Lamborghini Urus Performante : plus légère, plus sportive

Depuis son lancement sur le marché en 2018, 20 000 Lamborghini Urus ont été produits. Il s’agit d’un véritable succès pour la marque italienne Lamborghini puisque ce seul modèle représente plus de 50 % des ventes de la marque. Rien qu’en 2021, c’est plus de 5000 Urus qui ont trouvé preneur.

C’est donc à l’occasion du Pebble Beach 2022, prestigieux concours d’élégance de voitures organisé tous les ans, que Lamborghini a présenté sa nouvelle version de son SUV : la Urus Performante, plus légère, plus sportive.

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Performances, diaboliques, en hausses

Côté moeur, le V8 4.0L biturbo passe de 650 ch à 666 ch. Un chiffre volontairement diabolique ! Le couple reste inchangé avec 850 Nm.

Le poids est en baisse de 46 kg, mais cet imposant SUV pèse quand même 2150 kg. Cette baisse de poids est réalisée grâce à un toit, un bouclier avant et un capot en fibre de carbone. L’échappement titane Akrapovic contribue également à la diminution du poids.

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Grâce à toutes ces évolutions, la Urus réalise le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes (mieux de 0,3 secondes par rapport au Urus de base) et propose une vitesse de pointe de 306 km/h.

Cela peut paraitre qu’une petite évolution et pourtant, cela permet à ce nouvel Urus de revenir en haut du classement des performances, notamment face à Porsche et Aston Martin (voir le tableau comparatif plus bas).

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Nouveau mode de conduite rally

Le Urus propose toujours les modes de conduite STRADA pour le confort, SPORT pour le dynamisme et CORSA pour le sport radical, et introduit un nouveau mode RALLY pour la conduite sur terre, qui amplifie le survirage en jouant sur les systèmes anti-roulis et d’amortissement. 

Parfait pour faire l’idiot dans le désert.

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Tarifs et livraison du Lamborghini Urus Performante

Le tarif de base du Lamborghini Urus Performante est à partir de 218 487 € (avant taxes) en Europe et à partir de 260 676 $ (avant taxes) aux USA.

Ceux qui ont déjà passé commande du Lamborghini Urus Performante pourront le recevoir d’ici fin 2022.

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Face à la concurrence

Alors est-ce que ce nouveau Urus Performante permettra à Lamborghini de maintenir les 5000 voitures produites tous les ans ?

C’est ce que nous verrons, en attendant, voici la Lamborghini Urus Performante face à la concurrence existante, en attendant le futur SUV Ferrari !

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VoitureMoteur0 à 100VmaxPrix €
Lamborghini Urus PerformanteV8 4.0L 666 ch3,3 sec306 km/h220 000 €
Porsche Cayenne Turbo GTV8 4.0L 640 ch3,3 sec300 km/h210 000 €
Aston Martin DBX707V8 4.0L 707 ch3,3 sec310 km/h230 000 €
Maserati Levante TrofeoV8 3.8L 580 ch4,1 sec302 km/h171 000 €
Bentley Bentayaga SpeedW12 6.0L 635 ch3,9 sec306 km/h232 000 €

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14 Commentaires

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  1. Il est temps que Stellantis augmentent la puissance du Levante. faire une “VRAIE” dernière cure de jouvence avant sa sortie comme la Ghibli et la Quattroporte car là Lamborghini, Porsche et Aston l’ont mis en retrait énormément et on pourrait ajoute le Cherokee à la liste. Une gamme TrofeoR serait pas un mal ou autre.

    • Je pense que le 3.8L V8 ne peut donner plus à moins de faire de grosses modifications qui couteraient trop d’argent. C’est un ancien moteur Ferrari, qu’est-ce qu’ils ont d’autres dans le catalogue ? Le dernier né est le 3.0L T6 GME qui donne 510 ch dans le Jeep Grand Wagoneer, ce n’est toujours pas assez, il faudrait lui coller un moteur électrique pour avoir plus de puissance mais la concurrence fait sans… Il n’y a que le futur SUV Ferrari qui pourra venir faire concurrence.

      • Ce n’est pas rare de voir des versions préparées à 666cv voir plus de 700cv!
        Une série ultra limitée (500ex) passé en 3.9 de 700 à 800cv en guise d’adieu permettra d’éviter les obligations de problèmes de pollutions pour ces 3 anciens modèles.
        Cela permettrait d’avoir une valeur qui restera stable voir montrera vite une fois les lignées actuelles éteintes.

  2. Toujours aussi laid et vulgaire, il faut dire qu’ils ont été rachetés par Audi ça n’aide pas. À aucun moment un client Maserati ne sera intéressé par cet e-tron. Au moins ça fait tourner une usine en Italie…

    • C’est pas la même clientèle car celle de l’Urus l’achète pour le blason et pour se montrer comme pour Porsche sans se soucier du produits.

      • Du coup ça ne prendra aucun client à Maserati, même s’ils mettent un moteur de 2000 chevaux… Je pense qu’une hausse continue du poids et de la puissance va devenir de moins en moins accepté socialement, déjà on a des pneus dégonflés sur les SUV…

        • Non car ces 2 marques touches 2 types de clients différents comme Jaguar et Aston par exemple.
          Les clients de Lamborghini (les vrais) seront plus attirés par McLaren ou Ferrari voir d’autres marques exotiques.
          Le client Maserati par Aston ou Porsche voir parfois Lexus.
          Quand les constructeurs auront compris que l’augmentation de puissance n’est pas la solution mais c’est en diminuant le poids que l’on éliminera une grande partie des problèmes… on sera tous en soucoupe volante!!!
          Ils ont beaux tous vouloir mettre des 1000cv voir plus, cela n’apporte aucune solution et Lotus et entrain de faire la même erreur.

          • Du coup pourquoi réclamer un moteur de 700 à 800 chevaux ? Ça apporte quoi à part participer à l’inflation générale délirante ? Il me semble qu’on choisit d’abord une Maserati pour ses lignes, sa finition luxueuse et exclusive et le chant incomparable de son moteur…

          • Fredo on choisi une Maserati, une Bizarrini, une Aston Martin, une Jaguar, une Lancia une Lexus pour 3 choses principales. Sa confort luxueux et pas spécialement technologique et sa puissance (performance) et son plaisir de conduire (tenue de route). De plus comme ce sont les dernières heures du V6 et V8 Ferrari alors un final donnerait le max possible dans tous les domaines serait une façon de dire adieu en beauté. Cela apporte aussi de la valeur ajoutée à une fin de gamme et permet de ne pas perdre de la valeur, de faire une très jolie marge et valoriser les autres modèles d’occasions moins performants avec le temps.

          • Si je peux aussi apporter mon avis, une marque peut avoir plusieurs clientèles. On peut trouver des exemples chez toutes les marques : Alfa, Audi, Porsche… Chez Lamborghini c’est un peu pareil. Le CEO de Lamborghini a déclaré que 80 % des clients du Urus sont de nouveaux clients et que ce sont des clients friands des dernières nouveautés donc capables de changer leur ancien Urus pour le nouveau… Le carnet de commande lambo est plein jusqu’en 2024.

            Dans mes contacs qui ont des lamborghini c’est plutôt des Gallardo et il n’y a un propriétaire de 488 qui envisage de changer pour une huracan car il voit trop de 488… Concernant le Levante je connais un proprriétaire de 488 qui a aussi un Levante trofeo…

            Bref tout ça pour dire qu’il en faut pour tout le monde et je ne pense pas qu’un client d’un SUV Aston Martin ou Urus a des yeux sur le Levante Trofeo… c’est plus pour les passionnés d’italiennes que de passionnés de SUV luxe sportif. A voir avec son successeur dans quelques années mais il faudra qu’il soit au niveau du futur SUV Ferrari par exemple en terme de caractéristiques et d’image de marque.

          • Pourtant on voit beaucoup de clients avec des levante qui prennent des DBX et inversement (de toute façon de DBX ne se vend quasiment pas). C’est bien ce que je dit, un client Lamborghini regardera plus chez Ferrari, McLaren ou autres du même genre. Les clients des SUV sont déjà différents des clients puristes traditionnels et change de SUV comme de chemises et ne sont pas attachés au produit mais à l’emblème et non pas les mêmes critères de sélections.
            Je vois plus souvent des propriétaires de berlinette Ferrari, McLaren et autres oiseaux exotiques (genre Falcon F7 ou corvette C8) Stelvio rouler en Stelvio, quand levante en Cayenne, DBX ou Cayenne car ils recherchent dans leur engins un compromis puissance, tenue de route et légèreté et c’est pour cela que le Grecale revient souvent dans leur bouche comme le Macan et le Stelvio qui sont la pierre triangulaire. Le Cayenne, Levante, DBX, sont prix par des clients plus bourgeois et beaucoup quitte Porsche pour avoir des intérieurs plus Luxueux qui est LA priorité.
            Ils récupèrent tous des nouveaux clients à chacun et par exemple les clients des Ghibli était d’ancien de chez Jaguar, Audi et Mercedes car marre d’en voir partout et surtout d’être en permanence panne sans jamais pouvoir y remédier.
            Lamborghini a un carnet de commande plein grâce aux Urus et aux fait que l’Aventador est en fin de vie et tous ce sont ruées dessus du fait d’être la dernière à V12 thermique.
            Des nouveaux clients chez Maserati il n’y a eu aussi que cela car les propriétaires des Levantes n’avait jamais acheté de Maserati avant et souvent des propriétaires d’Audi ou Porsche justement et beaucoup de clients en URUS sont chez Lamborghini en attendant le modèle Ferrari. Une Lamborghini, une Ferrari touchera les passionnés d’italiennes, une Lotus, une Ariel touchera les passionnés d’anglaises,etc… les passionnés des Maserati, Aston Martin, Porsche, Jaguar… pour Les SUV sont pas des passionnés et s’attachent pas aux produits et cela ne les dérange pas de rouler avec des produits “BATARDS”, qui partagent leur éléments (châssis,
            Plateforme et organes mécanique avec le voisin).
            Pour ce qui est de l’image, Maserati a rien à envier à Aston Martin ou Porche (les seuls concurrents) voir Jaguar et on peut pas dire qu’Aston cela soit la joie ni chez Jaguar (qui veut monter au niveau d’Aston et Maserati) et Porsche devient de plus en plus des produits qui sont plus des clones de chez Audi comme le URUS alors pour l’image des voisins on repassera et leur soit disant cartons qui sera indétrônable chez Porsche (leur Taycan), on en voit quasi nul part et c’est loin d’être un carton et leur avenir électrique est loin de s’annoncer tous roses. Pour ce qui est de l’Urus beaucoup doivent en changer et pas les garder longtemps vu le nombre qui sont à vendre d’occasion avec très très peu de kilomètres avec juste un an ou deux. Bref les clients s’en intéressent mais les gardes pas.

          • En termes d’image, le URUS n’en a quasiment pas dans le très haut de gamme car ils partagent quasi tous avec Audi et beaucoup de clients n’acceptent pas de payer aussi cher pour cela (ce qui est justifié) et préfèrent acheter le Porsche moins cher. Bref les dessous technique sont pas top pour Lamborghini et Ferrari va lui voler des clients comme c’est pas permis car leurs pièces ne se retrouvent pas chez le voisin.
            La Gallardo à a cartonné (mais trop de problèmes de fiabilité) car la première petite Lambo mais la Hurracan, on en voit quasiment jamais (juste 2 en 8 ans) et beaucoup ont du mal de savoir que leur moteur se trouve chez Audi. Beaucoup de leur clients sont partis chez McLaren qui ont beaucoup de Porsche et Lamborghini à vendre d’occasion.

          • C’est la finition qui pèche chez Maserati et rien d’autre car pour le reste ils partagent certains point avec Alfa et sur le point de l’image c’est plus prestigieux que d’avoir une base VAG!!!
            Question Image, Porsche et Lamborghini en prennent un sacré coup dans la tronche et l’image exclusive n’existe plus pour beaucoup de clients.

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