En 2024, Maserati a connu une série de fermetures de concessions en France, marquant une période difficile pour la marque de luxe italienne. Trois concessions ont baissé le rideau cette année : Rennes, Menton, et plus récemment, Mulhouse. Cette dernière fermeture a été particulièrement ressentie par les passionnés de la marque et les clients fidèles.
Le responsable* de la concession de Maserati Mulhouse, a partagé une déclaration émotive à l’annonce de cette fermeture :
« C’est avec un profond regret et une grande tristesse que je vous informe de la fermeture du point de vente Maserati CarAvenue Mulhouse, situé au 21 Avenue de Suisse, 68110 ILLZACH, à compter du 30 juin 2024. »
Depuis son ouverture, l’équipe de Maserati Mulhouse avait bâti une relation forte avec ses clients. Le responsable a exprimé sa gratitude envers ces derniers :
« Votre confiance et votre fidélité ont été au cœur de notre activité, et nous tenons à vous exprimer notre profonde gratitude pour ces années de collaboration et de plaisir partagés. »
La décision de fermer cette concession a été difficile mais nécessaire, prise en accord avec le distributeur CarAvenue et le constructeur Maserati. L’équipe a reconnu les désagréments causés par cette fermeture et a présenté ses excuses aux clients. Après cette date, les clients pourront continuer à bénéficier des services Maserati auprès des autres points de vente du réseau français.
Cette fermeture intervient dans un contexte de transformation stratégique pour Maserati, qui a choisi de se tourner vers une gamme de véhicules électriques. Le responsable a précisé :
« Je vous assure que la marque n’est pas finie. Elle a pris une direction audacieuse en se tournant vers une gamme électrique. »
Les nouveaux modèles Folgore, avec le Grecale, la GranTurismo et la GranCabrio, incarnent cette transition vers l’électrique, une stratégie visant à se différencier et à répondre aux réglementations de plus en plus strictes. Cette approche marque une rupture avec d’autres marques qui continuent de proposer des modèles thermiques et hybrides rechargeables.
Cependant, cette transition n’est pas sans défis. Le responsable a souligné les difficultés économiques auxquelles les concessions font face dans ce contexte de transition énergétique :
« Aujourd’hui malheureusement, il est compliqué d’aller chercher économiquement de la rentabilité entre des thermiques surtaxés et une demande timide du 100 % électrique. »
Il a également mentionné que la fiscalité en France rendait difficile le maintien des volumes de vente. Selon lui, si Maserati avait profité de la niche fiscale sur l’hybride rechargeable, les volumes de vente auraient été très différents. Malgré ces défis, la demande pour les nouveaux modèles existe, même si les coûts associés restent un obstacle majeur.
En dépit de ces fermetures, il y a des signes positifs pour la marque en France. De nouvelles concessions ont vu le jour, comme Maserati Monaco en mai 2023 et Maserati Toulouse en mars 2024.
Ainsi, malgré les fermetures, Maserati continue sa mutation, espérant que ses choix stratégiques porteront leurs fruits à long terme.
*après avoir contacté la rédaction, le responsable de la concession a souhaité que son nom soit retiré.
De si belles voitures…pour une France qui s’appauvrie de plus en plus 😪😪
Triste constat.
Alors, je vous rassure tout de suite : « la France » qui achète ce genre de voiture de luxe ne s’appauvrit pas, que du contraire !
Monsieur .
Connaissez vous seulement le volume de vente que représente ces voitures ?
Et bien c’est très faible : 3300 voitures en 2023 .
Donc si je suis votre réflexion absurde , il y a 3300 personnes capable d’acheter ces voitures .
Pour info , je viens de m’acheter une aston martin pour mes 60 ans , en cassant ma tirelire
après des années de labeur en tant qu’ouvrier et ce sans regarder mes heures ni le
porte monnaie des autres .
Travailler un peu plus et vous aurez peut être le plaisir de pouvoir vous acheter une luxueuse
voiture sans jalouser les autres .
Cordialement .
Quelle tristesse.
Si le service après-vente était à la hauteur de la marque, il n’y aurait pas de fermeture
J’ai vendu ma Levante sans regret
Entre notre économie privative digne d’un état soviétique et notre dictature écologique, notre futur : rouler en vélo !!!
Je partage ce point de vue.
Rouler A vélo!
Une fois de plus merci les Verts voilà où mène leur fanatisme aveugle…
Bah non, suffisait de faire comme les autres : de l’hybride rechargeable.
Depuis la Biturbo je n’ai eu que des Maserati. Je vais devoir changer de marque. Pour l’heure je conserve ma
Quatroporte v8 . L’électrique Niet !
On en veut pas de vos pu*ains de Folgore de m…..
Ils foncent droit vers un mur et on l’air d’en être fier. Revoyez votre politique,. Ca veut faire du Porsche ou du Ferrari mais ils sont incapables de rivaliser. Porsche et Ferrari peuvent se permettre de sortir des modèles 100% électrique car ils n’ont rien à prouver à coté et ont une gamme ultra riches et d’excellentes ventes et résultats. Ce qui est loin d’être le cas de Maserati…
A la fin, il n en restera qu’un. Peugeot. Le prochain est DS.
Tant pis pour eux, ils n’ont pas voulu mettre de 1.2L Puretech dans leurs bolides. C’est ballot.
Naaan je déconne, il n’y a plus de place pour ces autos dans l’esprit ecolo-bobo-gaucho d’aujourd’hui.
Vu la chute du titre Stellantis en bourse, c est tout le groupe qui risque de disparaitre.
Le SAV Maserati avait tendance à prendre les gens pour des c…..ils auraient du réfléchir un peu …
Et la qualité des Maserati aïe aïe ….
L’intérieur de Ma Quattroporte de 2008 et seulement 60000 km …… se délabré ….. corrosion sous caisse
Malgrés le fait que j’en prends grand soin ……
Quand elle n’avait que 5 ans il m’ont envoyé promener pour ces soucis …..
Ma lancia Kappa vieillit bien mieux
Et pourtant j’aime cette marque !!!!
Mais les temps ont changé !!!!
Les constructeurs établis se foutent du monde !!!!
Tesla a mis un grand coup de pied dans la fourmilière !!!
Tant pis pour eux !
Je vais acheter une gran turismo v8 pour le plus beau son moteur
Que maserati passe à l électrique faut pas s étonner qu il vende plus de véhicules
Triste nouvelle en effet. Je possède une QP 4.7 de 2009 et une Levante SQ4 430 dont le style intérieur aussi bien qu’extérieur représentent le raffinement aristocratique Italien. S’ils arrêtent la marque, je ne vois pas vers quelle autre marque je pourrais me retourner. En attendant, je regarde vers le passé, une 3200 peut-être …
PERSO J ai assisté en direct à la fermeture du concessionnaire MASERATI de RENNES LA MÉZIÈRE Mon Véhicule MASERATI QUATTROPORTE M 139 Elle était en entretien et SAV cela est toujours un moment délicat pour ce genre de situation Je L ai récupéré a L atelier a 11 H Le dernier jour et les portes du GARAGE ont fermées a 14 H me disait leur Chef d Atelier LES Mécanos étaient tristes
Je leur souhaite un Bon retour a L Emploi
C est dommage ………..
Marchionne aveva detto: Da 6.000 a 60.000 Risultato 3.ooo Promossi. Ma una bella BMW X5 Competition…