Lamborghini (volontairement) en retard sur l’électrification ?

Lamborghini, marque italienne de voitures de sport de luxe, a dévoilé il y a un mois son concept Lanzador, un SUV électrique qui préfigure ce que sera la Lamborghini électrique de demain. Mais ce projet est-il vraiment ambitieux ou s’agit-il d’un coup de communication sans prise de risque ?

Le concept Lanzador annonce une puissance de 1341 ch grâce à deux moteurs électriques, un sur chaque essieu. Cela peut paraître impressionnant, mais il faut savoir que Tesla, avec sa Model S Plaid, dépasse déjà 1020 ch et que dans le domaine du luxe, la Rimac Nevera, une hypercar croate, annonce 1900 ch.

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En plus de cela, la voiture ne sera produite que dans cinq ans, en 2028. D’ici là, de nombreux acteurs auront leurs modèles électriques, à commencer par Maserati avec ses Folgore dont la puissance peut atteindre aujourd’hui 760 ch et demain 1200 ch avec des batteries plus performantes. Ferrari annonce un modèle électrique en 2025. Aston Martin annonce aussi ses premières électriques en 2025.

Avec des performances finalement pas si exceptionnelles et une date de sortie lointaine, on se demande si Lamborghini n’a pas voulu faire un coup de communication pour rassurer les actionnaires, sans s’engager réellement dans la transition écologique. La marque aurait-elle pris du retard sur le passage à l’électrique ? Ou bien attend-elle de voir comment se comportera le marché avec les modèles des concurrents qui sortiront avant ?

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Quoi qu’il en soit, Lamborghini devra faire face en 2028 à la concurrence de plus en plus forte des constructeurs qui ont déjà franchi le pas de l’électrification.

5 Commentaires

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  1. Lamborghini est une marque de voiture de sport et pas de Luxe même si ils ont l’audace (et l’ego démesuré) d’essayer de se faire passer pour.
    Royce, Bentley, Maybach, century ou Aurus, sont les marques de Luxe tout comme Maserati, Aston et Jaguar sont des marques de prestige.

  2. Pour venir au sujet de l’électrification, cela s’explique aussi que les bases VAG groupe, sont pas top dans ce domaine pour pas dire à la masse.
    Si ils limitent leur exemplaires à nouveau et attendent le dernier moment pour s’y mettre c’est peut être un mal pour un bien car Ferrari sur ce point va trop vite et commence à perdre ses fondamentaux alors que si ils prenaient le temps d’ici 10 ans ils trouveraient peut être un moyen efficace de ne pas perdre le V8 ni le V12 et pour laisser le nouveau V6 à Alfa Roméo et Maserati partagerait le sien avec Lancia avec une hybridation légère et ultra efficace.
    Pour l’instant ils doivent tous travailler sur l’élément le plus vitale… c’est à dire le poids.

  3. j’avais pas vu la vidéo comme un imbécile et bien je retire ce que je dis, il est magnifique (pas comme sur les photos) et le concept est génial. il devrait jeter cette arnaque qu’ils appellent URUS et le remplacer cela avec le V12 et ce qui serait bien c’est que Alfa, Lancia, Abarth et Maserati en fassent un en abandonnant le SUV et faire des vraies portes antagonistes comme sur la RX8 et que Ferrari retire le montant central de son purosangue
    Cela me fait fortement penser au Megatruck.

  4. Je propose à l’admin de renommer le site Stellantis-passion au lieu d’italpassion car cet article montre une grande ignorance des plans du groupe Volkswagen dont dépend Lamborghini.

    En tant que marques les plus exclusives du groupe, Bentley et Lamborghini ne proposeront leurs premières voitures électrique que lorsque la plateforme SSP actuellement co-développée par Audi et Porsche sera prête, qui sera la plateforme la plus modulaire et aboutie et qui dans ses différentes spécifications, sera capable de remplacer toutes les autres architectures existantes actuellement.

    Même chose avec Aston Martin dont les futurs modèles électriques seront basés sur l’architecture AMG.EA de Mercedes.
    Et tant qu’on y’est Ferrari aussi développera sa première électrique mais grâce a une indépendance et une maîtrise totale sur leur développement.

    • Je suis d’accord avec tout ce que vous venez de dire et je ne vois pas en quoi c’est différent de ce qui est dit dans l’article. Les marques de luxes prennent tout de même plus leur temps que les autres c’est un fait.

      Et pour ce qui est de renommer en Stellantis passion c’est que vous n’avez lu que petit échantillon d’articles car il y a pas longtemps on m’a accusé de faire de l’italian bashing.

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