On aime toujours lire les présentations des chiffres aux investisseurs, souvent signe de la bonne santé (ou pas) des marques automobiles qui essaient toujours de faire mieux que l’année d’avant.
Et après Maserati, c’est au tour de Ferrari de présenter ses chiffres du premier semestre 2023. S’il y a deux choses à retenir, c’est que si les ventes sont en léger recul, le chiffre d’affaires, lui, est en légère augmentation.
Avec moins de ventes, Ferrari arrive à faire plus de chiffre d’affaires. Comment ? Probablement en augmentant le prix moyen de ses nouveaux modèles. Par exemple, si un Purosangue est à partir d’environ 390 000 €, d’après ce que l’on peut entendre, le prix moyen configuré dépasse rapidement les 500 000 €.
Chose atypique pour une marque de Luxe, si on compare à Maserati, Lamborghini ou même Aston Martin et McLaren, Ferrari est celle qui lance toujours plus de nouveaux modèles. 11 rien que ces 4 dernières années ! Et l’année 2023 n’est pas terminée. Un prototype de Roma avec moteur V12 tourne autour de Maranello…
En ce qui concerne la répartition des ventes par continent, tout le monde est en progression, mais l’Amérique du Nord se détache particulièrement…
Maintenant, comparons les ventes, le CA et les bénéfices des 3 marques de luxe italiennes pour le premier trimestre 2023. Ferrari est toujours de loin le leader concernant le chiffre d’affaires, mais, attention, Lamborghini se rapproche en ce qui concerne la rentabilité par modèles vendus. Maserati est leader en volume, mais encore loin en ce qui concerne la rentabilité… et pourtant le bénéfice de ce dernier à doublé.
Ventes H1 2023 | CA H1 2023 | Bénéfices H1 2023 | |
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Maserati | 15 300 | 1,3 milliards € | 121 millions € |
Ferrari | 6 959 | 2,9 milliards € | 631 millions € |
Lamborghini | 5 341 | 1,42 milliards € | 456 millions € |
En comparant à 2022, on constate que Ferrari est sur une belle trajectoire pour peut-être frôler les 6 milliards d’euros de CA, ce qui serait inédit, mais aussi dépasser pour la première fois le milliard d’euros de bénéfices ! Attention à Lamborghini qui arrive aussi et qui pourrait dépasser les 10 000 ventes en 2023. Le taureau court de plus en plus vite derrière le cheval cabré.
Ventes 2022 | CA 2022 | Bénéfices 2022 | |
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Maserati | 25 900 | 2,32 milliards € | 201 millions € |
Ferrari | 13 221 | 5,09 milliards € | 939 millions € |
Lamborghini | 9 233 | 2,375 milliards € | 614 millions € |
Bentley | 15 174 | 3,38 milliards € | 708 millions € |
Porsche | 309 884 | 37,6 milliards € | 8,72 milliards € |
Aston Martin | 6 412 | 1,57 milliards € | 215 millions € |
McLaren | NC | NC | NC |
Bugatti | 80 | 331 millions € | -33 millions € |
Rolls-Royce | 6 021 | NC | NC |
Certains diront Porsche cartonne, pas tant que ça, bénéfice a peine 10 fois supérieur a Ferrari, mais pour 310000 véhicules. Ce qui fait une moyenne pour Porsche de 28129,00 € de bénéfice par véhicule contre 72307,00 € pour Ferrari.
Balèze le bénéfice de Ferrari ; pour 2022 ; ça rapporte en moyenne 71.023 euros par unités …. et pour l’instant en 2023 : 90.674 euros !!! +27,66 %
Ils vont peut-être pouvoir faire une f1 performante maintenant 😁
Et pour Lamborghini avec tous ces bons résultats, ils vont pouvoir affronter la concurrence dans une vraie compétition héhé
Pour cela il va falloir faire un vrai ménage pour que le Team F1 reprenne et arrêter de croire que Leclerc est un génie.
Pour Bugatti , ça veux dire qu’il vendent à perte ?
Bugatti ont toujours vendu à perte leur véhicules, comme beaucoup qui ont eu envie de sortir des sportives extrême comme la LFA pour Lexus.
C’est une très bonne nouvelle mais il est temps que Ferrari remettent des quotas maximum pour que la marque ne dépassent pas un certain nombre de modèle totales.