Lors d’un événement se déroulant à Turin, célébrant les 125 ans de Fiat au Lingotto, nous avons eu l’opportunité de découvrir en avant-première la nouvelle Fiat Grande Panda. Au-delà de cette révélation, Fiat a partagé des informations importantes sur ses futurs modèles. En effet, deux nouveaux modèles seront bientôt lancés, et l’un d’eux sera produit en Algérie, marquant une étape significative pour la marque italienne.
Les nouveaux modèles de Fiat seront construits sur la plateforme Smart Car, comme la Grande Panda, offrant des options en électrique et en hybride. Ces technologiques sont le reflet de l’engagement de Fiat pour proposer une offre globale et accessible.
Fiat a récemment ouvert une usine de montage à Tafraoui, près d’Oran en Algérie, pour produire l’ancienne génération de véhicules thermiques Fiat, auparavant fabriqués à Tychy en Pologne pour le marché européen. Cette usine produit également des Fiat Doblo. Lors d’une conférence de presse en décembre 2023, Fiat a annoncé un objectif ambitieux de production : atteindre 40 000 véhicules par an d’ici fin 2024, et 90 000 unités par an d’ici fin 2026, avec la fabrication à terme de quatre modèles Fiat.
Parmi ces quatre modèles, on retrouve la Fiat 500 thermique hybride et la Fiat Doblo. L’un des nouveaux modèles futurs, basé sur la plateforme Smart Car, fera également partie de cette production. Ce modèle fait partie du projet global de Fiat, qui vise à étendre son empreinte internationale et à renforcer sa présence sur le marché algérien.
Il est à noter que la Fiat 500 électrique et la future Fiat 500 ibrida continueront d’être produites en Italie, à l’usine de Mirafiori. La Fiat 600, quant à elle, est fabriquée à Tychy en Pologne, et la nouvelle Grande Panda est produite en Serbie.
La décision de produire l’un des nouveaux modèles en Algérie témoigne de la stratégie de Fiat de diversifier ses sites de production et de se rapprocher de ses marchés clés. Cela permettra non seulement de réduire les coûts de production, mais aussi de répondre plus rapidement à la demande locale.
De toute évidence c’est le Multipla…
La novlangue capitaliste… qu’est ce qu’il ne faut pas attendre pour justifier les délocalisations et l’abandon du prolétariat italien
D’autant plus que Tavares l’a avouer lui même, la fabrication d’un véhicule ne représente que 10% de son prix
Pour te dire que c’est un grand atelier à Oran pas une usine je sais pas comment stelantis gère cette atelier en mode dégradé depuis son ouverture car les opérateurs se plaignent de manque de moyens essentiel pour le montage.
C’est l’anarchie total est le non professionnalisme
Les algériens en dans le sang régionalisme connaissance est rapproche du responsable