Pourquoi l’actuelle Fiat 500 électrique se vendra encore moins en 2025

Lancée en grande pompe en 2020, en plein COVID, la Fiat 500 électrique symbolisait la transition du constructeur turinois Fiat vers une mobilité plus propre. Ses premières années sur le marché ont été marquées par des ventes encourageantes : 10 000 unités en 2020, suivies de 44 000 en 2021, un pic à 66 000 en 2022, et une légère stabilisation à 65 000 en 2023. Pourtant, 2024 marque une chute brutale des volumes, avec seulement un peu plus de 20 000 unités attendues selon les syndicats italiens. Un chiffre qui illustre une tendance préoccupante : l’usine de Mirafiori tourne au ralenti, et la Fiat 500 électrique voit son attrait s’effriter. Pourquoi ?

Une petite citadine électrique face à un marché féroce et pragmatique

Le succès initial de la Fiat 500 électrique repose sur son statut de nouveauté et les généreuses aides à l’achat en Europe, notamment en France et en Allemagne. Mais au fil des années, ces subventions ont été réduites, affectant directement l’attractivité des modèles électriques.

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Par ailleurs, la concurrence s’est intensifiée. Entre 2020 et 2024, le marché a accueilli une vague de modèles électriques plus compétitifs. En 2024, il est possible d’acquérir une Tesla Model 3 pour environ 40 000 €, une MG4 pour 30 000 €, ou encore une Volvo EX30 pour 39 000 €. Ces véhicules, bien que de catégories supérieures à la Fiat 500 électrique, offrent des prestations plus généreuses en termes d’autonomie et de polyvalence.

Face à ces rivales, l’actuelle Fiat 500 électrique, affichée à 34 000 €, souffre de limitations évidentes : une autonomie annoncée de 330 km (qui serait en réalité plutôt de 220 – 250 km) et une puissance de 118 chevaux, pensées pour un usage strictement urbain. Pourtant, le marché pour le segment de la Fiat 500 existe puisqu’il s’en vendait autrefois plus de 180 000 par an, en version thermique.

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Quel avenir pour l’actuelle Fiat 500 électrique ?

Sur le segment des électriques, le prix et l’autonomie sont deux critères décisifs. En 2024, ces deux aspects jouent en défaveur de la Fiat 500 électrique. Conçue comme une citadine chic et branchée, elle peine à rivaliser avec des modèles plus modernes et polyvalents. Une des raisons pour lesquelles elle n’arrive pas à percer sur le marché nord-américain. Les consommateurs, plus pragmatiques, préfèrent désormais des véhicules capables de répondre à des besoins variés, souvent à des prix plus compétitifs.

Batterie Fiat 500 électrique. Photo EVClinic

Le coup de grâce pourrait venir de Stellantis lui-même. Carlos Tavares, alors CEO du groupe, a confirmé investir 100 millions d’euros pour qu’une version évoluée de Fiat 500 électrique soit lancée. Ce futur modèle promet d’être moins cher, avec une autonomie supérieure, ce qui risque de rendre l’actuelle version encore moins attractive.

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Pour les consommateurs, cette annonce pose une question évidente : est-il pertinent d’investir aujourd’hui dans une Fiat 500 électrique, alors qu’une version nettement améliorée est imminente ? La réponse est probablement négative, car la sortie du nouveau modèle en 2025 (on l’espère) entraînera une chute significative de la valeur résiduelle de l’actuelle version.

Une transition est nécessaire : il faut baisser les prix

Pour Fiat, la transition vers le nouveau modèle en 2025 représente un défi stratégique. Afin de limiter les pertes et de maintenir un intérêt pour l’actuelle Fiat 500 électrique, le constructeur aurait tout intérêt à baisser significativement son prix dès janvier 2025. Une telle initiative pourrait relancer temporairement les ventes et assurer une transition en douceur entre les deux générations.

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6 Commentaires

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  1. Quelle connerie d’avoir arrêter la thermique…
    Ils ont réussi à moderniser la Panda pour lui faire passer les normes GSR2 qui étaient la raison de son arrêt de production en Europe. Pourquoi ils ne l’ont pas fait sur la 500?!

    Donc là si j’ai bien compris on a en 2025 une sorte de phase 2 avec une meilleure autonomie et moins chère, et en 2027 c’est la remplaçante sur STLA Small?

    Le temps va être long d’ici là. Ce qui me fait peur avec la STLA Small (version modernisée de la CMP1) c’est qu’elle équipe des voitures généralement plus grosse (segment B) et que en 5 portes… Si ils ne font pas l’effort de sortir une 3 porte au gabarit mini citadine j’ai peur que la sauce ne prenne pas.

  2. Faire une excellente citadine comme la Fiat 500e et la vendre bien trop cher, c’est la recette pour des ventes en berne. Si on ajoute une autonomie un peu trop juste, et des infrastructures de recharge insuffisantes dans beaucoup de pays, on aboutit à des ventes faibles. La faute de Stellantis c’est de comprendre cela avec des années de retard, et de voir arriver une version thermique très tardivement.
    Et le pire c’est qu’Abarth fait pareil avec les 500e et 600e, avec le tout électrique.

  3. eAutos sollte man derzeit eh nur 2 bis 3 Jahre leasen da gebraucht fast unverkäuflich und der Wertverlust unkalkulierbar.
    Ich zahl 99 im Monat für unser 3. Auto Fiat 500e ein absolutes Kultauto und Hingucker und werden dafür beneidet von vielen.
    Er hat ähnlichen Kult wie der Mini vor 15 Jahren. Jeder hat seine Zeit …

  4. フィアットはデザインが大好きです
    現在の形で助手席スライドドア見たいな事ができたら日本の電池メーカーと手を組んで
    航続距離をのばせば僕は買いますよ!
    現在ガソリン車のフィアット500乗りです

  5. Meine Entscheidung gegen die Anschaffung eines 500 (jetzt egal ob Benziner oder Stromer) war ganz klar die fehlende Alltagstauglichkeit. Statt eines Kofferraums gibt es nur einen « Handtaschenraum ». Für Familieneinkaufe alles auf den Rücksitz schmeissen? Und dabei noch ein 3-türer? Nein danke.

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