Lancia – chiffres octobre 2024 : l’Italie logiquement leader, mais la route sera longue

Lancia signe son retour en Europe après une longue période d’absence, marquée par un unique modèle, l’ancienne Lancia Ypsilon, limitée au marché italien. En ce mois d’octobre 2024, nous vous dévoilons les premiers chiffres d’immatriculation pour la nouvelle Lancia Ypsilon, dévoilée au printemps et désormais disponible en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Alors que les ventes débutent juste en France, Espagne et Allemagne, cette première période permet de prendre le pouls du marché. En Italie, seule base représentative pour l’instant, le démarrage est plus modeste que prévu avec 805 immatriculations en octobre, un chiffre qui la place en dehors du top 50 des voitures les plus vendues.

Un segment de citadine, un positionnement de prix haut de gamme

La concurrence est rude dans ce segment des citadines en Italie, où le classement est largement dominé par des modèles déjà bien implantés. En tête du top 5, on retrouve la Fiat Panda, suivie de la Dacia Sandero, de la Jeep Avenger, de la Toyota Yaris et de la Peugeot 208. Ce sont des citadines et mini-SUV qui, pour la plupart, sont disponibles à des prix plus accessibles que cette nouvelle Ypsilon, ce qui explique en partie son absence du haut du classement.

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Lancée à partir de 23 900 €, la nouvelle Ypsilon affiche un tarif bien plus élevé que l’ancienne génération, vendue aux alentours de 15 000 € pour l’entrée de gamme et 18 000 € pour une version mieux équipée. Fabriquée en Pologne, cette précédente génération jouait la carte de l’accessibilité, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Le prix a pratiquement doublé, marquant un changement de positionnement radical pour cette citadine, que Stellantis a conçu pour répondre aux normes d’une clientèle premium européenne exigeante.

Une offre de citadine premium sur un marché compétitif

Dans ce contexte, les rivales de l’Ypsilon bénéficient de tarifs plus compétitifs. En Italie, la Dacia Sandero, par exemple, démarre à 13 850 €, la Peugeot 208 essence à 13 000 €, et même la populaire Fiat Panda se situe à partir de 11 000 €. Dans cette gamme de prix, la nouvelle Lancia Ypsilon se positionne ainsi comme la plus coûteuse des citadines en Italie, aux côtés des petits SUV tels que la Jeep Avenger (25 000 €) et la Toyota Yaris Cross hybride (24 950 €).

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Cette stratégie pourrait attirer les amateurs de véhicules haut de gamme, mais elle expose également Lancia à un défi important : celui de convaincre les acheteurs d’investir davantage pour un modèle de citadine, quand des options similaires, et souvent plus économiques, existent dans le même segment. Les premiers chiffres en Italie montrent donc que le défi sera de taille pour la marque. Cependant, la disponibilité de l’Ypsilon dans d’autres marchés européens pourrait diversifier et renforcer ses performances.

L’Italie en tête, mais un chemin à construire

Alors que l’Italie reste le cœur de son marché, Lancia commence à se faire une place en Europe avec cette Ypsilon nouvelle génération. L’objectif est ambitieux pour Stellantis, qui espère que Lancia renouera avec le succès au-delà de ses frontières. Les mois à venir, marqués par le lancement en France, en Espagne et en Allemagne, permettront d’évaluer si la Ypsilon réussit à trouver son public en dépit de son positionnement haut de gamme. En attendant, Lancia dit avoir dépassé les 10 000 commandes pour sa Ypsilon, ce qui devrait logiquement se voir à court terme sur les immatriculations.

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4 Commentaires

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  1. Il n’y a que dans les contes de fées que les morts reviennent à la vie

  2. C’est marrant de voir qu’ils n’apprennent pas de leurs erreurs. Après le fiasco des Chrysler rebadgées ils remettent ça avec des Peugeot et se targuent de faire du premium ?!
    Et apparemment c’est aussi le cas pour les nouvelles Fiat et Alfa Romeo, si j’ai bien compris ce sont aussi des Peugeot/Citroën recarrossées ? Je ne vois pas trop où se cache l’intérêt et les acheteurs avertis ne se laisseront pas duper. Il faut arrêter de prendre les gens pour ce qu’il ne sont pas.

  3. Bref semi échec pour la 600 et la Ypsilon, ils ne peuvent pas se louper avec la grande Panda, Multipla, Fastback.
    Bon la Avenger a mis du temps avant de monter dans les ventes, espérons que la 600 prendra ce chemin.
    Et la remplaçante de la Tipo ? Que va produire l’usine turc de Fiat à l’avenir ???

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