Lancia a officiellement entamé son retour sur le marché européen avec la nouvelle Ypsilon, après une longue période de quasi-disparition. La citadine, plus premium et plus chère que son prédécesseur, devait marquer un renouveau pour la marque, avec des ambitions clairement tournées vers les marchés européens. Pourtant, force est de constater que son démarrage hors d’Italie est loin d’être à la hauteur des espérances.
Les chiffres de novembre 2024 : l’Italie, toujours en tête, mais les autres marchés peinent à suivre
L’Italie, où la Ypsilon est un modèle emblématique, reste le principal moteur des ventes. Avec 812 immatriculations en novembre, la citadine réussit à maintenir un rythme plus que modeste, mais qui reste relativement stable sur les mois précédents. Cependant, à l’extérieur de l’Italie, les performances sont largement insuffisantes pour garantir le succès d’une relance européenne.
En France, la Ypsilon a enregistré 22 immatriculations en novembre, soit un total de 121 ventes depuis son lancement en avril. En Espagne et en Belgique, les résultats sont encore plus décevants, avec respectivement 13 et 11 immatriculations en novembre. Les Pays-Bas ne font guère mieux, avec 25 ventes sur la même période. À noter qu’elle n’est pas encore commercialisée dans tous les pays européens, notamment l’Allemagne.
Un positionnement haut de gamme pour un segment compétitif
L’une des raisons majeures de ces résultats timides réside probablement dans le positionnement tarifaire de la nouvelle Ypsilon. À partir de 23 900 €, ce modèle se place dans une gamme plus élevée que ses concurrentes directes, souvent plus abordables. En Italie, où les citadines populaires comme la Fiat Panda et la Dacia Sandero dominent le marché, la Ypsilon peine à se faire une place. L’ancienne version, vendue entre 15 000 et 18 000 €, attirait un public plus large, mais la nouvelle génération a pris un virage résolument plus premium, avec des équipements et une finition haut de gamme qui correspondent moins à la demande pour des citadines accessibles.
Que manque-t-il à la Ypsilon pour réussir hors d’Italie ?
Alors, que faut-il à la Lancia Ypsilon pour faire face à cet échec relatif en dehors de l’Italie ? La réponse pourrait résider dans deux éléments clés : une meilleure couverture publicitaire et un ajustement de son prix pour le rendre plus compétitif. Malgré une couverture médiatique correcte avec de nombreux essais dans la presse ces derniers mois, la Ypsilon semble souffrir d’une visibilité limitée hors des frontières italiennes. Un effort publicitaire plus ciblé et soutenu dans des pays comme la France, l’Espagne et l’Allemagne pourrait aider à booster les ventes.
En parallèle, une révision de son positionnement tarifaire pourrait rendre la Ypsilon plus attractive face à ses concurrentes. Sur son segment, les consommateurs européens sont de plus en plus sensibles aux prix, et si la Ypsilon veut vraiment s’imposer comme un modèle européen, elle devra trouver le bon équilibre entre la qualité premium et un prix plus abordable. A titre de comparaison, une Volkswagen Polo démarre à 21 630 € et une Renault Clio à partir de 19 300 €.
L’avenir de Lancia conditionné par l’Ypsilon ?
Le retour de Lancia en Europe est crucial pour la pérennité de la marque. Si la Ypsilon continue de peiner en dehors de l’Italie, il sera difficile d’imaginer une relance réussie de modèles plus ambitieux comme la future Lancia Gamma. Nous devrons attendre janvier 2025 pour dresser un bilan complet de l’année 2024.
Franchement qui y croit !??
Voilà le résultat du duo Tavarès/Ploué ! 😬
Pendant ce temps là La R5 ! 🙄
Pendant ce temps-là la R5 se vend et prévoit une version de 500ch…
Imaginez si De Meo dirigeait Stellantis plutôt que Picsou…
Les projets actuels de Renault datent de 4-5 ans. Bref Demeo a juste pu signer la validation. Remarque c’est deja pas mal. Et avec un constructeur et 2 marques c’est plus facile que le machin debile de Stelltruc.
Une voiture super-moche (dessiné par le designer de Citroën) beaucoup trop proche de la Corsa/208, super-chère, motorisée par le super-PureToc, diffusée quasiment nulle-part…
Voilà, on atteint les limites de la politique picsouvarienne : on compte des ventes mensuelles nationales par petites dizaines…
Hai ragione, un altro famoso marchio ridotto a fare il « tuning » della 208 col PurèTech.
Esteticamente stilemi dolosamente orrendi esterno/interno, come le ben precedenti Thesis e Delta, ottimo metodo usato per svendere o avviare un brand rivale all’estinzione; con la scusa di mancato successo dei modelli.
Cela révèle surtout que Lancia est une marque morte, disparue du marché européen par le duo Elkann/Marchionne qui a bien savonné la planche des constructeurs italiens.
Petit rappel historique du bilan des années Elkann/Marchionne pour Lancia : au cours de la 1ere décennie 2000, on s’essaie sans succès au baroque (Thésis, Delta), puis on lance du low cost (Musa et Ypsilon qui ne sont que des Fiat maladroitement recarrossées ), et on euthanasie la marque en rebadgeant des Chrysler : 200c/Flavia, 300C/Thema2, Voyager…
On finit en beauté avec un seul modèle rustique au catalogue basé sur un ensemble plateforme/moteur dépassé : l’Ypsilon de la génération précédente, uniquement vendue en Italie. Un beau tableau d’honneur pour Elkann/Marchionne.
Tout d’abord, bonjour à tous.
Sauf que début 2000, ni Elkann, ni Marchionne n’étaient aux manettes de ce qui n’était pas encore FCA.
La Musa – là aussi ils n’y sont pour rien – et l’Ypsilon low-cost ? Sérieux ? Et les deux voitures ne se sont pas trop mal vendues.
L’Ypsilon de la précédente génération s’est presque autant vendue sur son seul marché que la gamme DS dans toute l’Europe.
La seule faute de goût a été la « chryslerisation » de la gamme haute.
Enfin, on pourra reprocher ce qu’on veut au duo Elkann/Marchionne – j’ai été un des premiers à le faire – mais ils avaient réussi à faire de l’Amérique – du Nord comme du Sud – la poule aux oeufs d’or… que Tavares était en train de tuer avant sa « démission ». Ou donner de vrais modèles à Alfa Romeo et pas des Peugeot à peine déguisées comme l’ex-patron portugais.
Bon réveillon à tous.
Oui et non . Marchione avait clairement dit , avant de se reprendre, politiquement car en Italie ca passait mal, que Lancia n’avait aucun intérêt pour lui. Bref on connait la suite , aucun investissement sérieux juste de la survie en profitant bien de la credulite italienne pour refourdger des Panda recarrossée ( faut rouler en Ypsilon de 2020 par exemple pour se rendre compte de l’antiquité que c’est …meme mon Y de 2000 etait mieux !)
Ce n’est pas une Lancia,mais une 208 tristement maquillée.
La standardisation n’as pas que du bon…
Quella appena uscita invece era una Lancia? No era una fiat Panda inventata….
La nouvelle Ypsilon n’est ni plus ni moins une Peugeot 208 légèrement re-dessinée et améliorée. Mais elle reste un produit Stellantis, cher, manquant de fiabilité et surtout d’un bon Service Après-Vente. Personnellement, je pense que l’ex P. S. A. a, intentionnellement (ou pas ?!) nuit à la seule autre marque forte du groupe Stellantis. Sous prétexte de baisse des coûts, Mr Tavarès a fait énormément de mal à l’industrie automobile européenne. Il a largement enrichi les actionnaires au détriment de la qualité et la fiabilité des automobiles produites ces dernières années…
Un bon moteur italien et tout ira mieux
Un bon 1.4L Fiat? :))
1368cc 16v…not the cleanest but…
Elle ne se vend pas mais comme c’est bizarre pourtant elle devait faire un carton.
Et si tout simplement c’est pas ce que elle n’intéresse personne vu qu’elle ne porte rien de plus qu’une 208 et ça dresse à des nostalgiques (déjà sexagénaires au minimum )d’une marque qui n’existe plus,Et que les jeunes générations ne connaissent pas,la Gamma Ne sortira jamais et il vaut mieux laisser dormir tranquille Vincenzo Lancia
Pas mieux !👌
Stellantis fait peur, même très peur !!! Focalisé sur du Peugeot depuis sa création, les déboires de ex PSA avec ses puretech, ses airbags n’arrangent rien.
Fiat, Alfa, Maserati, Abarth, ( le thème du jour ) Lancia, vont mal. Ce sont les Italiennes, mais Opel n’est pas mieux, Citroën et Peugeot bof, bof !! Alors les Américaines ?
La mauvaise santé des marques italiennes est due à la calamiteuse politique du duo Elkann/Marchionne pendant 15 ans.
On peut reprocher beaucoup de choses à C Tavarès, mais la relance des marques italiennes est à porter à son crédit, n’en déplaise à certains sur ce forum.
Depuis 2021, Fiat a présenté le SUV 600, la Grande Panda laquelle sera rejointe très bientôt par un autre SUV et un SUV coupé.
Lancia vient de lancer l’Ypsilon, et a annoncé la Gamma et un autre véhicule.
Alfa a dévoilé le Junior, et va renouveler dans les 3 ans le Stelvio, la Giulia et le Tonale, 3 modèles bancals qui n’auront jamais trouvé leur public.
Cette relance de Fiat, Alfa et Lancia prive les autres marques européennes d’investissements dans des technologies comme le full hybride (à l’image de Toyota) et/ou qui auraient permis d’étoffer leur portefeuille de modèles afin de mieux concurrencer des généralistes comme VW, Toyota et les coréens Hyundai et Kia sur le marché européen.
Les marques italiennes sont tombées bien bas, leur clientèle est partie sous d’autres cieux et il sera difficile de remonter la pente dans un contexte de concurrence exacerbée.
Sauf qu’avec Marchionne on eu des voitures exceptionelles, comme la Giulia et le Stelvio, des Abarth thermiques enthousiasmantes, et une gamme Fiat assez étendue. Avec Tavares on à droit à des Peugeot derivees, à du PureTech partout, à la mort des moteurs italiens, et à une electrification forcee qui ne fonctionne pas.
Alors le bilan de Tavares c’est juste une cata. Pas etonnant qu’il se soit fait dégager, monsieur rationalisation qui ne comprenait rien aux marques italiennes.
Mouais tellement exceptionnelles que j’en vois presque jamais. Faut pas confondre qualités de conduite ( les 2 sont bonnes bien que trop lourde deja …ca annonçait la palteforme actuelle au final) et resultat commercial. La Giulia n’arrive meme pas au niveau d’une 159 deja largement à la peine. Les clients Alfa sont pas ceux qui achètent le trio allemand et ca Marchione le riche la sérieusement oublié.
Investissements a minima et qui auraient été de façon réalisés sous FCA, en témoigne le concept Centoventi qui annonçait une future Panda. Quant aux modèles « italiens » sortis sous Stellantis, ce ne sont que des clones de Peugeot/Citroën avec des carrosseries spécifiques, rien qui prive de quoi que ce soit les autres marques du groupe. Ce qui pèse lourdement sur les ressources par contre, ce sont tout d’abord les dividendes exceptionnels versés lors des cessions de Magneti et de la fusion FCA/PSA puis les dividendes annuels délirants versés depuis dans un contexte de crise et de sous-investissement technologique (avant que l’on pointe du doigt FCA je rappelle que les plateformes STLA City et Giorgio-evo existent et sont performantes quand celle du 3008 est largement décevante, beaucoup trop lourde du fait d’un refus d’investir dans les matériaux de la part de C. Tavares et sauf importante évolution de celle-ci le futur Tonale sera tout aussi décevant).
Parfaitement d’accord, les responsables sont ceux là…..
Damit bin ich ganz und gar nicht einverstanden. Marchionne verstarb im August 2018 recht unerwartet. Er hatte im Frühjahr noch versichert, unter ihm gäbe es keine Fusion mit PSA, im August ist er dann leider verstorben und im Oktober begannen die Fusions Gespräche. Nur durch ihn wurde 2014 bei Alfa alles auf reset gestellt. Leider hatte er nicht mehr Zeit, denn nach Stelvio und Giulia hätten noch andere Modelle kommen sollen, aber nach der Fusion kam stattdessen ein Tonale und der junior. Von denen ich nicht viel halte. Einziger Lichtblick ist das Tavares in den Ruhestand geschickt wurde.
« On peut reprocher beaucoup de choses à C Tavarès, mais la relance des marques italiennes est à porter à son crédit, n’en déplaise à certains sur ce forum. »
En même temps, ce n’est pas difficile avec le quasi rebranding.
D’ailleurs toutes les italiennes de l’ère Tavares ne sont pas des succès, loin de là. La Jeep Avenger – oui, oui, elle a été conçue et développée en Italie – peine et est une catastrophe niveau fiabilité, la 600 peine à se vendre, la Topolino est confidentielle, le Junior a fait un moins bon démarrage que le Tonale.
A cela s’ajoute le futur Multipla… qui sera un C3 Aircross rebadgé et le SUV Coupé… qui sera certainement basé sur le futur Citroën Basalt.
Pas très glamour tout ça.
Warum man Deutschland als größten europäischen Markt mit als letztes in Angriff nimmt bleibt das Geheimnis von Stellantis.
La nouvelle Lancia Ypsilon est luxueuse, mais elle n’a pas de moteurs pour convaincre. Et par ailleurs elle est trop proche d’une 208. Pour les italiens on passe d’un modele peu cher, l’ancienne Ypsilon, à un modele très cher.
Ich als passionierter Alfa Fahrer kann ein Lied singen: « Ist der Ruf erst ruiniert…..lebt sichs u.s.w. » Alfa hat heute noch immer unter der miserablen Qualität der 70er Jahre ( zumindest in Deutschland) zu leiden. Immer wieder werde ich in die Position gedrängt mich zu verteidigen und die Qualität der HEUTIGEN Marke klarzustellen! Bei Lancia ist es doch zu 100% GENAUSO!!! Einen derartig schlechten Ruf für Qualität und Haltbarkeit der Fahrzeuge. Die Marke hat sich allerdings viel später, in den 2000ern damit zugrunde gerichtet. Indem Sie teure, anfällige, z. Teil minderwertige Qualitäten vernarktet haben! Bestimmt ist der Ypsilon ein wahnsinnig tolles Auto. Qualitativ bestimmt um Längen besser….am Preis liegt es garantiert nicht! Übelst teure Peugeot 308 usw. verkaufen sich doch auch……ES IST DER RUF der einem vorraus eilt!
Ca rappelle l’époque où l’on scrutait les chiffres de vente de DS en Chine…
Si Lancia veut vendre son ypsilon en France, il faudrait commencer par avoir quelques distributeurs répartis par région, pour pouvoir la voir et l’essayer !! On n’achète pas une voiture à ce prix sur Internet dans l’avoir essayé. Habitant dans le 65, mon épouse serait prenante dans ces conditions là! Cela reste impossible à l’heure actuelle, alors qu’il y a des distributeurs alfa un peu partout et qui pourraient assurer la prise en charge de la marque Lancia !
Si Lancia veut vendre son ypsilon en France, il faudrait commencer par avoir quelques distributeurs répartis par région, pour pouvoir la voir et l’essayer !! On n’achète pas une voiture à ce prix sur Internet dans l’avoir essayé. Habitant dans le 65, mon épouse serait prenante dans ces conditions là! Cela reste impossible à l’heure actuelle, alors qu’il y a des distributeurs alfa un peu partout et qui pourraient assurer la prise en charge de la marque Lancia !
C’est littéralement du sabotage Industriel contre les marques Italiennes, rien de plus. On voudrait faire disparaitre des concurrents qu’on ne s’y prendrait pas mieux. La suite? On va simplement nous dire que les relances d’Alfa et Lancia ne marchent pas, (et ça se comprend quand on voit ce qui nous est proposés, c’est moche, chère et inutilisable au quotidien) il n’y pas de clients donc ces marques sont pas rentables, c’est fini désolés… Par contre, pour vous consoler on a des Peugeot et de DS à vous vendre ça oui!
Peu avec rien ou le chant du cygne.
Pour ne pas faire faillite, ou à minima être « opeable », certains constructeurs se sont regroupés, l’idée etant de faire des économies d’échelle. Ainsi, la 208 est déclinée chez Opel ou Lancia. Mais in fine, ca ne masque pas l’insuffisance d’investissements dans la RD des VE et des batteries. Les constructeurs chinois, subventionnés par l’état chinois, et au marché immense, vont faire avec notre industrie automobile ce qu’ils ont fait avec notre industrie photovoltaique et téléphonique. C’est d’autant plus facile que notre marché est ouvert. Tesla survivra, mais pas Lancia. L’alcantara, ça ne suffit plus. Un ancien propriétaire de Lancia
Ich hatte zwei Ypsilon aus der Generation von 2003-2011. Ich hätte gerne wieder einen genommen, aber das neue Modell gefällt mir ganz und gar nicht. So habe ich mich für einen Toyota Yaris entschieden.
Marchione était un financier remarquable et un excellent tacticien : il est parvenu à la scission avec GM, a réussi le coup du siècle avec la reprise du groupe Chrysler traumatisé par l échec avec Daimler Benz. Mais son duo avec Elkann avait pour principal objectif de générer le plus de dividendes possible, ce qui s est accompagné d un sous-investissement en Europe et une gestion chaotique des différentes marques du groupe Fca. S agissant d Alfa Roméo, tu oublies les multiples annonces de plans produits ambitieux qui étaient annulés quelques mois après. Quant au duo Giulia et Stelvio, tu oublies aussi que ces deux modèles ont été bâtis sur la plate-forme Giorgio qui a non seulement coûté une fortune (sans avoir été rentabilisee faute de volumes corrects) mais qui n a pas été conçue pour une quelconque électrification (ce qui en a fait des modèles hors marché pour cause de malus prohibitifs).
Le bilan Elkann/Marchionne est vraiment calamiteux et ces deux là ont une responsabilité aggravée quoi que vous en pensiez. Vous pouvez être un passionné de la marque cela ne peut pas justifier une certaine malhonnêteté dans l appréciation des différents bilans…
« mais qui n a pas été conçue pour une quelconque électrification (ce qui en a fait des modèles hors marché pour cause de malus prohibitifs). »
Et pourtant les Maserati Grecale et GranTurismo Folgore – électriques donc – sont basées sur le Giorgio.
Ben oui on peut tout électrifier si ca se paye ! Tu as vu le tarif de ces Maserati ? Et en plus c’est quand meme pas rentable. Bref encore de l’argent jeté par la fenêtre juste pour faire plaisir aux riches italiens . Tavares n’a rien pu faire pour empêcher ca. En fait depuis l’ère Merchione , l’Italie auto c’est juste pour les riches. Les ferrari, Lamborghini voir la 500E exagérément chère….mais rien pour les prolos qui pourtant ont fait la fortune de Fiat pendant des années. J’espère que les marques vont enfin etre supprimées. Seul Fiat mérite une relance car il reste bcp de clients . Le reste c’est de l’argent dépensé pour rien.
J’ai passé toute la semaine dernière à Turin. Je n’en ai vu aucune. Par contre des Ypsilon, de la génération antérieure il y en a à foison à tous les coins de rue. Je suis dubitatif quant à la réussite.
Etonnant ? non je dirais. Franchement parfois j’ai l’impression que les experts marketing des constructeurs ( y a pas que Stellantis qui fait n’importe quoi) vivent dans une bulle et s’imagine des trucs hors sol pour se faire plaisir.