Disponible à la commande depuis un peu plus d’un mois, le nouveau SUV Maserati Grecale Folgore 100 % électrique est bien placé au niveau tarif, car proposé à partir de 126 000 €, sans malus, ni bonus. Mais qu’est-ce que donne ce modèle Maserati si on lui rajoute toutes les options ? C’est ce que l’on a essayé.
Pour bien démarrer l’expérience, commençons par la couleur du véhicule. Maserati propose des peintures non métallisées, métallisées, mais aussi Fuoriserie, cette dernière étant réalisée par le service de personnalisation de la marque. Pour Fuoriserie, 4 couleurs aux choix : Blu Atmosfera, Rame Folgore, Grigio Lava Opaco et Brozon Opaco, à 16 800 € l’unité.
Ensuite, les jantes, il n’y a que 2 designs de proposé. Probablement, car elles ont été étudiées au niveau du poids et de l’aérodynamique pour avoir un impact positif sur la consommation du véhicule. Au choix 20 pouces et 21 pouces. La monte 21 pouces étant facturée 2040 €.
Pour les étriers de freins, là aussi, c’est léger côté personnalisation. Du noir, du rouge ou cuivre. A part le dernier coloris, ce n’est pas très original… Ajoutez 360 € pour du rouge ou du noir.
Du côté sellerie, là aussi, c’est très léger : noir, rouge ou tissu noir avec surpiqures cuivre. Aucun supplément tarifaire de ce côté.
Enfin, vous avez le choix entre plusieurs coloris/finitions dans l’habitacle : piano black (noir brillant), fibre de carbone brillant, bois radica, fibre de carbone 3D et fibre de carbone 3d avec fils de cuivre. Ici l’option la plus chère est la fibre de carbone pour 1200 € de supplément.
Le modèle passe, après personnalisation, de 126 000 € à 148 506 €. Cela reste encore très correct, d’autant plus que c’est la peinture Fuoriserie qui est pour beaucoup dans le nouveau prix.
Maintenant, allons ajouter quelques options, sachant que le Grecale Folgore a déjà de série la banquette arrière chauffante, les sièges avant ventilés, et le volant chauffant :
- vitres teintées + 540 €
- toit panoramique : + 2040 €
- système audio Sonus Faber + 2640 €
- kick sensor (ouverture de coffre avec le pied) + 360 €
- caméra 360 : 1200 €
- système d’alarme : 624 €
- wearable key (clé bracelet) : 96 €
Nous arrivons au final avec un Grecale Folgore bien équipé au prix de 156 006 €. Pas mal pour un SUV de luxe.
Point positif : le prix du Grecale reste bien placé, même avec les options les plus importantes.
Points négatifs : cela manque un peu de folie au niveau de la personnalisation. Il n’y a pas de jaune, pas de rouge, que deux jantes au choix, 3 couleurs d’étriers (si on compte le noir comme une couleur). Idem pour la sellerie, noir ou rouge, rien de très original. Le SUV est très (trop) discret quelle que soit la configuration.
Et pour conclure, cela manque cruellement de 3D dans ce configurateur, comme chez Porsche, BMW et d’autres constructeurs, pour voir le véhicule configurés sous tous les angles.
Moins chère, la couleur Bianco Astro avec étriers couleur cuivre lui va particulièrement bien.
Si comme chez Alfa du à Imperato qui a retiré des options sur la Giulia et le Stelvio on fait de même chez Maserati, voilà encore une immense erreur car pour ces genres de marques les clients aiment avoir un large gamme d’options afin que leur véhicule soit unique, c’est même carrément vital surtout pour une marque de luxe et permet de remplir les tiroirs caisses encore plus vite. C’est carrément incompréhensible. J’en connais qui vont m’en parler encore et encore de ce choix restreint et vont être dégoûté.
Vu que le Grecale est assemblé dans la même usine que le Stelvio cela ne m’étonnerait même pas que ce soit ça
Alors autant te le dire… c’est une ânerie sans nom et encore une fois ils vont s’en mordre les doigts si c’est le cas. Marchionne avait fait quelque chose de bien mais là on sabote tous le travaux qui étaient vitales.
La Maserati Grecale Folgore est très élégante, je la trouve belle avec le style bien spécifique à la marque. La seule chose que je n’aime pas ce sont les jantes, souvent pas très jolies sur les voitures électriques.
Les couleurs voyantes ce n’est pas fait pour les Maserati, il faut laisser ça aux Urus.
Sans malus le prix devient compétitif.
Ils ont quand même fait récemment des Quattroporte et Ghibli Trofeo en vert, bleu et rouge que J’ai trouvé tres belles sans que ce soit too much
Les peintures voyantes Stanislas c’est ce qui rend un produit unique et ensuite quand elles sont rares se sont souvent chez les collectionneurs les plus recherchées car cela justifie une côte plus importante.
La Ghibli MC Edition en jaune est top. Même si pas proposée en peinture de base, elle a toute sa place en Fuoriserie
Je trouve cela plus attrayant que le noir ou le gris qui devient sérieusement lassant à force.
C’est pas ce que je préfère, mais chacun ses goûts. Il y a des exceptions, comme le vert Montreal chez Alfa Romeo, ou bien le rosso Etna, les deux couleurs sont magnifiques.
Stanislas
Je bosse qu’avec des Maserati et Mercedes grise et noir alors c’est sûrement pour cela que je peux plus voir ces couleurs en peinture. Cela lassant à force.
Bien plus cher que le Macan Turbo electrique plus performant et avec des options indisponibles chez Maserati… Le Folgore est vendu au prix du Luxe pour une configuration premium sans plus.
Quand on voit la qualité des matériaux utilisés sur le dernier Macan c’est à mourir de rire car vive les plastiques dur sur la console, les bas de portes et je parle pas des places arrière digne d’une 2+2. Bref le Macan est devenu un produit de généralistes avec un prix indigne et indigeste qui frise l’arnaque. Les clients de l’ancien sont dégoûtés et beaucoup d’après leur dire ne pensent pas renouveler leur commande.
Triste il sont vraiment en retard d une guerre comparé à la concurrence