AprĂšs plusieurs annĂ©es de commercialisation exclusivement en version Ă©lectrique, la Fiat 500 s’apprĂȘte Ă faire son grand retour avec une motorisation hybride Ă la fin de l’annĂ©e 2025. Une stratĂ©gie dictĂ©e par les ventes dĂ©cevantes du modĂšle Ă©lectrique en 2024 et la volontĂ© de Fiat de proposer une alternative financiĂšrement plus accessible aux clients. Toutefois, l’intĂ©gration d’un moteur thermique dans une plateforme initialement conçue pour l’Ă©lectrique s’avĂšre ĂȘtre un vĂ©ritable dĂ©fi.
Un retour au thermique pour sauver les ventes

L’idĂ©e d’une Fiat 500 hybride n’est pas nouvelle. L’ancienne gĂ©nĂ©ration, fabriquĂ©e Ă Tychy, proposait dĂ©jĂ un bloc FireFly 1.0L 70 ch hybrid, partagĂ© avec la Panda. Cependant, la nouvelle Fiat 500 Ă©lectrique, dĂ©veloppĂ©e sur la plateforme Smart City et produite Ă Mirafiori, bien que compatible, n’avait pas Ă©tĂ© prĂ©vue pour recevoir un moteur thermique. Lorsque les ventes ont commencĂ© Ă chuter en 2024, Fiat a pris la dĂ©cision en urgence de dĂ©velopper une version hybride, qui arrivera sur le marchĂ© fin 2025.
Un casse-tĂȘte technique

Lâun des principaux dĂ©fis relevĂ©s par Fiat est dâadapter la nouvelle 500 hybride sur une plateforme conçue principalement pour lâĂ©lectrique. Contrairement Ă la prĂ©cĂ©dente gĂ©nĂ©ration thermique fabriquĂ©e Ă Tychy, cette version sera produite Ă Mirafiori, avec une structure bien plus robuste et Ă©quipĂ©e de nombreuses nouvelles technologies. Cette Ă©volution implique une augmentation du poids total, ce qui risque dâimpacter les performances du modĂšle hybride. Nous avions dĂ©jĂ Ă©voquĂ© ce problĂšme de poids il y a quelques semaines, et nous en avons dĂ©sormais la confirmation directement par le constructeur : la nouvelle Fiat 500 hybride sera plus lourde que lâancienne version thermique.
Quel impact sur les performances ?

Fiat nous a prĂ©cisĂ© que malgrĂ© cette prise de poids, lâagrĂ©ment de conduite restera satisfaisant pour une citadine. Cependant, avec une puissance inchangĂ©e de 70 ch et un couple de 92 Nm, les performances risquent dâĂȘtre en retrait par rapport Ă lâancienne 500 hybride. Pour rappel, cette derniĂšre mettait 13,8 secondes pour atteindre 100 km/h. La nouvelle version, plus lourde, pourrait donc afficher un temps encore plus Ă©levĂ©.
Les Ă©missions de CO2 sont Ă©galement un point dâinterrogation. Lâancienne 500 hybride affichait 108 g/km, et avec lâaugmentation du poids, il est probable que la nouvelle version hybride soit moins efficiente.
Fiat relÚve le défi

Les ingĂ©nieurs de Fiat travaillent activement pour surmonter ces contraintes et proposer une 500 hybride Ă la hauteur des attentes. Lâobjectif est de combiner une motorisation accessible avec le confort, la sĂ©curitĂ© et les technologies de la nouvelle 500, tout en limitant lâimpact du poids sur les performances. Le rendez-vous est fixĂ© Ă novembre 2025 pour le lancement officiel de cette Fiat 500 hybride. Dâici lĂ , ItalPassion continuera Ă suivre de prĂšs son dĂ©veloppement.
Câest quand mĂȘme pas compliquĂ© de mettre quelques chevaux de plus dans ce moteur, de plus cela permettrait dâĂȘtre dans la moyenne par rapport Ă la concurrence.
Es ist völlig egal ob eine junge Dame von der einen zur anderen đŠ 15,5 oder 13,5 Sekunden braucht, solche Phrasen können sie VW oder Audi Kunden anrehen,
Un moteur de mobilet le problĂšme c’est la prise de poids
Salut,
Pourquoi ne pas faire évoluer le 3 cylindre avec une culasse a 12 Soupapes qui existe déjà pour le 3 Cylindre en Turbo de 120 CV? (non hybride)
90 A 100 CV serais faisable non? sans turbo.
Comme çà l’agrĂ©ment serait a la hauteur du cinquino. a 70 cv ca risque dâĂȘtre un veau.
70 ps sind zu wenig,!!!!!
C’est surtout le couple qui est Ă amĂ©liorer.
Un petit turbo basse pression permettant de meilleures reprises est plus utile à bas régimes en zone péri-urbaine, son terrain de prédilection.
Personne n’a besoin d’une 500 hybrique qui pointe 200km/h…
Also wenn schon dann zukumftsweisend als vollhybrid verbauen.das heist elektroantrieb und der verbrenner werkelt blos noch als generoator auf der elektroplattform und ist jederzeit austauschbar gegen neuere wie festoffakku oder wasserstoffbrennstoffzelle.vorteil ps steigerbar problemlos.ein baukasten fiat mit unterboden einschub
Sauf erreur il me semble que câest le mĂȘme moteur 1 l Ă©tait montĂ© sur la typo il fut un temps avec un turbo aprĂšs câest une question de prix mais il est certain que 70 chevaux ça risque quand mĂȘme dâĂȘtre un peu juste ce serait dommage dâavoir autant travaillĂ© sur ce vĂ©hicule pour quâelle soit Ă©galement thermique et que ça ne servait Ă rien avec une puissance trop modeste,
Ăventuellement ce serait sympa si il y avait une version 70 chevaux et quâon laisse le choix dâen avoir une Ă©galement en 90 chevaux mais ça ce sont des vĆux pieux
Sont pas Ă une bĂȘtise/ incapacitĂ© prĂȘt chez Tellantis
So wie sie auch.
Als mir ist die Motorleistung viel zu gering.
100Ps und 180 Nm, das wÀrs.
So musste ich zu Abarth und 165Ps mit 250Nm mit Automatik kaufen.
Richard. Have I missed a trick somewhere, is the new 500 hybrid enable
to be driven solely by electricity as I haven’t seen any mention of how powerful the electric motor(s) is/are, or is it a mild hybrid similar to the one currently on offer,and if so what is so different about the upcoming version ?
it’s the same system as the panda