
Lors du Mondial de l’Automobile de Paris, Santo Ficili, nouveau CEO d’Alfa Romeo, a révélé les premières données sur les ventes de la Junior. Ce nouveau SUV compact, présenté en avril 2024, a déjà enregistré 10 000 commandes en octobre, soit la moitié des chiffres atteints par le Tonale en 2022.
Pour rappel, l’Alfa Romeo Tonale, présenté en février 2022, avait récolté 20 000 commandes en octobre de la même année, avec un objectif de 45 000 unités pour 2023. Cette différence notable s’explique peut-être par un contexte de marché profondément changé. En 2024, l’industrie automobile fait face à des difficultés accrues, tant sur le plan des ventes que de l’incertitude économique.
Le problème ne semble pas être du côté du prix, le Junior, un B-SUV proposé à partir de 29 500 € pour sa version 136 ch mhev, offre un prix attractif par rapport au Tonale, un C-SUV qui débutait en 2022 à 35 400 € pour sa version 130 ch mHEV.
Malgré cette différence de prix en faveur du Junior, le marché reste difficile. Alfa Romeo a connu un recul de plus de 6 % sur les ventes dans les cinq principaux marchés européens sur les neuf premiers mois de 2024. Cependant, les 10 000 commandes déjà enregistrées sont un signe encourageant pour la marque et devraient permettre d’atteindre son objectif.
Rappelons aussi que le Junior joue un rôle clé dans la stratégie de relance d’Alfa Romeo. Avec des ventes totales de 70 000 unités en 2023 et un objectif ambitieux de dépasser les 80 000 en 2024, ce nouveau SUV doit impérativement réussir pour « financer » l’avenir de la marque italienne. En 2025 sera lancé le nouveau D-SUV Stelvio, en 2026 la nouvelle berline Giulia, puis en 2027, un tout nouveau Tonale sur plateforme STLA Medium.
Qui a commandé son Junior ?
Beaucoup trop cher pour un PureToc, car qui dit PureToc dit un prix divisé par 4 à la revente au bout d’un an… De toute façon 30K pour un mini-SUV 3 pattes c’est hors-de-prix. 46K pour la Veloce alors là ils ont fumé du lino.
Puis, il faut le dire, à vouloir plaire à tout le monde, il ne plaît à personne, et surtout pas aux alfistes. J’espère que le prochain Stelvio ne s’inspire pas de lui…
Avec le départ de Tavarès, peut-être que les italiens reprendront le lead (!?)
Les déboires de STELLANTIS au sujet des moteurs Puretech (notamment 🙄) tant au niveau technique que du traitement commercial sont à prendre en compte également !
Quant on voit l’offensive de Renault et des constructeurs chinois, on ne peut que s’inquiéter du sort de certaines marques du groupe ! Confirmé par Carlos TAVARES lui-même. Il avait donné 10ans !! Finalement d’ici 2 ans le sort sera fixé pour certaines d’entre elles !
Quant à Carlos TAVARES, malgré les déclarations, poura t-il rester jusqu’à la fin de son mandat et notamment si les résultats commerciaux ne se redressent pas (!?)
A ce jour fin 2026 est acté pour tenter de rassurer les marchés mais qu’en est-il en interne !???
Es ce que l appellation Junior ne lui joue pas des « tours » par rapport à un nom bien Italien comme… Milano ???
du moins pour les ventes en Italie ? Qu en pensez vous chers Tous?
Merci Thank you merci a vous Tous.
J’aimais beaucoup Alfa Romeo mais avec le Tonale et le Junior. Il font tout pour faire fuir les amoureux de la marque.
Je trouve le junior très réussi il devrait marcher mais c’est sûr que l’économie ne va pas bien .il a une forte personnalité
C’est déjà pas mal pour une voiture Polonaise.
J’imagine qu’il y a moins de vente pour la junior car elle est bien moins belle que la tonale (elle même déjà pas très belle. Les clients potentiels préfère d’autres voitures plus connues pour les réparer plus facilement, et ceux qui aiment la marque alpha Romeo ne souhaite pas non plus l’acheter.
Io una personale ipotesi di questo iniziale poco successo me la sono fatta, (tralasciando il fatto che se un modello è di successo lo è fin da subito).
In Stellantis hanno tralasciato il fatto che gli italiani possono accettare auto costruite su piattaforme diverse ma non con motori diversi da quelli progettati in Italia e questo vale non solo per Alfa Romeo ma anche per Fiat e Lancia, a maggior ragione che il puretech non sia un campione di affidabilità anche se modificato recentemente con la catena al posto della cinghia.
La Junior me plaît. Pour avoir été au mondial de l’auto je dois dire que la Junior Veloce est vraiment bien. Comme elle est rabaissée par rapport aux autres à Junior, elle ne fait pas SUV. Seulement je ne l’achèterais pas à court terme, même si les essais (dont celui d’Alexandre) sont très positifs.
Pourquoi? Car je n’ai pas de possibilité d’avoir de chargeur à domicile, habitant dans un immeuble.
Et puis j’attends aussi de connaître son autonomie réelle sur route.
Les autres modèles de la Junior ne m’intéressent pas, ni la 156 ch, et encore moins la PureTech Ibrida.
En attendant si je décidais d’acheter une voiture, je serais bien obligé d’aller voir la concurrence, en thermique.
Il faut mettre un moteur hybride nissan qashqai e-power
Et ça ne viendrait pas tout simplement du fait que les Alfistes achètent aussi leurs Alfas pour le moteur ? Maintenant si en plus d avoir mis un moteur Fiat sur leur ancienne gamme il y mettent le magnifique PSA qui est un nid a problèmes les vrais clients de la marque s en détournent !
La stratégie SUV a échoué pour Alfa. 1 SUV suffit. Ceux qui ont fait ou qui aurait pu faire le pas d’acheter une Alfa veulent des berlines, Hatchback, citadines ou break sportifs. Et la Junior n’est pas belle (selon moi), elle est faite en Pologne sur des chassis et moteurs Peugeot, c’est ridicule. Il faut que les italiens soient honnêtes avec eux même et admettent leurs erreurs, se mettent au travail et proposer des produits qui ne soient pas des copier coller ratés de franco-allemande. E una presa in giro dei clienti! Ils doivent se distinguer par une gamme de voiture sportives familiales a des prix adaptés aux prestations qu’ils sont capables de proposer. Il faut être honnête et partir sur des bases solides, se dire que concurrencer les premium c’est finis, et proposer des tarifs raisonnables à la Ford ou Opel, mais avec de vraies voitures italiennes. C’était ça Alfa il y a encore pas si longtemps et ça marchait mieux que maintenant.
Apparemment il y aura encore un SUV, au-dessus du Stelvio.
Toujours pas de Giulietta. Ah mais oui, c’est vrai, Imparato a dit qu’elle était remplacée par le Junior… lol.
Restera la Giulia, mais Imparato a décidé d’en faire un crossover…
Comment ?! Presque personne ne commande une alfa romeo 1,2 puretoc? Comme c’est étonnant…..Cela dit, la campagne de pub tv est toute récente, cela peut aussi être une explication
Si il avait un bon moteur italien à la place d’ un Peugeot pourrit il se vendait bien mieux
beaucoup d’attaques ! est ce justifié ? J’ai appris que Peugeot a fiabilisé son moteur ! Maintenant il faut avouer que la Junior est très belle ! ce qui m’a déçu c’est le tableau de bord et panneaux de portières en plastique dur, c’est dommage quand on voit le prix de vente ! ils auraient pu et du faire un effort sur les matériaux utilisés !
Qu’elle soit faite en Pologne, n’est pas un problème d’autres marques comme les prémiums allemands font construire leurs voitures dans d’autres pays que le leur !
là , on compare des périodes fort différentes ! moins on achète et plus les prix diminueront…..pour 2000 € de plus, Peugeot offre une 408 nettement mieux finie !
Nous sommes aussi dans une période compliquée, le choix est très compliqué hybrides, électriques etc…..Pour moi la Junior est trois à quatre milles € trop chère. ça reste une petite voiture
Comment est-ce possible qu’une marque qui jadis était propulsée ou tractée par des moteurs Boxer, twin spark, V6 Busso et même V8 (Monreale) et plus récemment un V6 d’origine Ferrari sur la Giulia et Stelvio, se retrouve aujourd’hui avec une daube de chez Pijot sous le capot ?
Una Fiat 500 costa 25k una Junior 30k quale auto comprare?