Deux nouvelles supercars, disponibles en coupé et en cabriolet, avec un nouveau moteur V6 pour chacunes. Deux marques italiennes emblématiques Maserati et Ferrari. Vous hésitez entre les deux ? Voici notre duel Maserati MC20 coupé / Cielo vs Ferrari 296 GTB / GTS.
Design
Le design d’une voiure est quelque chose de très subjectif. D’un côté la Maserati MC20 marque le renouveau de la marque au niveau de design, sur lequel seront basées les futures Maserati, par exemple le nouveau Grecale et la future GranTurismo. De l’autre côté la Ferrari 296 GTB prend les nouveaux codes design Ferrari inaugurés avec la SF90.
Equipement à bord
Dans la Maserati comme dans la Ferrari, l’intérieur respire la sportivité. Sièges, volant, palettes, … le seul petit avantage « design » serait pour la Ferrari qui intègre l’écran multimédia dans le tableau de bord que ce soit pour le pilote comme pour le co-pilote. Du côté de Maserati l’écran multimédia central a un avantage pratique. Le système audio est confié à Sonus faber pour la Maserati. Cela n’est pas précisé pour Ferrari.
Moteur
Pour les Maserati MC20 et Ferrari 296, deux nouveaux moteurs V6. Adieu donc le V8 pour les deux marques. Pourtant, ces moteurs en ont dans le ventre !
Moteur 3.0L V6 90° Maserati
Dévoilé lors de la présentation de ma Maserati MC20, le V6 Nettuno est annoncé par la marque au trident comme un tout nouveau moteur qui reprend des technologies de la F1.
Il offre une puissance max de 630 ch à 7500 tr/min, un couple de 730 Nm entre 3000 et 5000 tr/min et un régime max de 8000 tr/min.
Pourtant, ce moteur n’est pas si nouveau car il est similaire au V6 Alfa Romeo de 510 ch, qui lui même est repris du V8 de la Ferrari Portofini auquel on a enlevé 2 cylindres. Donc une évolution mais pas nouveau.
Moteur 3.0L V6 120° Ferrari
De l’histoire récente de Ferrari, c’est la première fois qu’un V6 est dévoilé. Non sans faire grincer les dents aux puristes. Il s’agit en même temps d’un moteur hybride thermique / électrique.
Il offre une puissance max de 830 ch à 8000 tr/min, un couple de 740 Nm et un régime max de 8500 tr/min.
Ce nouveau moteur, nom de code F163, est ouvert à 120° ce qui laisse plus de place aux turbos et le module électrique MGU-K est positionné entre le moteur et la boîte de vitesses, et dans l’axe du moteur thermique.
Comme vous pouvez le voir dans les vidéos officielles, pour un V6, la sonorité de la Ferrari est exceptionnelle.
Dimensions
Contrairement à ce que l’on pourrait penser sur les photos, la Ferrari 296 GTB est légèrement plus basse et plus courte que la Maserati MC20. L’empattement est ainsi aussi plus court de 10 cm. La largeur est similaire.
Hauteur | Largeur | Longeur | Empattement | |
---|---|---|---|---|
Maserati MC20 | 1,22 m | 1,96 m | 4,67 m | 2,7 m |
Ferrari 296 GTB | 1,18 m | 1,96 m | 4,56 m | 2,6 m |
Performances
Du côté des performances, chez Maserati un 3.0L V6 90° de 630 ch affronte un Ferrari 3.0L V6 120° 663 ch + moteur électrique 167 ch. Si au niveau du moteur thermique la puissance est proche, le moteur électrique permet à la Ferrari de proposer 200 ch de plus que la Maserati. Alors, cela pourrait se jouer sur la balance à cause de la batterie de la Ferrari, mais pas du tout !
Poids | Puissance / couple | 0 à 100 | 0 à 200 | Vmax | |
---|---|---|---|---|---|
Maserati MC20 | 1468 kg | 630 ch / 730 Nm | 2,9 sec | 8,8 sec | 325 km/h |
Maserati MC20 Cielo | 1540 kg | 630 ch / 730 Nm | 3,0 sec | 9,2 sec | 320 km/h |
Ferrari 296 GTB | 1470 kg | 830 ch / 900 Nm | 2.9 sec | 7.3 sec | 330 km/h |
Ferrari 296 GTS | 1540 kg | 830 ch / 900 Nm | 2.9 sec | 7.6 sec | 330 km/h |
Le moteur électrique de la Ferrari à l’avantage d’offrir plus de perforances, une consommation de carburant moindre, 25 km d’autonomie en tout électrique et un co2 en baisse. 149 g/km pour la Ferrari contre 262 g/km pour la Maserati.
Prix
La Ferrari, de part son positionnement et ses performances est forcément au dessus du prix de la Maserati… avant malus ! Comme vous pouvez le voir ci-dessous, avec un malus français, sans options, la Ferrari 296 se révèle moins chère que la Maserati MC20. Merci la technologie PHEV.
Prix TTC | Malus | Prix après malus FR | |
---|---|---|---|
Maserati MC20 | 235 200 € | 40 000 € | 275 200 € |
Maserati MC20 Cielo | 265 400 € | 40 000 € | 305 400 € |
Ferrari 296 GTB | 272 000 € | 898 € | 272 898 € |
Ferrari 296 GTS | 300 000 € | 898 € | 300 989 € |
Conclusion : Ferrari !
Plus performante, vrai nouveau moteur, sonorité exceptionelle pour un V6 et, prix après malus FR en dessous de la MC20, la Ferrari 296 remporte haut la main ce duel. Le seul inconvénient sera le délai de livraison, plus long chez Ferrari que chez Maserati. Si vous voulez faire dans l’exceptionnel, la Maserati MC20 est la premère supercar de la marque italienne et reste plus rare qu’une Ferrari…
Réponse typo à supprimer : c’est bien le moteur de la Ferrari Portofino qui est repris et non Portofini 😉
À ce niveau la ligne compte plus que la consommation ou les performances qui ne seront jamais exploitées, et je trouve la Maserati juste sublime…
Franchement ma voiture de rêve c’est la MC20 mais depuis que la version Cielo est sortit ça à changer, la Ferrari est super aussi et possède un meilleur moteur mais malgré la puissance je préfère quand même la MC20 Cielo que je trouve quand même plus belle.
Ceci n’est que mon avis et je sais que d’autre vont préfèrer la Ferrari GTB ou GTS et je ne suis pas contre loin de là ! xD
Sinon bonne journée à tous !
Et bien pour vous donner encore plus envie si c’était encore nécessaire : https://www.maserati.com/fr/fr/modeles/mc20-cielo
C’est injuste de comparer les prix sans parler des options.
Il y avait un comparatif dans Sport Auto. Clés en mains avec malus et options la 296 sortait à 444 000€
Full option et avec malus la MC 20 360 000€.
La ligne de la MC20 est magnifique. Avant, arrière et 3/4 juste superbe.
Pour l’avoir vu de près hier et après être monté dedans, j’ai énormément de mal avec la 296. On a l’impression d’avoir 2 morceau de sportives collé l’un à l’autre pour en faire qu’une. Cela part un peu en vrille question design chez Ferrari.😔😖
Il y a une chose dont personne ne parle, c’est la valeur de revente. Et là, malheureusement pour Maserati, y a pas photo !
Les tarifs pour une MC12 en très bon état varient actuellement entre 3 et 4 millions d’euros… Il suffira de la conserver assez longtemps si on l’achète dans l’objectif de la revendre. Comme indiqué en fin d’article la rareté est un critère essentiel.
Der Maserati ist auch ein komfortables Auto mit bequemen Sitzen. Und er ist nicht so laut wie ein Ferrari.
I had an F8 felt like a race car driver I now have zo6 now I’m an average driver where would the mc20 compare?