entretenir mais aux dernières nouvelles, la Panamera (qui aime passer sa vie en rade), c’est pas du tout donné.

  3. Ou Alors on change de registre.
    PSA s’occupe à fond de la partie électrique pour toutes les marques. Les italiens la partie châssis et moteur thermique. Les américains de leur châssis.
    Je pense que là oui cela pourrait sentir le souffre pour certaines autres marques.

    • Seit der Fusion von Fiat und Chrysler geht es mit Alfa Romeo noch weiter bergab. Nur noch plumpe SUV, die zwar verglichen mit anderen SUV noch halbwegs ansehnlich sind, aber wo bleiben die PKW? Nur die Giulia ist ein echter Alfa, aber unerscheinglich. In die Alfa-Modellpalette gehören noch ein Mito, eine Giulietta, ein Sportcoupé, ein Cabrio und ein Kombi. Wenn es das alles gibt, darf Alfa gern noch SUV und Nischenautos in Minimalstückzahlen für Milliardäre bauen. Da es leider so nicht kommen wird, wie ich es mir wünsche, werde ich meinen Mito bis 2060 oder länger fahren. Ich habe nichts gegen Elektro-Autos, wenn Preis, Reichweite und Ladezeit akzeptabel sind. Besser vollelektrisch als ein ruckeliger Hybridantrieb wie im Tonale.

      • Auch BMW eliminiert alle seine Limousinen und baut stattdessen schmutzige Traktoren, sogenannte SUVs. Audi gibt alle A6-, A4- und insbesondere A8-Limousinen auf, um nur noch Traktoren zu produzieren, und Mercedes wird nur noch … 2 produzieren!

  4. J’espère qu’ils ne les ont pas déjà construite les seize électrique, ils vont en faire quoi sinon !? Ces voitures électriques sont sans âme, des machines à laver sur roues en mode essorage, compliqué d’utilisation au quotidien,cher , autonomie insuffisante,lourde, bref peu de chance que je mettes un euros la dedans..

    • Aucun exemplaire n’a été produit sinon le prototype servant à la présentation. Les clients vont pouvoir pratiquement tout personnaliser (un point à reprendre sur les Giulia, Stelvio et Tonale, au moins en partie). Les livraisons n’auront lieu qu’à partir de Noël 2024 (un bien beau cadeau, reste à trouver un sapin de bonne taille…)

  5. Alfa-romeo est en train de de se détruire. On achète une Alfa pour son bruit, ses défauts et sa beauté, par pour des piles électriques…

    • Sinon aujourd’hui BMW présente son nouveau concept électrique « Neue Klasse »… Alfa ne fait que suivre le mouvement général de l’industrie automobile, pour survivre. On peut le regretter mais pas l’empêcher.

    • Parce qu’Alfa n’était pas déjà en deconstruction avec les Mito et Giulietta qui sont une honte pour la marque tant elles sont bas de gamme et dénudé de tout ADN ?

      Ça fait plus de 10 ans qu’Alfa à tourner une page et plus de 10 ans qu’on entend toujours les mêmes choses.

  6. Une voiture électrique pour le quotidien c’est parfait. Mais pour une sportive ce serait comme d’aller au ciné avec juste des sous-titres et sans le son. Qui ça intéresserait ?

    • Si vous étiez projeté à 100km/h en moins de 3 secondes c’est vous qui vous occuperiez de la partie son croyez-moi… L’un des plus gros problèmes c’est de gagner 500kgs sur la balance par rapport à une Ferrari Enzo, mais on nous annonce des batteries deux fois plus légères d’ici un an et demi (elles sont en cours d’industrialisation) donc ça avance. Restera toujours à mon avis la possibilité de produire des séries très limitées en thermique comme ici.

      • Grâce au son du moteur tu sais à peu près à quel régime moteur (donc vitesse) ou se trouve ton véhicule quand tu le connais… impossible avec un électrique.
        Principal problème se situe sur le poids.
        Un exemple?
        Sur la même plateforme Lotus:
        Lotus Europa: 1085kg en ordre de marche
        Tesla Roadster: 1485Kg en ordre de marche
        Alors même si ils divisent par 2 le poids des batteries 🪫 on sera encore 200kg trop lourd pour une sportive light alors pour une voiture traditionnelle tu multiplie par 2 le poids et la dernière hypercar Lotus, son SUV et sa future berline prouvent que c’est impossible.
        Après l’autonomie est loin d’être au point ainsi que le temps de charge et le plaisir est totalement édulcoré… désolé.
        Regardes par toi même la différence de poids entre la 33 thermique et électrique… c’est sidérant.

        • L’autonomie d’une Model 3 « Grande autonomie » actuelle c’est plus de 600kms, Peugeot va sortir un 3008 avec 700kms d’autonomie, on y arrive progressivement… c’est pareil pour les batteries, personne n’a dit que la recherche s’arrêtait aujourd’hui, la Fiat 600e pèse environ le poids du roadster Tesla, c’est remarquable, s’ils arrivent à une Giulia électrique à ce même poids ce sera un problème de résolu (c’est à peu près celui de la version thermique). Je sais que la MC20 thermique est aussi à 1,5 tonnes quand la version électrique en est à deux, c’est trop et comme je l’écrivais c’est l’un des plus gros problèmes. Le temps de charge avec un système 800V c’est environ quinze minutes (aujourd’hui encore, j’insiste), rien d’insupportable. Des fabricants de batteries annoncent en ce moment des temps de dix minutes. Quant au régime moteur avec une seule ou deux vitesses, gérées par l’électronique, ça ne sert plus à rien de s’en préoccuper, il suffit de respecter les limites de vitesses (de toutes façons détectées par la voiture), lire le compteur de temps en temps si on déconnecte les aides et tout ira bien.

          • La dernière BMW M2 fait 1700kg
            Et elle n’est pas électrique.

            Vous comprenez pas que le poids ne vient pas que de l’électrification. 15 airbags + un écran géant + Apple carplay + vitres électrique + clim + 60 hauts parleurs + sièges en cuir.. Bref, c’est le confort qui pèse.

        • Comparer une Lotus Europa avec une Tesla Roadster alors que la lotus Europa c’est le summum du strix minimum, alors que la Tesla c’est une voiture de tout les jours très bien équipées..
          Dans l’une tu as le strict nécessaire et dans l’autre tu as la panoplie d’un uber. Tu vois aucun problème à comparer l’incomparable ?

          • Et Mister Uber amateur, l’Europa était la version Luxe de l’appel Speedster (renseignes toi un minimum Mr je sais rien du tout), avec la Clim, intérieur cuir, vitres électrique, radio GPS,… etc!
            Alors oui on peut les comparer sans problème car aux dernières nouvelles je ne l’ai pas comparé aux Speedster justement.
            Les options alourdissent énormément le poids mais les batteries et les moteurs électriques encore plus et c’est la raison pour laquelle Koenigseeg essaie un nouveau procédé afin de diminuer le poids de l’ensemble par 4.

      • connaissez vous le V8 RPE ?
        un V8 de 2.7L/3.0L de cylindré formé de 2 moteur de Suzuki Hayabusa…
        Déjà que le simple 4 Cylindre d’origine est capable de déboulé 954ch (avec une grosse prépa)
        Le V8 est en toute logique capable de sortie plus de 1800ch… et ne pèse que 105kg…

        C’est plus que nécessaire pour donné le coup du lapin a n’importe qui, Tout en atomisant n’importe quoi sur circuit et pas seulement sur un 400m
        (après on parle d’un moteur bon marché qui ne tiendra pas longtemps bien entendu, mais la limite des moteur thermique c’est l’endurance par rapport a la puissance, limite qui recule de plus en plus chaque année)

        • Tu oublies le H1 sur base Hayabusa ou Harley, préparé par Hartley dans le même type qui permet d’obtenir 600cv en 3.5l avec une réelle fiabilité (mais le problème est l’achat du moteur qui tourne autour de 100.000€).

    • Oui c’est parfait… qu’en on habite en ville mais si on habites en campagne ou montagnes 🏔️ et bien le thermique est un choix judicieux.

  7. Comme le dit en détail E. Perucca Orfei sur Automoto.it (= https://www.youtube.com/watch?v=TSxzKZidYqM ), Alfa sur ce coup a manqué de courage. Plutôt que de nous resservir un moteur repris à l’identique du Nettuno de Maserati (cf. le presque silence gêné sur la motorisation), le coup marquant et significatif pour une marque dont on annonce qu’elle marche à grand pas vers l’électrification aurait été de sortir cette nouvelle 33 en 100% électrique.
    Là, la nouvelle 33 se serait inscrite dans l’histoire de la marque.

  8. Ne pas s’occuper d’électrification c’est devenir de plus en plus vulnérable, et laisser la partie française accumuler toute l’expérience dans le domaine est suicidaire si on pense que l’électrification est inéluctable et que FCA peut se séparer un jour de PSA. L’entreprise doit produire ses VE pour être compétitive sur le secteur, il suffit de voir ce qui est produit sur plateforme EMP2 en compactes (308, Astra) pour comprendre le gouffre qui sépare PSA de Tesla : à leur sortie, pas de planificateur, aucune mise à jour possible du système via WiFi, pas de frunk, batterie de trop faible capacité, coût de revient trop élevé… Il faut profiter du fait que Peugeot essuie les plâtres et s’appuyer sur le retour d’expérience pour produire des VE convainquants à moindre coût (la 500e l’était déjà avec son système UConnect bien plus performant mais c’est une petite citadine, l’enjeu concerne les berlines à grande autonomie). À mon avis Fiat devrait partir d’une eC4 pour produire une jolie berline Tipo de la même façon qu’a été produite la Topolino.

    • C’est FCA qui s’est mis tout seul une balle dans le pied en vendant Magneti Marelli qui eux justement ont plusieurs projets plus qu’évolué dans le domaine électrique en ce moment qu’ils ont mis au point. Il se sont suicidés le jour où ils ont signer le contrat de vente.

    • La question n’est pas de ne pas faire de l’électrique, la question est de totalement supprimer le thermique. L’avenir nous prouvera vite que le thermique a encore de beaux jours à vivre. En fait et si l’on fait une analyse raisonnable, il faudra de tout, du thermique, de l’hybride et du tout électrique.

      Mais ce qui est absurde c’est de supprimer le thermique justement chez ALFA ROMEO dont toute l’histoire n’est faite que de beaux moteurs innovants, sportifs, le mythe ALFA c’est ça.
      A la rigueur on l’aurait fait chez Citroën ou chez Lancia, marque marginale et semi morte, pourquoi pas, mais le faire chez ALFA ROMEO c’est stupide.
      Sauf pour tuer définitivement cette marque et envoyer son histoire aux oubliettes. Grazie PSA et M. Imparato.

      • Ce n’est pas plus justifiable,
        Chez Alfa que cela l’est chez Lancia ou Citroën justement car si avec Maserati et Alfa il y a bien 2 marques qui ont besoin de garder un thermique dans le Luxe, c’est Lancia et Citroën.
        Semi morte, la preuve que non car il y a peu, ils se vendaient plus de Lancia en Italie 🇮🇹 que d’Alfa dans le monde et Citroën il est temps que PSA n’est plus la main mise sur cette marque et laisser Maserati s’occuper de Lancia et Citroën.

  9. Je vois bien que toutes les marques n ont plus leurs propres moteurs et alfa n est pas exclu , oui c est dommage , puis viser a 100% sur l’électrique c est mettre tous ces œufs dans le même panier . Rester en hybride est plus judicieux avec comme base un moteur thermique que rien ne peut égaler.

  10. Toujours pas convaincu par la voiture électrique…
    Poids excessif ( le combi WW ne peut pas sortir en version camping car ! Trop lourd > 3,5 t et permis poids lourds 😜) voitures de sport de 2 tonnes ! En plus radio dans des voitures vantées pour leur silence… Ça sert à quoi ? Profitez du silence et laissez le vacarme du thermique avec la musique à fond.
    Et pour moi, la voiture électrique c’est comme la diarrhée, jamais sûr de tenir jusqu’à la maison 🤣🤣🤣

  11. Emotionnellement le moteur thermique est irremplaçable. Mais l émotion et le rêve a quitté notre continent depuis bien longtemps. Les usines de voitures de lux comme Ferrari, lambho et cie s installeront à Dubai, et nous irons faire nos vacances la bas juste pour en conduire une pendant 2 semaines, pleurant de retour chez nous en train de conduire des aspirateurs…. le déclin.

    • Rome, Monza et la région de Modène seront toujours en Italie, on ne peut pas déplacer la basilique San Pietro ni le dôme de Florence, pas plus que les citrons et la bergamote de Calabre ou la laine et la soie de Biella bref l’Italie reste l’Italie !

  12. Le départ arrêté en moins de 5 secondes n’est pas la panacée du conducteur lambda, néanmoins amoureux des belles autos, y compris sportives.
    Je ne suis pas contre ce type de performances, mais l’avantage donné par l’électrique n’est que sur l’accélération « DA », et là seulement. Il est dû à l’avantage physique du couple moteur qui arrive quasi instantanément avec un moteur électrique dès qu’on lui balance du courant. Mais dès que le véhicule est lancé, l’inertie du moteur thermique est réduite, et la reprise ou l’accélération peuvent être équivalentes ou à l’avantage du moteur thermique.
    De plus lorsque l’on sait tous pertinemment que le réseau n’est pas prêt et ne le sera jamais d’ici 10 ou même 20 ans et plus, je parle aussi bien de la distribution que de la production d’électricité (on ne sait même pas si on pourra passer un hiver sans coupure d’électricité à l’échelon national…) tout baser sur l’électrique est totalement absurde! Si l’on tient compte de l’évidence que je viens d’évoquer, et des avantages qu’ils gardent (légèreté, autonomie, réseau de distribution, carburants fossiles toujours disponibles (lol, il y en a plein en Russie…), il faudra toujours des moteurs thermiques!

    Non pour moi la solution est mixte : continuer le thermique, faire de l’hybride et pourquoi pas du tout électrique pour ceux que ça tente et qui en ont les moyens.
    Et les allemands que l’on cite souvent en exemple l’ont bien compris en faisant un feu d’artifice de moteurs thermiques dans toutes leur marques, Audi, Volkswagen, Seat, Cupra, BMW, Mercedes…
    Et je le répète si il avait bien une marque qui on aurait dû continuer le thermique, avec quelques beaux moteurs, pourquoi pas avec ajout de l’hybridation justement pour la performance pure, c’est bien ALFA ROMEO! Comme déjà dit une Alfa Romeo « à piles », ça fait pas rêver, pas moi en tout cas!

    Et là monsieur Imparato, malgré son nom et ses origines, est bien en train d’enfoncer et de couler ALFA ROMEO, j’ai peur définitivement.

  13. A parce que la Giulia Quadrifoglio est la référence des temps sur le Nurburgring???
    C’est nouveau cela vient de sortir!🤣
    Ce que vous raconterez est totalement faux et absurde en plus car non seulement les temps officiel le démontre mais même Pininfarina qui a l’électrique la plus performante du marché n’a pas réussi à installer un temps de référence au tour il y a encore peu comme le Taycan Turbo S (à mourir de rire d’être aussi débile de mettre turbo dans une voiture électrique…😂🤣 de la Porscherie tout craché).
    Tous les fabricants d’électriques pour l’instant savent que sur circuits c’est impossible et le disent eux même au cause du poids considérable des batteries 🪫 et différents moteurs ainsi que de sont ensemble.
    Les mentalités changent pas en effet, certains sont prêt à raconter n’importe quoi pour montrer qu’ils existent.

    La Porscherie avec son Taycan ont échoué (elle qui devait soit disant pulvériser et effacer Tesla, a rien fait du tout).😂🤣
    La Tesla que devait rendre obsolète sur circuits les voitures à moteurs thermiques… pas du tout!
    La Rimac qui devait devenir la référence absolu à échoué tout comme la Battista.

    L’Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio coûtent peut-être cher à entretenir mais aux dernières nouvelles, la Panamera (qui aiment passer sa vie en rade), c’est pas du tout donné.

  14. Après, on va pas se mentir hein. Je suis pas designer, mais elle est pas réellement ce qu’on pourrait qualifier de « belle » cette Alpha. Sans déc, c’est quoi cette gueule ? On dirait un vieux concept d’une marque dubaiote qui essaie de faire « luxe ».

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