Fiat 500 électrique : nos chiffres estimatifs des ventes 2024, une chute dramatique

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Lancée avec un design séduisant et une fabrication 100 % italienne, la Fiat 500 électrique avait de quoi séduire. Cependant, malgré sa popularité en tant que modèle électrique compact, la réalité du marché de 2024 s’avère moins brillante. En 2023, les ventes ont plafonné, et cette tendance semble se confirmer en 2024, où nos chiffres estimatifs prévoient une chute dramatique des ventes.

Des ventes en chute libre

Le modèle 500 électrique, en 2023, n’a pas réussi à dépasser les 65 000 unités en Europe. Bien que ce chiffre soit encore relativement important, il représente une stagnation par rapport à 2022, et encore plus par rapport aux années précédentes. En 2023, en France, 23 635 unités ont été immatriculées, suivies par l’Allemagne avec 23 180, et enfin l’Italie, avec seulement 4 749 unités, un marché où la Fiat 500 électrique peine toujours à trouver sa place. Et 2024 est, sans surprise, en régression.

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Fiat 500 BEV
2024 (prévision)30000
202365000
202266732
202144000
202010000

Avec des aides à l’achat qui disparaissent en Allemagne et un soutien minimal en Italie, l’année 2024 n’a rien d’une aubaine pour Fiat. L’usine de Mirafiori, qui produit la 500 électrique, a été mise à l’arrêt à plusieurs reprises en raison d’une demande insuffisante. Et même si la France continue de soutenir la production de la 500 électrique, la situation devient de plus en plus précaire. Pour les mêmes raisons, la 500 électrique n’a pas réussi non plus sur le marché US.

Nos chiffres estimatifs pour 2024

En 2024, nos prévisions sont tout aussi préoccupantes. Sur la base des immatriculations dans les principaux pays européens, France sur 12 mois, et l’Allemagne et l’Italie sur 11 mois, les chiffres sont alarmants :

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  • France : 17 306 immatriculations
  • Allemagne : 7 441 immatriculations (11 mois)
  • Italie : 2 345 immatriculations

Cela représente une chute de plus de 50 % par rapport aux chiffres de 2023, où la France affichait 23 635 immatriculations, l’Allemagne 23 180, et l’Italie 4 749. Le marché italien, avec 14 793 immatriculations de Fiat 500 hybride (du stock de l’ancienne version fabriquée en Pologne) contre seulement 2 345de la version 100 % électrique, montre que les Italiens ne sont pas encore prêts à se tourner massivement vers l’électrique, malgré la renommée de la Fiat 500.

Immatriculations 500 BEVFranceAllemagneItalie
2024 (prévision)17 3067 441*2345
202323 63523 1804749

* chiffres sur 11 mois

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Une année 2025 similaire sinon moins bonne

Les perspectives pour 2025 ne semblent guère plus optimistes. L’usine de Mirafiori sera encore à l’arrêt jusqu’au 20 janvier 2025, affectant encore la production. Il ne faudra pas s’attendre pas à une relance significative avant novembre 2025, avec l’arrivée d’une Fiat 500 électrique, plus efficience et moins chère, et le retour d’un modèle hybride. Ce retard dans l’introduction des nouveaux modèles pourrait prolonger la stagnation des ventes.

Pour faire face à cette baisse des ventes, il serait crucial que l’Allemagne et l’Italie réintroduisent des aides à l’achat plus généreuses pour stimuler le marché. Pour plus d’informations sur la situation à venir, relisez notre article « Pourquoi l’actuelle Fiat 500 électrique se vendra encore moins en 2025« .

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8 Commentaires

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  1. Bonjour et bonne année.
    Pour moi c’est les aides d’état le probleme ( franchement autant au lancement les aides …sont des aides …autant maintenant c’est nos impôts qui sont gaspillés ).
    Le probleme c’est juste Fiat ou Stellantis qui sait pas gérer ses produits. La 500 n’a strictement pas évoluée en 4 ans c’est inadmissible . Et entre autre le prix quand on sait que celui des cellules de batterie c’est effondré depuis presque 2ans ( en gros un batterie en 2024 coute la moitié de 2021 ). Quand on voit le prix annoncé pour la C3 ou Panda EV alors que sa batterie est de meme taille c’est du foutage de gueule le tarif de la e500 actuel. Désolé mais faut voir la réalité.

    • Vous avez résumé le problème de la 500e.

      La 500e est une excellente micro-citadine avec un positionnement premium. Très bien fabriquée, un habitacle à la finition soignée et de belles prestations. Son prix parait justifié. Mais malheureusement quand on achète une voiture de ce standing on s’attend à ce que la fiche technique s’aligne. Et pour une électrique il y a la puissance, mais surtout les performances des batteries. Et c’est la que FIAT à raté le coche. Pour une voiture de ville on pourrait se dire que c’est correcte, mais en réalité quand la concurrence propose plus, forcément la comparaison fait tache au vu de ses tarifs. Et le client c’est ce qu’il regarde. A peine sortie et déjà larguée face aux citadines concurrentes sur la fiche technique. Encore plus maintenant face à des Panda et C3 électriques qui proposent autant voir plus alors que leur positionnement est axé « low-cost ». Ça fait grandement tâche.

      Et surtout, FIAT ne fait rien pour la faire évoluer. Pourquoi ne pas avoir amélioré les batteries au fur et à mesure de sa vie comme l’a fait Renault tout le long de la carrière de la Zoé? Pourquoi ne pas avoir sortie d’emblée la déclinaison hybride alors que parait-il était elle compatible? Oui, elle va bientôt sortir, tout comme une version « upgradée », mais c’est bien trop tard et il va être très compliqué de tenir jusqu’a son remplacement en 2029. D’ici là ce n’est plus la fiche technique qui sera à la ramasse mais toute la voiture! Bref, c’est bien dommage pour un produit qui aurait pu être parfait. Pour le coup on peut en vouloir beaucoup à Carlos, mais sur les ratés de la 500e il n’y est pour rien.

      • La 500e est un pur produit Fca lancé en 2020, fait à la va vite sans avoir préparé son évolution à des temps de grands bouleversements.
        La comparaison avec la e 208 est cruelle: lancée en 2019, la française a fait évoluer son moteur Continental de 136ch dans un premier temps, avant de proposer le 1er moteur M3 issu de la JV PSA/eMotors de 156ch et une batterie légèrement supérieure en autonomie. La e 208 est parvenu à s imposer sur le marché du VE avec des prestations qui restent au meilleur niveau de la catégorie. La nouvelle R5 n apporte rien de plus, 6 ans après son lancement si ce n’est l aspect plus fun de son design…

  2. Kein Wunder das es so läuft…die Italiener kaufen eben was sie wollen. In Deutschland waren die Zuschüsse plus Leasingangebote der Grund. Ansonsten will niemand einen Kleinstwagen für 30k€, welcher bei Langstrecke schon nach 200km eine Zwangspause benötigt.

  3. On voit la limite à la vente des voitures électriques. Pour de multiples raisons ça ne marche pas, ça coute bien plus cher à l’achat qu’une voiture thermique, l’infrastructure est insuffisante, ce n’est pas pratique, etc…
    Et pourtant la Fiat 500e est une excellente citadine. Ce n’est pas en multipliant les aides à l’achat que l’on obligera les gens à passer à l’electrique.
    Les constructeurs qui misent tout sur les voitures électriques vont dans le mur.

  4. Bonjour et bonne année
    Chez Stellantis les gens du marketing sont vraiment nuls. Le positionnement prix n’était plus adapté car entre-temps la concurrence avait évolué

  5. Vous parlez et encouragez à acheter des voitures électriques, ok, mais, la plus importante question, quel est le prix d’une batterie si elle devrait être changé ?! Le prix d’une voiture thermique ou juste symbolique ?

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