Fiat : 2 modèles électriques présentés en 2023

Lors de la présentation des résultats (record !) de Stellantis, Carlos Tavares a bel et bien confirmé que 2 modèles électriques allaient être présentés chez Fiat en 2023. Petit tour d’horizon des possibilités…

Fiat 600 : le nouveau SUV de poche

Il est attendu comme le Messie chez Fiat. Lui, c’est le nouveau SUV Fiat 600 (nom pas encore confirmé), un SUV urbain positionné sous le 500X (qui accuse, lui, ses plus de 8 ans de carrière au compteur). D’après les premiers éléments, il serait le pendant haut sur pattes de la nouvelle 500e. Il faut donc imaginer le même style néo-rétro.

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Construit à Tychy, en Pologne, aux côtés de son frère de lait Jeep Avenger, il aurait une longueur d’environ 4.10m (soit une grosse Clio). Proposé vraisemblablement avec la nouvelle motorisation électrique de 156 ch étrennée par le Jeep, il pourrait aussi être vendu avec une motorisation thermique micro-hybridée pour un prix plus abordable.

Le nouveau B-SUV… Une vraie nouveauté… Enfin !

Fiat Panda 4 : l’Arlésienne

Présentée sous forme de concept en 2019 au salon de Genève et censée préfigurer la nouvelle Panda, ce concept Centoventi avait beaucoup plu. Mais les années passent et rien ne vient… De surcroît, il semblerait que la nouvelle direction stylistique de Fiat ait décidé (comme s’ils pouvaient se le permettre !) de laisser tomber le style pourtant réussi, sobre et moderne, simple sans être simpliste, de ce concept pourtant très attendu pour retrouver des formes plus simples, davantage dans l’esprit minimaliste de la Panda originelle, lancée en 1980 !

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Comme d’habitude, avec Fiat, le projet du lundi n’est plus celui du jeudi… Une chose est sûre : Fiat a besoin d’un nouveau modèle du segment B (neviron 4 m de long), simple, pas trop cher et innovant. Un coup d’éclat est obligatoire. Alors, sera-t-il celui-là ?

La Centoventi verra-t-elle le jour ?

Fiat Topolino : utile ?

Pour d’autres enfin, le second modèle de 2023, en plus du B-SUV, ce serait tout simplement la nouvelle Topolino ! Enfin, entendez par « nouvelle », un simple changement de logo de la Citroën Ami, simple quadricycle (ce n’est même pas une voiture !) limité à 45 km/h. une voiturette de poche, basique et à prix low-cost, pratique pour les urbains qui ne veulent pas de 2-roues.

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Mais de là à en faire une « grosse nouveauté », alors qu’il ne doit pas y avoir besoin de plus de 3 mois pour rebadger ce modèle, lui livrer quelques équipements spécifiques et bâtir une campagne de communication probablement destinée en priorité à l’Italie, je trouverais cela fort de café ! D’autant que, personnellement, je trouve ce concept Ami aussi affreux qu’inutile et j’attends mieux de Fiat que de rebadger à pas cher les modèles des autres. On en a déjà assez avec les utilitaires… Attention à ne pas perdre son image en enveloppant tout cela de noms glorieux du passé…

L’Ami…future Topolino ?

Alors ? Quel est votre avis ?

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11 Commentaires

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  1. Ainsi le projet Centoventi est il mis à la poubelle… Ce sont pourtant les mêmes qui l’ont présenté en fanfare il y a 4 ans, je cite Olivier François il y a 3 ans presque jour pour jour : « Nous croyons toujours fortement dans ce double ADN de Fiat, avec, d’un côté, la famille 500, qui adopte un positionnement premium, et, de l’autre côté, une offre plus accessible, plus minimaliste, incarnée par le concept Centoventi, sur laquelle nous n’avions pas vraiment travaillé dans le plan produit précédent. La Panda est aujourd’hui un modèle, cela deviendra une famille, qui ne s’appellera pas obligatoirement Panda. Nous nous retroussons les manches pour la développer, et elle me paraît très intéressante dans le contexte de l’électrification. La future Panda doit démocratiser l’électrique. Nous savons que les breaks ne sont plus au goût du jour, les monospaces encore moins. Il faut imaginer une combinaison pertinente, qui mêle voiture familiale, cool, accessible et écologique, certainement plus proche du monde des SUV et des crossovers. Des marques comme Seat, Skoda ou les coréennes ont su parfaitement prendre ce virage. Le concept Centoventi préfigure d’une certaine façon, au niveau des caractéristiques et de l’esprit, le futur de la Panda et de notre offre sur le segment B. Il nous permettra, en outre, de résoudre ce problème de marges réduites qui a longtemps caractérisé ce marché. L’approche Centoventi, de rupture et créative, sera appliquée également au segment C, voire D compact, avec un véhicule de 4,50 à 4,60 m. A moyen terme, nous aurons une gamme complète et très rajeunie de six modèles. » Le concept était parfait, il incarnait tout ce qui est décrit juste au dessus par le directeur mondial de la marque, alors où est le problème et pourquoi n’a t il pas déjà donné un modèle de série ?

  2. J’espère malgré tout – comme un croyant ? – le retour de la Panda IV, l’actuelle restant l’une des meilleures ventes de la marque année après année, confirmant ainsi que son gabarit répond largement aux besoins de la population européenne, et en particulier italienne (qui plébiscitera une version hybride plutôt que 100% électrique faute d’infrastructure adaptée). Par contre, il faudra se passer de tous les gadgets de Peugeot, parce que la 208 de base coûte le double du prix d’une Panda… Faites un beau dessin, du genre fluide et définitif comme un MacBook Air, offrez de la place à bord et laissez les i-cockpit 3D, plis de tôles couteux et autres machins aux amateurs de poudre aux yeux, merci Fiat.

  3. Il est aussi possible que la Panda change de plateforme et passe de celle de la 500e à la EMP2 de la Citroën C3 pour réduire les coûts, mais pas de carrosserie, d’où la prise de retard…

  4. Encore un beau gâchis!!!
    C’est à ce demandé si c’est pas fait exprès!
    Des qu’ils sortent un produit qui peut se vendre ou se vend, qu’est-ce que l’on fait????
    Paf le chien… on l’envoi à la déchèterie comme d’habitude!!!
    Après l’Abarth 124, la sportive central Abarth, 4C QV, la Duetto, la 6C, le coupé de la Giulia, la Fulvia, la Beta, la Ghibli et maintenant la Cetoventi!!!!
    Sérieux il y en a marre!
    Et quand on voit le prix de l’Abarth 500E… on nage en plein cauchemar!!!!
    Ils ont plus qu’a virer la panda et là se sera la TOTALE (et je parle pas de la famille panda qui elle a disparu des écrans)!!!!!!

  5. La spécialité de Fiat depuis la reprise d’Abarth, d’Alfa ( a part c’est 10 dernières années), Lancia et Maserati c’est de nous démontrer comment chier (désolé pour la grossièreté) sur la poule aux œufs d’or!!!
    Je comprends pas que l’on puisse avoir autant de marque Prestigieuse (Fiat compris) et en faire un tel gâchis depuis des années.
    Ah pour ça… ils se sont bien trouvé avec PSA!!!

    • La Fiat 600 devrait être un grand succès, et je suis certain qu’ils conserveront la Panda, Olivier François a été catégorique sur la question il y a un an. La seule question est : est ce qu’elle conservera le magnifique design de la Centoventi ? Ensuite viendra le tour de la 500X en 2025 et la gamme européenne devrait être complète.

  6. Je persiste et signe, Fiat aurait dû faire comme pour Ferrari avec Alfa, Lancia et Maserati.
    Leur laisser leur indépendance tout en les plaçant sous sa tutelle et pour toutes les marques où ils ont fait cela… elles sont toutes en haut des feuilles sur chaque secteur.
    Je regrette que Marchionne n’est pas créé le fameux pôle HDG contenant ces 3 marques comme c’était annoncé au départ, on en serait pas là aujourd’hui et d’ici peu que la partie Chrysler groupe décide de récupérer son indépendance… il n’y a qu’un pas qu’ils n’hésiteront pas à franchir vu comme cela avec Chrysler et Dodge!

  7. qu’on appelle la Centoventi Panda peu m’importe ! A mon avis si ce modèle est bien positionné ce sera un succès, elle est vraiment très attirante !

  8. Ce que les gens ordinaires attendent, c’est une  » petite  » voiture thermique entre 15 000 et 20 000 euros. Sinon, ils vont garder les anciennes pendant 30 ans, en les restaurant comme des voitures de collection. L’électrification, ce n’est pas de l’écologie mais du business.

    • Cette voiture existe déjà, elle démarre même à partir de 13.600 euros et n’est pas désagréable à conduire avec le Firefly 1.0… je crois qu’avec toutes les options on dépasse à peine les 15.000 euros.

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