Lancia a marqué l’édition 2024 du prestigieux Concours d’Élégance de Chantilly en s’imposant avec son concept car Pu+Ra HPE, dans la catégorie tant convoitée du « Best of Show ». Cet événement, reconnu comme l’une des plus hautes expressions de la beauté automobile, a vu Lancia se distinguer parmi les plus grandes marques mondiales.
L’élégance à l’italienne au cœur du design
Si vous ne le connaissiez pas déjà, le concept Lancia Pu+Ra HPE, conçu à Turin par l’équipe de design de la marque, incarne la vision de l’avenir de Lancia. Ce concept préfigure les futurs modèles de la marque pour la prochaine décennie, tant en termes de style que de technologie. La nouvelle Ypsilon en est largement inspirée.
Le Concours Chantilly Arts & Élégance Richard Mille, qui se tient dans le cadre somptueux du château de Chantilly, a vu défiler les plus beaux concepts cars du monde. Pour Lancia, cet événement fut l’occasion d’exposer trois de ses modèles emblématiques : la Nouvelle Lancia Ypsilon, la Lancia Pu+Ra HPE et la légendaire Lancia Stratos.
Dans le respect de la tradition du concours, le concept car de Lancia a défilé aux côtés d’un mannequin arborant une tenue en velours bleu, conçue par la designer italienne Ginevra Zanivan. Cette tenue, parfaitement assortie aux intérieurs de la voiture, a renforcé le lien profond entre le monde de la mode et celui de l’automobile. Le choix du velours, avec sa texture luxueuse et ses reflets subtils, symbolise la classe et l’intemporalité, valeurs chères à Lancia.
Une grande fierté pour la marque
Charles Fuster, responsable marketing et communication de Lancia, a exprimé sa grande fierté suite à cette victoire : « Remporter le ‘Best of Show’ avec le concept Pu+Ra HPE est une reconnaissance de l’élégance italienne et de notre vision pour les dix prochaines années. C’est également un excellent moyen de renouer avec le public français avec la commercialisation de la Nouvelle Lancia Ypsilon.
La France figure en effet parmi les principaux marchés ciblés par Lancia qui doit repartir à la conquête de l’Europe. Avec un réseau de 25 showrooms et 80 points de service prévus d’ici 2025, la marque italienne entend bien retrouver une place de choix dans le cœur des automobilistes français.
D’autres italiennes dans le concours
Créé pour rendre hommage à l’âge d’or des concours d’élégance des années 1920, le Concours d’Élégance de Chantilly offre un cadre unique où les constructeurs automobiles peuvent dévoiler leurs visions du futur. Chaque année, le défilé de voitures est accompagné de créations de mode inspirées des plus grandes maisons de couture, un mariage entre style et ingénierie qui séduit un large public.
Outre Lancia, d’autres grandes marques italiennes étaient présentes à Chantilly, telles qu’Alfa Romeo avec la superbe 33 Stradale, ou encore Maserati, qui a présenté son impressionnant modèle GranCabrio Folgore Trignanello. Lancia Pu+Ra HPE succède ainsi à des modèles prestigieux comme l’Aston Martin DBR22 (2022) et la McLaren Speedtail (2019).
La présentation côte à côte du concept et du premier modèle de série récent de Lancia est cruelle pour ce dernier, je ne comprends toujours pas l’intérêt de proposer une Opel Corsa restylée, vendue nécessairement plus chère pour faire honneur au badge Lancia mais sans réel apport à la clientèle qui cherchera un achat rationnel dans cette gamme de véhicules – versions GTi mises à part. Pour un premier modèle le signal n’est pas bon, je persiste à penser qu’un coupé deux portes façon DS3 aurait fixé une bien meilleure image de marque, avec une diffusion plus confidentielle mais bien plus en phase avec la clientèle visée de type Mini. Évidemment il fallait aussi se débarrasser de toutes les pièces visibles utilisées chez Peugeot et Opel et proposer des motorisations spécifiques.
Le marché italien a cruellement besoin de cette nouvelle Ypsilon mais il est fort dommage que certains éléments de l’ADN Lancia n’aient pas été intégrés : la sellerie en Alcantara Traforata, la sellerie en cuir signé Poltrona Frau, des vitres teintées bleues PPG Solextra comme sur Thema … autant de prestations qu’on est en droit d’attendre d’un véhicule dit premium même si le velours, que je trouve personnellement totalement ringard, était de mise dans les Beta !
Quant à l’absence de toit panoramique et/ou ouvrant, c’est une élimination d’office de la liste d’achat dans certains pays comme l’Allemagne et le Royaume Uni … et la DS3 Crossback / DS3 peut en témoigner. Même si elle partage ses motorisations avec ses cousines 208 / Corsa (après la « Made in Poland » sur plateforme Panda et moteurs Fiat) en attendant la future version HF mais à piles, cette nouvelle Ypsilon m’a intéressé mais faute de toit panoramique et/ou ouvrant, je ne l’achèterai jamais.