Stellantis : tous les chiffres au vert pour 2023, sauf un !

Le groupe automobile Stellantis vient de partager ses chiffres de 2023. Et on peut être que d’accord, ils sont bons avec tous les voyants au vert.

Chiffre d’affaires, bénéfice net, cash flow, voitures livrées, sur chacun de ces points, Stellantis progresse. Le seul où Stellantis « regresse » c’est sa marge, qui passe de 13,4 % à 12,8 %. Cela reste néanmoins une marge très confortable.

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202120222023
Chiffre d’affaires (milliard €)149,4179,5189,5
Bénéfice net (milliard €)13,216,718,6
cash flow (milliard €)7,910,812,9
voitures livrées (millions)666,4
marge opérationnelle11,9 %13,4 %12,8 %

Stellantis doit d’ailleurs sa bonne marge à tous les marchés, sauf l’Europe. En effet, c’est dans le vieux continent que la marge est la plus faible… elle a même légèrement baissée entre 2022 et 2023.

Marge 2022Marge 2023
Amérique du Nord16,4 %15,4 %
Moyen-Orient et Afrique16,7 %23,7 %
Europe9,9 %9,8 %
Amérique du Sud13,1 %14,8 %
Chine, Inde, Asie Pacifique14,5 %14,2 %

Mais il faut relativiser cela puisque, bien que la marge y est plus faible, cela reste en Europe que Stellantis fait le plus de volume. Le deuxième marché est l’Amérique du Nord, et le troisième l’Amérique du Sud.

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Mention spéciale pour la Chine qui recule encore au niveau des livraisons, mais cela est peu étonnant parce que les marques présentes comme Alfa Romeo et Maserati y sont en déclin depuis plusieurs années.

Concernant l’année 2024, Stellantis ne donne pas d’objectifs chiffrés. Le groupe indique que les ventes de voitures électriques, les prix de vente et le cout du travail pourront avoir un impact négatif. Néanmoins, l’objectif est d’avoir un taux de marge supérieur à 10 %.

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Tous ces résultats ont été bien accueillis par les investisseurs puisque le titre de Stellantis a progressé d’environ 7 % suite à cette annonce.

Le rendez-vous est donné le 30 avril 2024 pour les résultats du 1er trimestre, et le 13 juin 2024 pour ceux du premier semestre 2024.

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4 Commentaires

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  1. Dire que sans les chinois et l’Etat français, PSA n’existerait plus et serait disparu ou sous drapeau chinois 🇨🇳!
    On peut dire que FCA leur a sauvé la peau.

  2. Dire que sans les chinois et l’Etat français, PSA n’existerait plus et serait disparu ou sous drapeau chinois 🇨🇳!
    On peut dire que FCA leur a sauvé la peau. Maintenant c’est Exor qui va devoir payer les pots cassés pour les problèmes moteurs et autres à répétitions. En espérant que Exor décident de revendre l’ex PSA rapidement avant que la facture 🧾 soit trop catastrophique et nuise à la totalité du de l’ancien groupe FCA. Il faut que le changement récent appliqué sur les dirigeants de Maserati se fasse sur toutes les marques Italiennes 🇮🇹 et américaines 🇺🇸.

  3. Sauf qu’avec les problèmes de moteurs Exor va devoir payer une fortune en tribunaux, en frais de rappels et réparations pour des moteurs dont ils ne seront pas responsables.

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