Nouvelle Fiat 500 hybride 2025 : un problème de poids ?

Le lancement de la version hybride de la Fiat 500 en 2025 est une bonne nouvelle et semble pourtant poser un véritable casse-tête pour les ingénieurs de Stellantis. Pour rappel, nous sommes en mai 2024 quand Carlos Tavares, ex-CEO de Stellantis, annonçait le développement de cette nouvelle version hybride, en réponse aux ventes décevantes de la Fiat 500 électrique. Selon le média italien Torino Cronaca, derrière cette transition, se cache un problème de poids qui pourrait compromettre les performances et les émissions de CO2 de la future petite citadine.

Un défi de poids

La Fiat 500 électrique, qui pèse environ 1350 kg, dont près de 300 kg sont dédiés à la batterie, offre des caractéristiques intéressantes pour une citadine électrique. Pour la version la moins puissante, avec ses 95 chevaux et un couple de 220 Nm, elle abat le 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et offre un comportement dynamique en ville. En comparaison, la future Fiat 500 hybride, qui héritera du moteur thermique FireFly 1.0L 70 ch BSG déjà utilisé dans la Fiat Panda, pourrait peser encore plus lourd que les 970 kg de cette dernière.

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Moteur FireFly 70 ch

Pourquoi ? La réponse réside dans l’ajout du moteur thermique (93 kg), du réservoir, du système d’échappement et de l’ensemble des composants nécessaires à cette nouvelle motorisation hybride. En effet, en enlevant la batterie (300 kg) et le moteur électrique (poids inconnu) et en ajoutant le moteur thermique, et en ajoutant la motorisation qui avait déjà été intégré à une ancienne version de la Fiat 500 hybride de 2020 (poids de 980 kg), tout cela pourrait entraîner un poids supplémentaire par rapport à cette dernière. Une fois tous les nouveaux éléments installés, difficile de ne pas dépasser le poids de la Fiat Panda (970 kg) et de l’ancienne Fiat 500 hybride (980 kg), sans dégrader les performances globales de la voiture.

Moteur GKN G400

Impact sur les performances et la consommation

Si la nouvelle Fiat 500 hybride s’avère effectivement plus lourde que l’ancienne 500 hybride, cela aura inévitablement un impact sur les performances et la consommation de carburant. L’ancienne version de 980 kg, qui affichait 70 ch de puissance et un couple de 92 Nm, mettait 13,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Comparée à cette version, la 500 électrique de base, de 95 ch, bien que plus chère, se montre bien plus rapide, avec 9,5 secondes pour le 0 à 100 km/h. La future version hybride risquerait donc de se retrouver dans une situation délicate avec des performances moindres.

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Ancienne Fiat 500 hybride

En outre, l’ajout du moteur thermique apporte également des émissions de CO2. L’ancienne 500 hybride, avec ses émissions de 108 g de CO2/km, risquerait d’être surpassée en termes d’émissions de CO2 par la nouvelle version hybride, surtout si le poids de la voiture augmente.

Une solution : le moteur 1.5L de 130 ch ?

Face à ce dilemme, une solution pourrait résider dans l’adoption du moteur 1.5L de 130 ch, déjà vu sur d’autres modèles Fiat comme la Tipo ou la 500X. Ce moteur, plus puissant et adapté à des véhicules plus grands, pourrait aider à compenser l’augmentation du poids tout en maintenant une bonne performance. Cependant, l’introduction de ce moteur ne serait pas sans complications techniques. De Plus, Olivier François, CEO de Fiat, a bien annoncé le moteur de la Fiat Panda.

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Les ingénieurs de Fiat semblent être pris dans un véritable dilemme. Si l’ajout d’un moteur thermique hybride sur une voiture électrique plus lourde que la précédente version hybride pose des problèmes de performances et de CO2, il semble peu probable qu’une solution simple existe. Le rendez-vous est donné en 2025, cela laisse encore du temps à Fiat pour trouver des solutions.

13 Commentaires

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      • en effet, ce serait la solution la plus réaliste plutôt que de mettre le moteur 1,5l puisque sinon on va finir par regretter le 100 chevaux de Peugeot, ce serait un comble,
        si celui-ci n’avait pas été une telle daube, il aurait constitué la solution la plus logique

      • Actually there is 1.0 turbo 12V BSG MHEV on sale in South America. Car in question is Fiat Pulse.

        But for Europe they’ve made some development on 1.2 ex Pure tech (now called hybrid LOL) 100HP as 12V BSG MHEV aorh manual transmission.

        1.5 130 HP? It would be more suitable for Abarth version. Real life performance od 1.5 130 HP is better than 1.2 136 HP from Peugeot.

  1. 70 ch dans une 500 nettement plus lourde, ça donnera des performances trop faibles par rapport à la 500 Hybrid de moins de 1000 kg.
    Il faut approcher des 100 ch, car sinon ce sera un veau inadapté hors des villes.

  2. Nul doute que les ingénieurs ont la solution technique. Le probleme pour moi sera plutot d’ordre tarifaire. La 500E est depuis le début trop chère ( enfin peut-etre pas au lancement car c’était tout neuf et tout beau et la clientèle bobo n’avait que la belle gueule du vehicule en tête …donc ca se vendait tres bien surtout en Allemagne par exemple). Pour réussir les ventes d’une hybride il va falloir cette fois des prix abordables car ceux sont prêt à mettre plus pour la belle gueule du vehicule ne sont plus intéressé par une hybride , et de toute facon ils ont la nouvelle mini ou la R5 maintenant en cible.
    Avec la 500 thermifiée Fiat doit redevenir du Fiat et vendre un bon produit au bon prix ! Est-ce que les pontes de Stellantis ont compris ca ?

  3. Der alte Mildhybrid muss wieder zurück. Dessen Formensprache war weitaus besser als das pummelige Elektrovehikel. Schaut euch an, wie gut das Modell in Nordafrika läuft.
    Da jetzt der Vorstand ausgetauscht ist, kann doch FIAT mal zur Besinnung kommen. Und bitte vergesst den Puretech-Motor ein für alle Mal. So eine Fehlkonstruktion!
    FIAT steht am Scheideweg: Erfolg oder Untergang in Happy-Wokeness.

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