La F1 envisage d’abandonner le moteur hybride pour revenir au 100 % thermique

Dans un revirement surprenant, la Formule 1, longtemps considérée comme le summum de l’innovation technologique automobile, envisage de renoncer à sa motorisation hybride au profit d’une solution entièrement thermique. Depuis 2014, les bolides de la F1 sont équipés de moteurs hybrides, combinant un moteur turbo à 6 cylindres et une unité de puissance électrique, incarnant ainsi la quête de performance et d’efficacité. Cependant, dans une ère où l’Europe se dirige résolument vers l’électrification totale des véhicules, la F1 pourrait prendre un chemin différent.

Le passage envisagé au 100 % thermique, alimenté par des biocarburants, soulève des questions. Est-ce une reconnaissance tacite que l’avenir automobile ne sera pas exclusivement électrique ? Les biocarburants représenteraient-ils une composante essentielle du paysage automobile post-2030 ? Ces interrogations trouvent un écho dans les discussions actuelles autour du nouvel Accord Concorde, qui façonne les fondations réglementaires et financières de la F1. Ce document crucial, qui lie la FIA, les équipes et le sport, arrive à expiration l’année prochaine, et les négociations en cours pourraient redéfinir l’orientation technologique de la discipline.

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Pour rappel, il a déjà été acté que la F1 introduise progressivement des bio-carburants depuis 2022, pour atteindre son objectif d’utiliser exclusivement ce nouveau carburant d’ici 2025.

Stefano Domenicali, PDG de la F1, a récemment déclaré : “Si les carburants durables nous conduisent au zéro émission, alors nous pouvons même envisager d’abandonner les groupes motopropulseurs hybrides en 2030.” Cette déclaration ouvre la porte à une ère où la F1, tout en restant à la pointe de la technologie, pourrait ouvrir à la voie à des alternatives aux moteurs 100 % électriques et est aussi un rappel que l’Europe n’est pas le monde. Finalement, la fusion des disciplines F1 et FE pourrait ne jamais avoir lieu.

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2 Commentaires

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  1. Les biocarburants font partie des solutions d’avenir, et pas seulement pour la F1.
    Le tout électrique est une impasse pour tous les constructeurs qui comptent supprimer les versions thermiques de leur gamme.
    Il faut à l’évidence une offre multiple pour réduire les émissions de CO2.

  2. En plus de virer le moteur éléctrique et sa batterie il faudrait également réduire la taille des réservoir et rétablir les ravitaillement en course car cela a toujours fait partie de la stratégie de course et existe toujours en WEC. C’est la seule manière de revenir aux dimensions des voitures des années 2000 qu’elles soient V10 ou V8 et ce jusqu’en 2008.
    – 2009 : les F1 ont commencé a etre disproportionnées au niveau des ailerons
    – 2010 : ils les ont rallongées pour y caler de plus gros réservoirs avec l’interdiction des ravitaillements
    – 2014 : ils y ont ajouté les moteurs électriques, batteries, MGU-H des V6 turbo hybride
    – 2022 : elles sont redevenues jolies avec la nouvelle esthétique mais toujours giganteques

    Il est temps d’avoir des F1 belles dans la continuité de ce qu’on a maintenant, avec des V8 ou V10 qui hurlent et qui soient plus petites et plus maniables

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