Stellantis produira bien les voitures de la marque chinoise Leapmotor en Europe

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C’était une rumeur il y a encore un mois et elle se confirme. Stellantis va bien produire des voitures de Leapmotor en Europe. Mais, contrairement à ce que l’on pensait, ce ne sera pas Mirafiori mais une autre usine du groupe qui a été retenue.

Pour rappel, l’année dernière, Stellantis a acheté 21 % de Leapmotor, une manoeuvre de 1,6 milliard de dollars offrant à l’entreprise européenne une opportunité sur le marché chinois, le plus grand du monde en termes de ventes automobiles. La coentreprise ainsi créée, approuvée ce mois-ci par une autorité régulatrice chinoise, confère à Stellantis des droits exclusifs de production, d’exportation et de vente des véhicules Leapmotor hors de Chine.

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Des sources proches du dossier ont déclaré à Reuters que cette production prendra place dans l’usine polonaise de Tychy, qui, vous le savez, produit actuellement les 500 thermique, Jeep Avenger, Fiat 600 et future Alfa Romeo Milano.

L’usine de Tychy, choisie dans le cadre d’un accord de coentreprise conclu l’an dernier entre Stellantis et Leapmotor, devrait débuter la production de la petite voiture électrique T03 avant la fin du mois de juin. Utilisant la technique du semi-knocked down (SKD), l’usine de Tychy montera des kits pré-assemblés. Cette méthode promet non seulement d’optimiser les coûts de production, mais aussi de rendre le T03 accessible à un plus large éventail de clients, selon les dires des sources internes.

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Bien que les détails officiels restent sous couvert de confidentialité, l’ambition derrière cette manœuvre est claire : Stellantis vise à renforcer sa présence sur le marché des véhicules électriques à bas prix en Europe, introduisant ainsi une compétition directe avec des modèles tels que la Dacia Spring de Renault et la Seagull de BYD. Avec une autonomie annoncée de 280 kilomètres, un prix de départ aux alentours de 20 000 euros, la T03 de Leapmotor pourrait en plus être éligible aux aides à l’achat.

Cette annonce irait dans le sens des récentes déclarations de Carlos Tavares qui ne voulait pas produire de voitures chinoises en Italie. Par contre, cela laisse penser qu’avec la production de la T03 avant la fin du mois de juin, celle de la 500 thermique pourrait bien être déplacée à Mirafiori.

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8 Commentaires

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  1. Oh la belle Leapmotor TO3!
    Stellantis ne sait pas qu’il y a mieux chez Fiat comme voiture bon marché, la Panda devenue Pandina.
    Proposer des voitures chinoises pour un groupe franco-italo-americain, c’est une faute de plus.

  2. On marche sur la tête ! Ces patrons et ces politiciens sont irresponsables !
    La Chine va nous écrasée, ils n’ont qu’un objectif, la domination de leur modèle.
    Effarant.

  3. Bon finalement c’est une « bonne » nouvelle nan? Je préfère une voiture chinoise fabriquée en Pologne qu’en Italie et voir des voitures italiennes partir à l’étranger… On peut espérer une relocalisation de modèles italiens.

  4. Cela veut peut être dire que c’est la « vieille » 500 thermique qui serait déplacée à Mirafiori. Ce serait l’abandon du projet de « nouvelle » 500 adaptée au thermique… donc pas une bonne nouvelle de ce côté là non plus…

    • Ça m’étonnerait fortement. L’usine de Mirafiori est largement dimensionnée pour recevoir les équipements pour monter des blocs thermiques sur la nouvelle 500… Celle de 2007 devrait plus probablement être abandonnée.

  5. S’ils pensent en retour que les chinois vont enfin se décidés à acheter des Alfa et des Maserati pour les remercier, ils se fourrent un doigt dans l’oeil, ceux ci ne jurent que par le trio allemand et Porsche !

    • Erreur le fameux trio se prend une méchante baffe depuis quelques années la bas par Lexus et autres marques chinoises meme Porsche d’ailleurs car ils trouvent les voitures européennes has been. La preuve VAG groupe a du envoyer tous une délégation l’année dernière et des politiques pour pleurer en Chine que leurs voitures n’avaient plus la côte auprès des clients. Croire que les gens voient par le trio allemand est un mythe établi par les journalistes français surtout quand on connaît la fiabilité désastreuse des allemandes!

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