Maserati ajuste sa stratégie pour son premier SUV électrique, le Grecale Folgore, avec une baisse significative des prix pour le modèle 2025 dans plusieurs pays. Une décision attendue pour repositionner le Folgore face à une concurrence féroce et attirer davantage de clients sur les marchés clés. Cependant, l’Allemagne, bastion automobile européen, semble être l’exception dans cette stratégie tarifaire.
Une baisse de prix bienvenue pour 2025
Présenté au printemps 2022, le Maserati Grecale Folgore avait fait couler beaucoup d’encre, notamment pour son tarif élevé lors de son lancement. Un positionnement qui le plaçait sensiblement au-dessus de ses concurrents directs comme le BMW iX ou l’Audi SQ8 Sportback e-tron. Avec la version 2025, Maserati adopte une nouvelle approche en réduisant les prix dans plusieurs pays :
- En France, le prix passe de 125 850 € à 111 350 €, une réduction d’environ 14 500 €.
- En Italie, le tarif chute également de 127 100 € à 113 600 €.
- Au Royaume-Uni, le Grecale Folgore passe de £109,905 à £99,000.
2024 | 2025 | |
---|---|---|
France | 125 850 € | 111 350 € |
Italie | 127 100 € | 113 600 € |
Allemagne | 124 301 € | 124 302 € |
États-Unis | non disponible | $109,000 |
Japon | non disponible | non disponible |
Royaume-Uni | £109,905 | £99,000 |
Ces baisses permettent au Folgore de revenir à un niveau plus compétitif par rapport à des rivaux comme le BMW iX ou le Mercedes-AMG EQE 43. Toutefois, en comparaison, le Porsche Macan 4 Electric reste l’option la plus abordable avec un prix d’entrée de 86 439 €, tandis que le Macan Turbo, plus performant, est proposé à 118 910 €, un tarif compétitif face au Folgore.
Maserati Grecale Folgore | Porsche Macan 4 Electric | Porsche Macan Turbo Electric | |
---|---|---|---|
Prix (France) | 111 350 € | 86 439 € | 118 910 € |
Puissance | 410 kW | 300 kW | 470 kW |
Couple | 820 Nm | 650 Nm | 1130 Nm |
Vmax | 220 km/h | 220 km/h | 260 km/h |
0 à 100 km/h | 4,1 sec | 5,2 sec | 3,3 sec |
Autonomie | 500 km | 591 km | 613 km |
Consommation | 24 kwh | 21 kwh | 21 kwh |
Batterie | 105 kwh | 100 kWh | 100 kWh |
Fournisseur cellules | CATL | Draxlmaier | Draxlmaier |
Architecture | 400V | 800V | 800V |
Puissance charge | 150 kW | 270 kW | 270 kW |
Poids batterie | 676 kg | NC | NC |
Longueur | 4,86m | 4,78 m | 4,78 m |
Poids total | 2480 kg | NC | NC |
L’exception allemande
Contrairement aux autres marchés, le prix du Grecale Folgore reste inchangé en Allemagne, à 124 301 €. Ce statu quo intrigue, d’autant plus que l’Allemagne est un marché crucial pour les véhicules électriques. C’est dans ce pays que le modèle est le plus cher, alors qu’elle bénéficie de la TVA la plus faible (19 % contre 20 % en France et 21 % en Italie).
Il reste à vérifier si, avec cette baisse de prix, le Maserati Grecale Folgore 2025 se repositionnera comme un acteur sérieux sur le marché des SUV électriques haut de gamme / luxe.
109 000 $ = 104 000 € …les ricains sont les mieux servis ; sinon encore trop chère vu la comparaison de performance avec la Macan Turbo ; après évidemment c’est une question de préférence de style , de marque , etc…
Il y a un article dans caradisiac, où l’on apprend que HERTZ aux USA brade ses exemplaires de Grecale de location à environ 40000 euros !