Stellantis travaille-t-il vraiment sur un nouveau moteur V8 ?

Moteur Hemi 6.2L V8

Les rumeurs autour du développement d’un nouveau moteur V8 chez Stellantis circulent depuis plusieurs mois, et encore plus depuis la démission de Carlos Tavers, alimentées par certains médias et youtubeurs américains. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce fondé, ou simplement une spéculation sans fondement ?

La situation actuelle chez Stellantis

Avant d’explorer cette rumeur, faisons un point sur les moteurs thermiques actuellement en production chez Stellantis. En Europe, le plus gros moteur utilisé par le groupe à ce jour est un V6, notamment le 2.9L/3.0L V6, qui équipe des modèles comme les Alfa Romeo Quadrifoglio et certaines versions de Maserati, telles que la MC20 et la Trofeo. En plus de ce moteur, Stellantis propose également le nouveau GME 3.0L T6, un moteur 6 cylindres en ligne dérivé du GME T4, disponible principalement sur le marché américain.

Publicité
Moteur Nettuno 3.0L V6

D’où vient cette rumeur de V8 ?

Les spéculations sur un potentiel nouveau moteur V8 proviennent en grande partie des médias et youtubeurs américains. Ces derniers affirment que Stellantis serait en train de développer un V8 dans le plus grand secret, spécifiquement pour ses modèles Dodge. Cependant, cette information reste floue.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les médias américains ne confirment pas réellement un développement en cours, mais émettent plutôt des hypothèses sur le sujet. Ils ne parlent pas de faits avérés, mais posent des questions telles que « Pourquoi Stellantis devrait-il travailler sur un nouveau V8 ? » ou « Pourquoi un V8 serait-il nécessaire pour les modèles américains de Stellantis ? ». En d’autres termes, ces articles et vidéos suggèrent que, compte tenu des attentes du marché américain, Stellantis pourrait envisager de développer un moteur V8, comme certains médias européens, dont Italpassion, évoquent le souhait d’un moteur V6 PHEV pour le marché européen.

Publicité

La réalité du développement chez Stellantis

À ce jour, il n’y a aucune information officielle concernant le développement d’un moteur V8 chez Stellantis. Les informations disponibles indiquent qu’aucun projet en ce sens n’est en cours. Pour mettre les choses en perspective, il n’y a même pas de développement sur un moteur V6 PHEV, un projet qui serait beaucoup plus en phase avec les priorités de Stellantis en matière de durabilité et de transition énergétique. Un moteur V8, bien qu’emblématique du passé de certaines marques américaines, comme européennes, semble tout simplement hors de propos pour le groupe à l’heure actuelle.

moteur-gme-6-cylindes
Moteur GME 3.0L T6

Le dernier gros moteur thermique développé par Stellantis reste le GME-T6, un moteur 6 cylindres en ligne conçu et produit aux États-Unis, spécifiquement pour les modèles Jeep, RAM et Dodge. Et bien que certains fans de ces marques puissent être nostalgiques des V8, la réalité est que Stellantis, tout comme l’ensemble de l’industrie automobile, oriente désormais une grande partie de ses efforts de recherche et développement vers les moteurs électriques et les batteries. C’est sur ces technologies que repose l’avenir du groupe, bien plus que sur le développement de nouveaux moteurs thermiques.

Publicité

Non, Stellantis ne travaille pas sur un nouveau moteur V8

En résumé, bien que la rumeur d’un moteur V8 chez Stellantis fasse couler beaucoup d’encre, elle ne repose sur aucune preuve concrète. Pour l’instant, Stellantis continue de se concentrer sur le développement de moteurs électriques. Le groupe n’a aucun besoin immédiat de relancer le développement et la production d’un moteur V8, et pour l’instant, cette rumeur semble bien être une pure spéculation. En attendant, rien n’empêche Stellantis de prolonger la durée de vie du V8 actuel, tant qu’il y a de la demande et que la réglementation le permet.

6 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Le HEMI V8 a été tué par Tavares. Sa production s’est poursuivie jusqu’en 2024, me semble-t-il. Ce ne sera pas bien difficile de le relancer dans une nouvelle Charger ou une Challenger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *