Depuis la naissance de Stellantis, Lancia, marque emblématique de l’automobile italienne, prépare un retour ambitieux avec plusieurs nouveaux modèles. Parmi eux, la future Lancia Gamma, nom de code L74, qui commence à susciter l’attention. Ce C-SUV viendra compléter la gamme aux côtés de la très attendue Ypsilon HF. Mais que savons-nous déjà de ce modèle, qui devrait voir le jour en 2026 ?
Fabriqué en Italie, plateforme STLA Medium
La Lancia Gamma sera produite dans l’usine de Melfi, en Italie, un site historique où sont actuellement fabriquées des icônes comme la Jeep Compass, la Jeep Renegade et la Fiat 500X. Basée sur la plateforme STLA Medium, déjà utilisée par Stellantis pour les nouveaux modèles, elle partagera sans doute des caractéristiques avec des véhicules comme la Peugeot e-3008, qui mesure 4,54 mètres. À titre de comparaison, la future Lancia Gamma affichera une longueur de 4,60 mètres, ce qui lui conférera des proportions similaires, mais avec un design intérieur et extérieur dans la lignée du concept Pu+Ra.
Une motorisation électrique ambitieuse, et peut-être hybride
L’ère de l’électrification chez Lancia s’incarne avec la Gamma, qui sera proposée en version électrique. Cette version devrait offrir des performances intéressantes, notamment grâce à la version HF qui arrivera en 2027. Dotée d’un système dual motor (moteur à l’avant et à l’arrière), la Gamma HF pourrait offrir au minimum une puissance de 320 chevaux.
Cependant, une version hybride rechargeable (PHEV) pourrait également être au programme. Stellantis va lancer une vague de nouveaux modèles PHEV en 2025, dotés du moteur 1.6L. Cela offrirait aux futurs acheteurs une alternative aux 100 % électrique, comme c’est le cas avec la version hybride de nouvelle Lancia Ypsilon, en fonction de leurs besoins et de leurs usages.
Le futur de Lancia : un trio de modèles
La Lancia Gamma ne sera pas la seule nouveauté au sein de la gamme. Selon la roadmap, elle suivra de près le lancement de la Ypsilon HF en 2025, une version sportive et revisitée du modèle actuel. Puis, en 2028, ce sera au tour de la Lancia Delta de faire son grand retour, également sur la plateforme STLA Medium. Ce modèle de segment C sera suivi par une version HF, promettant des performances dignes de la légendaire Delta des années 80.
Avec ce trio de modèles, Lancia mise tout pour faire vivre la marque puisque des ventes de ces dernières, sa survie en dépend.
Mon Dieu on a déjà vu le rendu su design PU+RA HPE sur la 208 Ypsilon ! 🙄
Vivement que les Italiens reprennent à 100% le contrôle du design. Enfin si seulement les marques italiennes survivent à la stratégie tavariesque ! 🥺
Le concept Pu+Ra est magnifique. Je pense que même avec une 208 le concept pouvait être mieux décliné en peignant l’ensemble du pilier C en noir au lieu de faire remonter la ligne vers le milieu de la lunette arrière, cela allongerait visuellement la voiture et le côté 50/50 est très plaisant. Par ailleurs quand on s’annonce comme une marque premium il faut faire les efforts en matières & couleurs dans l’habitacle, en particulier les contreportes…
Avec Tavares, on s’annonce premium en augmentant (très) fortement les tarifs et puis… c’est tout.
Voir DS, un cas d’école.
Bon, on va encore retrouver un moteur PSA thermique sur les hybrides Lancia et Alfa Romeo.
Passe encore le Puretech 3 cylindres 1,2 L sur Ypsilon et Junior, mais personne ne me motivera à acheter un Gamma , un Stelvio ou une Giulia dotés d’un 4 cylindres 1,6 L de la même famille qui est celui déjà présent sur Peugeot, Opel et Citroen/DS.
Si ce sera le cas, et bien bye bye Alfa Romeo après 2 Giulia et un Stelvio, car cette marque ne fait que s’enfoncer alors qu’elle avait vocation à figurer dans la catégorie » premium « .
Bref Stellantis/PSA ne fait que détruire les marques italiennes iconiques que sont/étaient AR, Lancia ainsi que Maserati.
Je pense que feu Marchionne, même avec des moyens réduits aurait su gérer correctement ce pôle pretium qu’il appelait de ses voeux.
Marchionne ha fatto Voyager, Thema e Flavia rimarchiando tre modelli Crysler….di cosa stiamo parlando?
On copie donc la stratégie de la débâcle Alfa Romeo pour Lancia à la sauce Tavares? A savoir des SUV qu’aucun client historique ne veut et que les nouveaux clients préfèrent acheter chez les premiums d’outre Rhin? En mettant un badge Lancia sur des Peugeot? Bravo!! continuer dans l’erreur cela s’appel comment déjà? Être stupide? Non c’est trop polis…
Les clients historiques Lancia? MDR. Qui sont-ils? La dernière vraie Lancia est sortie il y a bientôt 20 ans, c’était la Thesis. Une merveille, mais surtout un gros bide. Comme pour la C6 de Citroen d’ailleurs, ou les seuls rares clients étaient des retraités. Et depuis on a quoi? Une Ypsilon qui a assurée l’existence de cette marque en Italie seulement depuis trop d’années au point que Lancia s’est effacé de l’esprit collectif. L’expérience Delta n’en parlons même pas, c’est inutile d’aborder ce sujet…
Bref, le client historique Lancia n’est plus de ce monde ou bien est passé voir ailleurs depuis des lustres. L’Ypsilon, cette voiture qui reposait sur base antédiluvienne de Panda 2, motorisée à un moment par des moteurs bicylindres et qui était devenue une voiture low-cost de nécessité par la force des années c’était prestigieux tout ça?
Moi je ne peux que saluer Stellantis de repartir à zéro pour remanier cette marque qui existait sans exister. La dernière Ypislon est moderne, dans l’air du temps, offre une alternative originale et chic de la 208, tout comme la Ypsilon de précédente génération était l’alter chic de Fiat.
@Stabak : Très bon commentaire.
Relancer Lancia est inespérée, c’est même une pure folie, car cette marque est morte : les ventes 2023 ont représenté à peine 40.000 unités d’un petit modèle basé sur une techno complètement dépassée et vendu quasi uniquement qu’en Italie. L’Ypsilon de la génération précédente était une antiquité sur roue…
Le plus consternant est d’avoir inscrit Lancia dans le pôle prémium du groupe aux côtés d’Alfa et DS…
Tout cela est très optimiste car en réalité, le marché ne perçoit pas ces 3 marques comme prémium.
Seule Alfa me semble avoir une certaine légitimité à être perçue comme « marque différente » de constructeurs « généralistes haut de gamme » ; au mieux, elle appartient au cercle des prémiums de 2ème zone comme Volvo ou Lexus, mais avec une différence de taille : des volumes de vente devenus insignifiants (ventes 2023 inférieure à 70.000 unités).
Alfa est un nain dans le monde automobile.
Elle est malgré tout une marque qui peut renaitre à la condition d’inventer une sportivité accessible pour le plus grand nombre, et de bien dimensionner les investissements avec des objectifs de ventes crédibles. Ce n’est pas gagné.
Stellantis investit en pure perte dans la renaissance de Lancia : il aurait été bien plus avisé d’orienter les investissements dans les moteurs (notamment un full hybride pour l’Europe), le développement international de certaines marques bien plus en forme et le renforcement des gammes des marques généralistes du groupe (qui sont bien faiblardes par rapport à VW, Renault, Toyota et les marques coréennes).
Cette prochaine Gamma sera la soeur de la prochaine DS8, qui a elle-même pour source d’inspiration l’actuelle 408.
Peugeot n’est parvenu à écouler que 35.000/40.000 unités de la 408 en 2023, ce n’est clairement pas un succès.
La formule de « crossover » ne prend pas, malgré toutes les qualités intrinsèques du concept : voiture plus basse, belle habitabilité, excellent confort, tenue de route supérieure à celle d’un SUV, etc…
D’accord avec vous notamment sur le concept crossover qui est un flop sur Peugeot 408, le sera sur Lancia Gamma, DS 8 et pire encore sur AR Giulia ce qui va achever cette marque.