Nouvelle Fiat 500 hybride : elle aura bien le moteur FireFly, mais non sans difficulté

Après plusieurs années de commercialisation exclusivement en version électrique, la Fiat 500 s’apprête à faire son grand retour avec une motorisation hybride à la fin de l’année 2025. Une stratégie dictée par les ventes décevantes du modèle électrique en 2024 et la volonté de Fiat de proposer une alternative financièrement plus accessible aux clients. Toutefois, l’intégration d’un moteur thermique dans une plateforme initialement conçue pour l’électrique s’avère être un véritable défi.

Un retour au thermique pour sauver les ventes

L’idée d’une Fiat 500 hybride n’est pas nouvelle. L’ancienne génération, fabriquée à Tychy, proposait déjà un bloc FireFly 1.0L 70 ch hybrid, partagé avec la Panda. Cependant, la nouvelle Fiat 500 électrique, développée sur la plateforme Smart City et produite à Mirafiori, bien que compatible, n’avait pas été prévue pour recevoir un moteur thermique. Lorsque les ventes ont commencé à chuter en 2024, Fiat a pris la décision en urgence de développer une version hybride, qui arrivera sur le marché fin 2025.

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Un casse-tête technique

L’un des principaux défis relevés par Fiat est d’adapter la nouvelle 500 hybride sur une plateforme conçue principalement pour l’électrique. Contrairement à la précédente génération thermique fabriquée à Tychy, cette version sera produite à Mirafiori, avec une structure bien plus robuste et équipée de nombreuses nouvelles technologies. Cette évolution implique une augmentation du poids total, ce qui risque d’impacter les performances du modèle hybride. Nous avions déjà évoqué ce problème de poids il y a quelques semaines, et nous en avons désormais la confirmation directement par le constructeur : la nouvelle Fiat 500 hybride sera plus lourde que l’ancienne version thermique.

Quel impact sur les performances ?

Fiat nous a précisé que malgré cette prise de poids, l’agrément de conduite restera satisfaisant pour une citadine. Cependant, avec une puissance inchangée de 70 ch et un couple de 92 Nm, les performances risquent d’être en retrait par rapport à l’ancienne 500 hybride. Pour rappel, cette dernière mettait 13,8 secondes pour atteindre 100 km/h. La nouvelle version, plus lourde, pourrait donc afficher un temps encore plus élevé.

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Les émissions de CO2 sont également un point d’interrogation. L’ancienne 500 hybride affichait 108 g/km, et avec l’augmentation du poids, il est probable que la nouvelle version hybride soit moins efficiente.

Fiat relève le défi

Les ingénieurs de Fiat travaillent activement pour surmonter ces contraintes et proposer une 500 hybride à la hauteur des attentes. L’objectif est de combiner une motorisation accessible avec le confort, la sécurité et les technologies de la nouvelle 500, tout en limitant l’impact du poids sur les performances. Le rendez-vous est fixé à novembre 2025 pour le lancement officiel de cette Fiat 500 hybride. D’ici là, ItalPassion continuera à suivre de près son développement.

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13 Commentaires

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  1. C’est quand même pas compliqué de mettre quelques chevaux de plus dans ce moteur, de plus cela permettrait d’être dans la moyenne par rapport à la concurrence.

    • Es ist völlig egal ob eine junge Dame von der einen zur anderen 🚦 15,5 oder 13,5 Sekunden braucht, solche Phrasen können sie VW oder Audi Kunden anrehen,

  2. Salut,
    Pourquoi ne pas faire évoluer le 3 cylindre avec une culasse a 12 Soupapes qui existe déjà pour le 3 Cylindre en Turbo de 120 CV? (non hybride)
    90 A 100 CV serais faisable non? sans turbo.
    Comme çà l’agrément serait a la hauteur du cinquino. a 70 cv ca risque d’être un veau.

  3. C’est surtout le couple qui est à améliorer.
    Un petit turbo basse pression permettant de meilleures reprises est plus utile à bas régimes en zone péri-urbaine, son terrain de prédilection.
    Personne n’a besoin d’une 500 hybrique qui pointe 200km/h…

  4. Also wenn schon dann zukumftsweisend als vollhybrid verbauen.das heist elektroantrieb und der verbrenner werkelt blos noch als generoator auf der elektroplattform und ist jederzeit austauschbar gegen neuere wie festoffakku oder wasserstoffbrennstoffzelle.vorteil ps steigerbar problemlos.ein baukasten fiat mit unterboden einschub

  5. Sauf erreur il me semble que c’est le même moteur 1 l était monté sur la typo il fut un temps avec un turbo après c’est une question de prix mais il est certain que 70 chevaux ça risque quand même d’être un peu juste ce serait dommage d’avoir autant travaillé sur ce véhicule pour qu’elle soit également thermique et que ça ne servait à rien avec une puissance trop modeste,
    Éventuellement ce serait sympa si il y avait une version 70 chevaux et qu’on laisse le choix d’en avoir une également en 90 chevaux mais ça ce sont des vœux pieux

  6. Als mir ist die Motorleistung viel zu gering.
    100Ps und 180 Nm, das wärs.
    So musste ich zu Abarth und 165Ps mit 250Nm mit Automatik kaufen.

  7. Richard. Have I missed a trick somewhere, is the new 500 hybrid enable
    to be driven solely by electricity as I haven’t seen any mention of how powerful the electric motor(s) is/are, or is it a mild hybrid similar to the one currently on offer,and if so what is so different about the upcoming version ?

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