Supercar Alfa Romeo : ce que l’on sait à une semaine de sa présentation

Alfa Romeo s’apprête à dévoiler sa nouvelle supercar, qui pourrait être la dernière de la marque à utiliser un moteur thermique. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette voiture d’exception, qui sera présentée le 30 août au Musée d’Arese, pendant la semaine du Grand Prix d’Italie à Monza.

Un nom chargé d’histoire

Elle n’a pas encore de nom officiel, mais elle pourrait s’appeler 6C ou 33, en hommage à la Tipo 33 Stradale, une voiture de sport produite entre 1967 et 1969, considérée comme l’une des plus belles du monde. La Tipo 33 Stradale était basée sur la voiture de course Tipo 33, qui a remporté plusieurs titres en endurance.

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Un moteur puissant et exclusif

La supercar d’Alfa Romeo sera équipée du moteur V6 Alfa Romeo / Nettuno Maserati, qui équipe déjà la Maserati MC20, une autre supercar du groupe Stellantis. Ce moteur développe une puissance de 630 chevaux sur la MC20, mais il pourrait être porté à entre 700 et 800 chevaux sur la supercar d’Alfa Romeo, selon certaines rumeurs. Ce moteur est doté d’une technologie innovante, inspirée de la Formule 1, qui permet d’améliorer les performances et l’efficacité.

Une production limitée et un prix (très) élevé

Elle sera produite en 33 exemplaires seulement, tous seraient déjà vendus, selon certaines sources. Le prix serait de plus d’un million d’euros, ce qui la ferait renter dans la catégorie des voitures les plus chères du monde. La production débutera en 2025, ce qui laisse le temps aux futurs propriétaires de patienter.

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Une voiture dédiée à la piste, mais homologuée pour la route

La supercar d’Alfa Romeo sera conçue pour offrir les meilleures sensations sur circuit, mais elle sera également homologuée pour la route (contrairement à la Maserati MCXtrema). Elle partagera la même base que la Maserati MC20, qui est une voiture légère et agile, avec un châssis en fibre de carbone et une aérodynamique optimisée. L’Alfa Romeo devrait être encore plus radicale que la MC20, avec un design typiquement Alfa Romeo et des performances supérieures.

Un modèle important pour l’ADN de la marque

Enfin, elle sera le premier modèle 100 % Stellantis de la marque italienne, qui fait partie du nouveau groupe issu de la fusion entre PSA et FCA. Le design de la voiture est dirigé par Alejandro Mesonero-Romanos, un designer espagnol qui a travaillé chez Renault, Seat et Dacia. Il a rejoint Alfa Romeo en 2021, avec pour mission de redonner du lustre à la marque au trèfle. L’Alfa Romeo sera donc un modèle emblématique pour l’avenir de la marque, qui devra également se tourner vers l’électrification dans les prochaines années.

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14 Commentaires

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  1. Question design j’ai peur.
    Ce n’est pas Pininfarina, Bertone, Giugiaro ou Sbarro.
    Question choix moteur
    je préférerais un moteur Alfa
    Reprendre la plateforme de la MC20
    Une excellente nouvelle mais en espérant que question longueur elle se situe entre la 4C et la MC20.
    Mais pourquoi ne pas faire:
    Une série de 33 Stradale dédiée a la piste
    Une série de 33 versions spider.
    Cela se vendraient comme du petit pains.
    Manque plus qu’une Stratos et la boucle est bouclée.

    PS: j’espère qu’Alexandre tu as pensé à me commander ma version car mon anniversaire c’est dimanche.😁

    • je préférerais un moteur Alfa : ça tombe bien le V6 Nettuno est un moteur Alfa Romeo ! Nom e code V6 PDI chez Alfa Romeo et V6 TJI chez Maserati. J’ai encore eu la confirmation il y a pas longtemps par un mécanicien Maserati que le moteur nettuno était badgé Alfa Romeo…

      Pour la précommande c’est fait, j’ai lancé une cagnotte, j’éspère qu’elle va fonctionner sinon je vais devoir hypothéquer ma maison.

      • Le bloc de base est le même c’est vrai mais j’aurais même préféré le dernier Ferrari encore plus compacte.
        Peut-être dans la future Stratos comme fut le cas à l’époque qui sait, l’avenir nous le dira.

      • Bonjour, alors moi, je croyais a ce moteur d’origine Maserati, mais le site « Italpassion » m’a dit que le Nettuno était a la base le V6 2,9 L de la Giulia QV ( d’origine Ferrari, modifié en V6 3,0 L ) donc ????

  2. Beaucoup d’énergie pour 33 voitures… j aimerai voir autant d’enthousiasme pour une giulia SW ou une giuletta bis… ça me paraît simple non? Ou alors je ne comprends plus rien à la voiture!

    • La Giulia SW c’est une erreur dès le départ et la Giulietta aurait dû évoluer un maximum mais on a rien eu de tout cela et là c’est bien la faute de Marchionne pour le coup.

    • Il s’est planté pour:
      Alfa Romeo:
      159 et Brera décevante
      Ne pas avoir fait une vraie 156 evo 2 Q4 (comme la crosswagon et Sportwagon) et fait évoluer la Giulietta.
      Avoir abandonné trop tôt la 4C, la 8C et le projet duetto ainsi que la Giulia SW et le projet Giuliana (base Ghibli et SUV sur Levante).

      Abarth:
      Retrait de la 124 trop rapide
      arrêt du projet 4C version scorpion.
      Ne pas avoir sorti une 500 Bispoto avec le moteur central arrière comme sur la Clio ou R5

      Lancia: Ne pas avoir remplacé la Thesis (base Ghibli et SUV sur Levante).
      Une new Delta (sur Giulietta), Stratos.
      Avoir fait une Ypsilon loupé par rapport à sa devancière et plâtré des américaines 🇺🇸 pas terrible en Italiennes (quel gâchis).

      Maserati (pas fait évoluer la Ghibli tous les ans et pas avoir fait de même avec le Levante, ainsi que de ne pas avoir écouté les clients quand ils ont demandé une version extra-longue de la Quattroporte).

      Fiat: ne pas avoir fait évoluer la famille Tipo et la 124 et laisser tomber le 500L trop vite.

      Artega: ne pas avoir repris la GT quand Paragon lui proposait alors que cela aurait été parfait comme porte drapeau sous Lancia (il a voulait pour une poignée de cerise et s’est fait souffler l’affaire par le groupe mexicain).

      Pour le reste c’est un sans faute, chez Ferrari et Alfa pour la Giulia et Stelvio et la reprise de Chrysler.

  3. On parlait de cessation de paiements pour Fiat en 2004… Dix ans plus tard le groupe rachetait Chrysler. Dix ans plus tard nous avons cette magnifique 33 Stradale (comme prévu) qui est un « instant classic » même si la présentation me semble très bizarre (on a enfin les spécification du modèle au bout d’une demi heure).

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