Stellantis met en vente une usine emblématique de Maserati !

C’est une révélation qui secoue le paysage automobile italien, Stellantis, le géant franco-italien de l’automobile, a mis en vente l’usine Maserati de Grugliasco, un site emblématique riche d’histoire et de tradition automobile.

Construite en 1959 par le légendaire carrossier Bertone à Turin, l’usine a vu Fiat Chrysler Automobiles, sous la houlette de Sergio Marchionne, en prendre possession en 2009. La raison ? Relancer la production des modèles Maserati Ghibli et Quattroporte. À son apogée, l’usine employait quelque 1 400 personnes, mais le vent a tourné avec l’annonce de Carlos Tavares, PDG de Stellantis, qui a décidé en 2022 de rationaliser les espaces de Stellantis et de préparer la vente du complexe d’ici 2024.

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Le site de Grugliasco n’est pas nouveau sur le marché immobilier, ayant déjà été proposé aux constructeurs chinois et à l’entreprise italienne Dr Motors. Cependant, ces tentatives de vente n’ont pas abouti. Avec un délai fixé à la fin de l’année pour le déménagement de son équipement, l’usine s’apprête à être proposée au plus offrant. Divisée en quatre lots sur une superficie totale de 205 000 m², dont 100 000 m² dédiés à la production, le prix reste, à ce jour, sur demande.

Face à cette transition, le maire de Grugliasco, Emanuele Gaito, prend une position ferme. Il insiste pour que l’usine maintienne sa vocation industrielle, reflétant l’engagement de la municipalité à préserver l’identité de la région. « Nous espérons que l’usine restera dans le secteur automobile, » déclare le maire, soulignant que seules les entreprises manufacturières pourront investir dans ce lieu historique.

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Ce changement fait partie d’une stratégie plus large de Stellantis qui inclut le transfert de sa ligne d’assemblage de Grugliasco vers l’usine de Mirafiori, située à seulement quatre kilomètres. Cette décision vise à centraliser et à optimiser les opérations de fabrication. Mirafiori qui produit déjà la Fiat 500 électrique, est en passe de devenir le principal pôle de véhicules électriques de Stellantis en Italie. Elle y produit aussi, depuis 2016, le Levante, depuis 2022 les Ghibli et Quattroporte, et depuis 2023, la nouvelle Granturismo. Pourtant, cette rationalisation n’empêche pas l’usine de Mirafiori d’être ponctuellement à l’arrêt.

Pour les employés de l’usine de Grugliasco, l’avenir est sécurisé puisque leur transfert à Mirafiori est prévu d’ici 2024, sans impact sur l’emploi, selon les déclarations de Stellantis.

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Alors que l’industrie automobile continue d’évoluer à un rythme effréné, la vente de l’usine Maserati de Grugliasco marque la fin d’une époque et le début d’une nouvelle ère pour Stellantis et la ville de Turin. Reste à voir qui écrira le prochain chapitre de ce site industriel emblématique.

25 Commentaires

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  1. Ça y est on est en plein boom des conneries et erreurs stratégiques de Stellantis et ils gardent les usines en France ou allemande qui coûtent un pognon de dingue mais c’est pas grave. Plus les mois passent, plus on s’aperçoit de l’échec qu’est Stellantis et cette fusion sans queue ni tête. C’est sur maintenant PSA fera tout pour couler les marques italiennes aux profits des marques françaises et même si Peugeot sera jamais une marque Premium et DS une marque rentable c’est pas grave, on pillera les ressources de FCA en gardant Ram, Jeep, Dodge et on se débarrassera du reste. C’est bien pour cela aussi que PSA veut absolument s’implanter en Amérique du Sud pour virer Fiat. Maintenant il n’y a plus de doute possible, c’est la fin de l’ancien groupe Fiat!
    Je suis écœuré d’avoir vu juste et j’aurais préféré me trompé et cela ne pouvait se faire sans l’accord d’Elkann qui est un cancre à côté de son grand père qui doit se retourner mille fois dans sa tombe!!
    Si DS ne prend toujours pas ses marques on s’en fout on coulent le reste en espérant qu’elle le devienne un jour juste pour faire plaisir à la mafia gouvernementale française.

    • Ne t’inquiètes pas fiat ne disparaîtra jamais, il sont trop malin pour être absorbé c’est plutôt l’inverse , c’est pas qui va être bouffer des que c’est possible contractuelle avant 2030

  2. Ça c’est une bonne nouvelle pour les constructeurs chinois , pour 0asser outre la suppression du bonus français et des taxes européennes….
    Ce serait pire que faire entrer le loup dans la bergerie , c est carrément l inviter à table .

    • C’est exactement ce que je pense et celui qui va mettre la main dessus, on connaît déjà son nom… il s’appelle BYD!
      Bref je suis totalement écœuré et tant qu’il y aura Tavares… cela va s’empirer de mois en mois!!!

  3. Pour Ced! Tout a fait , DS ne sortira jamais rentable et jamais Premium face aux concurents étrangers.
    500e cartonne en France et pourrais même passer 1er dans sa catégorie si stellantis le voulais, mais il ne veut pas pour l égo des dirigeants et politicos qui veulent absolument des Peugeot ! Les Italiens devraient montrer aux créneaux! mais trop occupés dans d autres grands domaines industriels , aéronautique , Astronautique et Militaires ! Et puis leurs marques haut de gammes sports premium cartonnent et rentable comme jamais ! On va suivre mais Fiat certes va en faire les frais tout comme Maserati. ..
    Merci Thank you merci a vous et Tous

    • Le problème d’Exor comme ils sont Winner dans tous les autres domaines où ils sont installés, ils abandonnent peu à peu l’automobile hors Ferrari alors que quand on voit ce qu’était devenue Maserati sous la coupelle de Ferrari, on aurait du continuer et faire qu’elle reprenne son indépendance définitive et placer Lancia sous la Tutelle de Maserati et Alfa sous la tutelle de Ferrari… bref il faut absolument sortir c’est 3 marques du giron de Stellantis de toute urgence. C’est la priorité absolue avant que le désastre qui arrive soit irréparable.
      Il y a qu’à voir l’unanimité qui grogne partout contre le BSUV, et le futur VAN Alfa.

  4. On ne peux pas réagir à ces sujets complexes avec des réflexes d’hier ou même d’aujourd’hui. Il faut avoir une capacité de projection et anticiper autant que faire se peut dans un contexte très imprévisible où l’automobile fait face à des défis jamais connus auparavant. Achetons des autos européennes plutôt que chinoises, c’est responsable et plus efficace que d’ergoter. Et vous au fait, vous roulez en quoi?
    Cévé

    • Déjà on roule pas en voiture chinoise et de 2 votres commentaires est une manière de fuir la réalité actuelle en fermant les yeux pour et croire que c’est une fatalité… ce qui est complètement faux.

    • C’est vrai que garder des usines en France et en Allemagne qui coûtent les plus cher du groupe et éliminer celles qui peuvent être après modification est voir l’avenir et le défis qui les attends et soutenir financièrement une marque comme DS qui n’apporte rien à part dégrader les finances du groupe depuis sa création. C’est juste du patriotisme à la mord moi le noeud qui démontre l’égo démesuré de Peugeot pour faire plaisir à l’état français et allemand. Il préfère continuer à investir des millions en endurance dans un projet qui est un échec total et continue encore l’année prochaine alors que la marque n’a aucune légitimité à y être.
      On a qu’à regarder l’histoire de Simca et Citroën pour comprendre à quel point Peugeot s’en moque des marques qu’il rachète ou fusionne car c’est juste pour leur piquer leur réseau de distribution et implantation et s’en débarrasser au plus vite une fois qu’ils en ont tiré tous les besoins personnels! Même en temps que fournisseur ils ont été une catastrophe à plus d’un titre comme Prost peut apporter son point de vue sur le sujet. Si cela c’est miser sur l’avenir alors on doit pas avoir la même définition de celui-ci.

  5. C’est un fait que les normes Euro évolutives, ainsi que l’interdiction progressive du thermique, avec en plus les ZFE, rend difficile de savoir ce qui va se passer d’ici 5 ou 10 ans. Le tout électrique dans lequel s’engagent les constructeurs est une chimère, et c’est étrange de négliger l’hydrogène et les carburants de synthèses. On ne sait pas où on va, et on peut se demander si les constructeurs le savent?
    L’electrification de toute la gamme Alfa Romeo en 2027 ça voudra dire quoi? Plus aucun moteur thermique en vente? Ou bien les deux coexistants, avec des motorisations PHEV?
    Le tout électrique les clients ne suivent pas pour le moment, car si on essaye on comprend que ce n’est pas pratique. Donc il faut trouver d’autres solutions.
    Stellantis comme tout grand groupe automobile cherche à rationaliser les coûts. Mais pour les marques sportives ou de luxe comme Alfa Romeo et Maserati ça ne peut pas convenir. Une Alfa Romeo ne peut pas être une Peugeot rebadgee.

    • Stanislas!

      Déjà si on regarde les zones ZFE, tous les villes quasiment font marche arrière. Quand les gouvernements essaient d’imposer des règles absurdes il est normal que les industriels ne peuvent pas avoir une vision d’avenir sereine mais ne pas se débarrasser des marques comme DS qui ne sert à rien ou garder des usines pas rentables sur le long termes juste pour faire plaisir au politicards et bien se faire voir… ou jeter de l’argent dans des sport comme la FE qui n’a pas de débouché médiatique mondiale en mettant en plus des marques du groupe en concurrence (DS le boulet VS Maserati) ou investir un pognon de dingue même pas rentable en endurance dans Peugeot ou 1.5 milliards dans une marque chinoise bidon… c’est ce que l’on appelle un suicide volontaire programmé.

      • Pour les ZFE ce ne sont que des reports de dates. Au final les ZFE seront bien étendues à la plupart des agglomérations. Ce qui n’est pas compréhensible c’est que les grands constructeurs ne cherchent pas à développer des solutions alternatives au tout électrique, comme Porsche le fait avec les carburants de synthèse.
        Je ne connais pas les ventes de DS. c’est si mauvais que ça?
        Peugeot a su gagner en endurance dans le passé. La Formula e ce n’est pas la F1, mais je ne sais pas si c’est autant délaissé que ça? Il y a quelques années j’avais été voir la course d’aspirateurs à Paris, mais je n’étais pas bien placé, ce n’était pas bien organisé.

        • Les ZFE sont annoncés peu à peu comme une tare pour les villes et maintenant ils veulent au mieux les mettre en place pour 2035 ou voir comment carrément sans débarrasser.
          Mettre Peugeot en Endurance à la place de Maserati ou Alfa cela apporte quoi? Peugeot on des produits à valoriser pour être en Endurance? Surtout avec leur 9×8 qui est un bide retentissant??? Et qu’ils veulent continuer à développer? Se sont des marques de sport ou prestige qui sont en HyperCars alors que fait Peugeot la dedans?? Pour vendre des 208 ou je ne sais quel produits dans le genre??? Tout le monde en a rien à secouer il faut être honnête. Qu’est-ce qu’apporte la FE à Maserati qui vend pas encore d’électriques (heureusement d’ailleurs)??? C’est pas plutôt la place de Peugeot justement? Tu en entends souvent parler de la FE??
          Tu crois vraiment que DS qui a aucune histoire, aucun moteur ou aucun statue puisse rivaliser avec BMW, Mercedes ou encore pire Lexus qui les lamine tous?
          Les clients qui ont vu la DS9 la prennent pour une… Citroën HDG qui devraient remplacer la C6… qui ici à une DS? Qui à l’étranger achètent les DS? Peeeeeersone!
          Citroën a encore une aura dans le luxe à la française, ce qui tape sur le système de Peugeot qui n’est jamais arrivé et n’y arrivera jamais même après avoir essayé pendant des décennies et des dizaines de milliards foutu en l’air pour rien et ils font la même chose avec Citroën qu’ils ont fait avec Simca car après le rachat de Peugeot tous les clients aisés préféraient rouler en Simca qu’en Peugeot et cela leur a mis une rage 😡 folle!
          Quand Citroën gagnait année après année le WRC, Peugeot a préféré leur couper l’herbe sous le pieds pour mettre une 307 CC en pensant que cela allait lancé les ventes… peine perdue cela a pas fonctionné.
          DS devaient être la marque qui devait envahir la Chine… résultat ils ont vendus récemment leurs usines 🏭 à Dofgeng car cela fut un échec cuisant.
          Vous en voyez beaucoup des DS, des news Opel (Vauxhall on en parle pas), mais pour pas paraître minoritaire face à l’ancien FCA, on continue le délire pour faire plaisir à un gouvernement véreux et chauvin et ont continue à faire tourner des usines en France qui coûte plus d’argent qu’elles n’en produisent car Lemaire et Macron joue les chauvins et le patriotisme qui puent juste pour faire croire que c’est essentiel (essentiel en quoi… ça ils le disent pas car ils seraient pas quoi répondre).
          Il seraient temps de revendre DS, Opel, Vauxhall et remettre Peugeot à sa place qui s’en la France s’effondre comme un château de carte et veut e plus profiter du réseau ex Chrysler pour implanter des Peugeot inadapté chez l’oncle Sam qui en avaient déjà rien à faire dans les années 80´s et 90’s avec des ventes frôlant le Zéro!

          • DS n’a aucune histoire, mais les Citroën DS et SM en ont.
            La marque DS est censé offrir du luxe à la française aux chinois, mais ça ne semble pas marcher. Les Citroën n’ont plus rien de luxueuses, pour laisser ce créneau à DS.
            Bien d’accord pour dire que les versions sportives de Peugeot ça appartaient au passé (du temps des GTI), et qu’investir en Endurance n’est pas logique.
            Peugeot de retour aux USA, c’est une nouvelle blague, c’est pas possible autrement.
            Il parait que l’Opel Corsa se vend très bien en Europe. Peut être pas en France, mais chez nos voisins si.

  6. Et comme cité, vendre des usines en Europe qui permettra aux groupes chinois de s’y implanter et en plus d’obtenir les aides des pays européens ou investir 1.5 milliards dans une marque chinoise qui est au fond du classement. Parler de projection et d’anticipation est là pour le coup… carrément à mourir de rire! Car comme l’a cité Jérôme, c’est pas le loup qui arrivent dans la bergerie mais la meute tout entière qui va débarquer!!!

  7. Sans vouloir me faire l’avocat du diable, C.T rend rentable ses marques et stellantis s’en sort bien.

    C’est sûr qu’ici il n’y a que des intervenants qui investissent des millions, des milliards… on ne parle pas politique mais business.

    Maserati a accumulé un retard considérable, fiat se contente de sa 500, lancia n’était plus bien avant stellantis, alfa a des qualités ou avait tout dépend du point de vue.
    En faite sous fca déjà toutes ses marques étaient à l’agonie, guère que chrysler jeep dodge qui affichait une bonne santé.

    Cette usine à vendre l’était déjà sous fca, ce n’est pas nouveau et le coup à faire serait de la proposer à un partenaire chinois afin de s’assurer le succès.

    J’entends bien vos critiques mais dire gneugneugneu fiat c’est mieux que peugeot gneugneugneu peugeot c’est mieux que fiat c’est du néant. L’important c’est d’atteindre les objectifs fixés, être rentable et que les actionnaires soient contents pour qu’ils restent.

    Gneugneugneu il protège les patrons… c’est que sans patron pas de salariés.
    Les profits ça par contre c’est un autre débat.

    • Cela me fait rire au plus au point:

      Qu’à fait Stellantis avec Lancia depuis sa reprise???
      Du bla-bla
      Qu’a fait Stellantis avec Chrysler????
      Que du bla-bla
      Qu’a fait Stellantis avec Dodge?
      Que du bla-bla-bla car le Hornet est un produit FCA
      Qu’à fait Stellantis pour Alfa Roméo?
      Sortir un BSUV unanimement rejeté par tous le monde professionnels ou particulier.
      Qu’à fait Stellantis pour Fiat?
      Rien car la gamme 500, Tipo et la Panda fonctionnaient sans problème et aux dernières nouvelles c’est vraiment de la désinformation utopique que vous faites car Fiat tiens le marché de l’Amérique du Sud bien avant l’arrivée de Stellantis, remis Alfa sur les rails question produits de référence et place Dodge et Ram avec des produits en adéquation de la demande de la clientèle (la preuve ils se vend plus de Charger que de Camaro depuis des années).

      Qu’à fait PSA?
      Ils ont créé une marque qui est un fiasco, détruit l’image de Citroën par ego démesuré tout comme ce fut le cas pour Simca, créer des produits que personnes ne veulent (605, 607, XM, C6…etc). Ils ont loupé toutes leur entrée dans les marché hors Europe (Asie, Afrique, Moyen Orient, USA, Australie, etc…) et encore l’Iran maintenant depuis quelques années créé des voitures sans eux).
      Qu’a fait PSA avec DS qui devait être la marque prête à conquérir la Chine? Le plus grand échec retentissant et la vente de toutes les usines à Donfgeng.
      Qu’à fait Peugeot qui devait démontrer son savoir faire pour conquérir la Chine? Un bide retentissant.
      Ah si on investi dans la FE avec DS sans aucune retombée en retour et on investi en hypercars en endurance dans une marque qui n’a rien à y faire, qui en plus est la risée du plateau car un échec cuisant mais en plus on continue (des fois que la concurrence rit par encore assez fort) en jetant des millions par la fenêtre dans un projet qui unanimement devrait être jeter à la poubelle car quand une sportive est loupé à ce point n’importe qui passe à autre chose… mais pas Tavares!!!’

      Maserati était à l’agonie sous FCA? C’est bizarre car les chiffres de ventes montrent le contraire et depuis la reprise avec Stellantis… tous les articles montrent que c’est un fiasco. La nouvelle Gran Turismo ne se vend pas comme prévu et le Grecale est un produit FCA. La nouvelle Quattroporte et Levante on en entend parler mais n’arrive jamais alors que c’est vital pour la survie de Maserati et les clients vont voir ailleurs par dégoût d’attendre! La MC20 est un produit FCA.
      On attend toujours les nouvelles Chrysler qui est à l’agonie et vit grâce au monospace né sous… FCA et le petit Jeep né sous stellantis… est un fiasco et le Cherokee ne doit rien à Stellantis mais plutôt FCA.

      Bref, il faut analyser le marché globale et son histoire avant de faire croire que PSA sauvera quoique se soit car pour l’instant Tavares est bel et bien le successeur de Ghislain et le roi du bla-bla et question radin… on est carrément à l’apogée et c’est pas en faisant des courbettes aux actionnaires et aux gouvernements français que l’on fait des profits… c’est même tous l’inverse.

      Alors maintenir des usines en France qui passent leur temps en perte mais que l’on ne ferme pas juste pour faire plaisir à Macron et Lemaire… ça j’appelle cela de l’agonie et finira par amener le groupe dans une situation irrécupérable et aux dernières nouvelles c’est bien Fiat qui apporte des tunes dans les caisses et pas Peugeot.

    • Proposer à un partenaire chinois??? Lequel? Cette marque dans laquelle ils ont investi 1.5 milliard d’euros qui est aux fond du classement par rapport aux autres marques chinoises??? Si c’est cela que vous appelez un partenaire alors le groupe est pas dans la merde et l’avenir sent le souffre!

    • De plus la technique Tavares on la connaît car les 3 grands constructeurs aux USA l’ont déjà utilisé et on a vu comme cela à fini… les 2 plus grands ont tout perdu et le 3ème a été vendu à FCA après l’échec totale de la reprise par Mercedes tout comme cela fut un échec de la part de BMW avec le groupe Rover qui serait encore vivant c’est comme convenu Honda l’aurait repris.

  8. Si vous savez tout ced, prenez la place de Tavares au lieu de vous contenter de critiquer.

    Je me fiche de savoir qui dirige, de connaître les stratégies commerciales futures. Sous fca et sous stellantis des promesses d’alfas premiums déconnectées d’un réseau devenu complètement à la ramasse et d’une clientèle préfèrant voir ailleurs.
    Je garde ma 147 gta précieusement mais mon daily, sans honte, est une citroen ami, petite électrique valeo pratique en ville qui rentre dans mes critères (30km/jour). Et franchement le sav citroen est pour le moment sans fausse note alors qu’alfa je n’y vais plus, je fais moi même.

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