Santo Ficili, nouveau CEO de Maserati et Alfa Romeo, dévoile ses ambitions

Le 10 octobre 2024, un vent de changement a soufflé sur les marques Alfa Romeo et Maserati, avec l’annonce officielle de la nomination de Santo Ficili à leur tête. Ce nouveau leadership marque un tournant pour ces deux fleurons de l’automobile italienne, après des années de challenges et d’ambitions renouvelées. À l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Ficili a partagé ses premières impressions et dévoilé quelques pistes pour l’avenir de Maserati et Alfa Romeo.

Un retour aux sources pour Ficili

Santo Ficili et son Alfa Romeo Giulia. Source : Linkedin

Santo Ficili est loin d’être un inconnu dans l’univers de l’automobile italienne. Fort de ses 40 ans d’expérience au sein du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA), avant la création de Stellantis, Ficili a contribué à la gestion commerciale de nombreuses marques italiennes comme Fiat, Lancia, Alfa Romeo et Jeep. En prenant la relève de Davide Grasso chez Maserati et de Jean-Philippe Imparato chez Alfa Romeo, Ficili s’inscrit dans une dynamique de continuité, tout en apportant une vision renouvelée pour ces deux marques historiques.

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« Je suis absolument honoré de prendre les rênes de Maserati et Alfa Romeo », a déclaré Ficili lors d’une interview avec Quattroruote au Mondial de Paris. « Ma mission est claire : porter ces marques là où elles méritent de se trouver, avec des modèles qui incarnent l’excellence italienne. »

Alfa Romeo : consolider les succès récents

Le défi est de taille pour Alfa Romeo. Sous la direction de Jean-Philippe Imparato, la marque a lancé avec succès des modèles comme le Tonale, la 33 Stradale et le Junior. Pour Ficili, l’objectif est désormais de poursuivre sur cette lancée tout en renforçant l’héritage sportif de la marque. « Imparato a fait un travail splendide, et ma mission est de continuer dans cette direction avec les lancements prévus : les nouvelles Stelvio, Giulia et Tonale arriveront, un par an. Alfa Romeo doit rester fidèle à ses racines tout en répondant aux nouvelles attentes du marché », a-t-il expliqué.

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Alfa Romeo cherche à maintenir son statut de marque premium sportive, et Ficili semble conscient de l’importance d’équilibrer tradition et innovation, notamment avec les prochains défis liés à l’électrification des modèles.

Maserati : le grand retour du luxe

Chez Maserati, Ficili fait face à une situation plus délicate. La marque au trident, malgré des modèles emblématiques comme la MC20, peine à retrouver son éclat. La fin de production de la Ghibli, de la Quattroporte et du Levante a laissé un vide dans la gamme de produits. « Maserati doit revenir au segment du luxe où elle mérite d’être », a affirmé Ficili.

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Le marketing est un autre domaine où Ficili reconnaît un besoin urgent de redressement. « Si le marketing échoue, les ventes et les résultats économiques ne suivent pas », a-t-il souligné, ajoutant que Stellantis travaillera sur le positionnement, la tarification et l’engagement des concessionnaires pour revitaliser Maserati.

Synergies possibles entre les deux marques

Bien que Ficili n’envisage pas une fusion complète des identités d’Alfa Romeo et de Maserati, il ne ferme pas la porte à des synergies potentielles. « Maserati et Alfa Romeo ont des positions différentes : Maserati est une marque de luxe, tandis qu’Alfa est axée sur le sport premium. Toutefois, nous pouvons exploiter des synergies intelligentes, comme nous l’avons déjà fait avec la plateforme Giorgio, partagée par la Grecale et la Stelvio. »

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Un avenir tourné vers l’électrification

Face à un marché de plus en plus confus par la multitude d’options — thermique, hybride, électrique — Ficili insiste sur la nécessité de guider les clients vers les choix qui permettront à Stellantis de respecter les objectifs d’émission de l’Union européenne. « La transition vers l’électrique est incontournable. Mais nous devons veiller à ce que cette transition soit accompagnée d’une gamme de produits adaptés à chaque marché », a-t-il précisé.

21 Commentaires

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  1. Bonne chance au nouveau CEO de Maserati et Stellantis.
    Ce qui compte c’est qu’Alfa Romeo et Maserati gardent une âme et une spécificité italienne, ce que n’a pas compris Tavares avec ses produits Peugeot imposés partout, même l’horrible moteur PureTech. Et en électrique, est-il normal de retrouver le moteur électrique 156 ch dans la Junior, déjà vu partout chez Stellantis.
    On n’achète pas une Alfa Romeo pour retrouver le même moulin déjà vu ailleurs, et sous le capot de déplaçoirs français!

    • Ficili ne va rien changer du tout pour ce qui concerne AR.
      Il pilotera le programme déjà prévu par Stellantis et Imparato qui reste son boss.
      Les moteurs thermiques et électriques resteront ceux de PSA.
      Cette marque est réduite à rebadger les produits PSA.
      Tout au plus autorisera t’on les ingénieurs italiens « alfa-iser » direction et tenue de route pour maintenir l’image sportive
      de la marque.
      Quant à Maserati, aucun plan marketing ne pourra masquer le fait que le plan produit est nul comparant à ses concurrents cibles ( pas de berlines, SUV et coupés compétitifs en technologie, performances et prix irréalistes )
      Maintenant, j’espère me tromper.

  2. C’est la deuxième renaissance qu’on nous annonce de Maserati sauf que Maserati est mort il y a déjà un bon moment et qu’il n’y a que dans des banlieues que cette marque intéresse des gens qui veulent se marier autrement que dans des Lamborghini,
    Plus sérieusement le Faux luxe italien en intéresse absolument plus personne,Et il faut leur expliquer que ce n’est pas en mettant des trident de partout sur une carrosserie avec du chrome que l’on fait du luxe alpha comme Maserati c’est fini

  3. Pour alfa Romeo et Maserati il faut continuer les moteurs thermiques,je suis un italien passionné de ces marques et je possède toujours des voitures italiennes mais il est inutile de forcer les clients à l électrique car comme moi ils vont se détourner de l électrique et vont garder leurs modèles thermiques et ne changeront plus leurs véhicules.

  4. Un vent d’optimisme sur cette association Alfa Roméo/ Maserati .
    Espoir sur un retour que l’on espère durable de la voiture sportive abordable chez alfa Roméo et luxe chez maserati …on croise le doigts.

  5. Ich kann nur über Maserati ein Statement abgeben. Maserati steht für underststement. Wem ein Ferrari zu extrem ist, greift zum Maserati. Schade das die V8 Motoren nicit mehr verbaut werden. Ford macht es in den USA ja vor und bleibt dem Ganzen treu… Auch ich werde den alten 139er Baureihen treu bleiben und meine Modelle behalten. Aufgeladene V6 sind nicht vergleichbar mit dem 4.7er aus Maranello… Eine Hybrid Variante ist ja sehr gut, gerade für Wohngebiete um den V8 erst später zu zünden.. Fahrspaß bringen die Elektro Varianten auf jeden Fall.. Aber mit Benzin im Blut, wer es wirklich lebt, der möchte den V8 Sound und das Auto mit all seinen Vibrationen spüren….

  6. J’y pense… Je viens de faire le lien entre cette actualité et d’autres qui circulent sur les dernières déclaration de Tavares sur la vente de certaines marques du groupe et fermetures d’usines…

    Et si c’était Alfa-Roméo et Maserati qui étaient concernés? Et si le regroupement de ces deux marques n’étaient pas une façon de les réunir pour mieux les vendre (à la manière de Jaguar Land-Rover à l’époque)?

    Rappelez vous. Avant la fusion PSA-FCA, des rumeurs circulaient déjà sur la vente de ces deux marques. Mais FCA s’était refusé à le faire sous prétexte que leur gamme n’étaient pas assez étoffées et convaincantes pour les vendre à bon prix. Et pourtant des repreneurs (chinois il me semble pour la plupart) étaient dans le jeu. La fusion est passée, et ces deux marques sont toujours dans un situation catastrophique. Et voilà qu’in reparle à nouveau de cession de marques. Le groupe pourrait même refiler avec une ou deux usines pour que le repreneur puisse y produire les modèles. Ce qui coïnciderait avec les dires de Tavares qui veut fermer/vendre des usines…

    Simple hypothèse, mais j’ai l’impression que ça pu pour une des ces marques.

    • @ Stabak : Il n’y aura pas de vente ou arrêt de marques avant le départ de C Tavares.
      C’est son successeur qui devra gérer cette problématique.
      Mais à ce jour, certaines marques sont dans le rouge et on les connait.
      Au sein du pôle Europe, c’est principalement les marques italiennes : Maserati, Lancia, Alfa et DS.
      Au sein du pôle Amérique, Dodge et Chrysler sont sur la sellette.

      • Oui pas avant, ce sera fait peu de temps après à coup sûr…

        DS ils devraient arrêter les frais. Cette marque aurait dû rester ce qu’elle était à la base, des déclinaisons chic de Citroen. Et ça marchait très bien ainsi!

        Lancia, j’ai l’impression qu’ils ont pondu la nouvelle Ypsilon juste pour maintenir en état de vie la marque pour ainsi mieux la revendre à un groupe Chinois qui sera heureux de mettre la main sur une marque européenne et son histoire pour y rebadger des modèles chinois (comme pour MG).

        Alfa-Roméo la situation est pitoyable. Le Junior bien que réussi d’un point de vu stylistique à mon gout semble avoir été conçu en vitesse pour sauver les meubles. Quid de la suite? Avec un Tonal qui se vend mal, des Giulia/Stelvio vieillissants dont on oubli qu’ils sont encore vendus?

        Maserati ça va là aussi finir dans les mains d’un autre groupe ou investisseur étranger. Stellantis expose clairement au monde son désintérêt pour cette marque. Et à coté Elkann n’en n’a rien à faire, il a déjà Ferrari qui rapporte des milliards à sa petite holding chérie Exor. A quoi bon perdre de l’argent ou la rattacher à Ferrari? Trop risqué. C’est un investisseur, les Dollars et son petit empire boursier l’intéressent plus.

        Dodge fait pitié comme Alfa Romeo. Par contre Chrysler, même si la gamme est en état léthargique, il y a possibilité de la redresser simplement et rapidement. L’idée serait de rebadger des Peugeot et les vendre aux US. L’idée peut faire rire mais c’est en tout cas une rumeur évoqué par la presse américaine. Le 5008 par exemple pourrait y être introduit là-bas. Chrysler ces dernières décennies n’a pas fait de voitures incroyables, et c’est cantonné à du généraliste premium-access comme Peugeot. En piochant dans le catalogue Peugeot, Chrysler pourrait rapidement proposer de nouvelles berlines, SUV etc… Des modèles similaires à ce qu’ils ont fait jusqu’a présent. Ca permettrait au moins à minima de sauver la marque sur le sol américain.

        D’ailleurs Stellantis souhaite se débarrasser d’un centre d’essai en Arizona et du siège social historique de Chrysler au USA. Histoire de bien montrer que maintenant leur voitures seront des produits européens adaptés à leur marchés. Comme ça le mot est dit…

    • マセラティとアルファロメオは似たような技術者集団が創ったレーシングカーにルーツを持っている。
      1960年代後半に中大型サルーンをメインにしたマセラティと中小型車をメインにしたアルファロメオで方向は変わりましたがもともと同じようなラインナップを持ってます。
      基本的に同じシャーシーによりスポーティなアルファロメオとよりラグジュアリーなマセラティで味付けを変えればいいと思うんですけどね。

  7. Rien compris… des Maserati pour des mariages en banlieue? Faux luxe Italien? Du luxe alpha comme Maserati? Faux retourner en Sverige et conduire des Volvo a 150’000 euros, ça c’est vraiment du faux luxe, de l’arnaque et c’est moche…

  8. Santo Ficili! Benedica la nostra Alfa Romeo, pregga per la nostra Maserati. Proteggi i nostri beni nazionali! Fai in modo di tornare verso le vere macchine, non dei SUV, ma delle berline sportive, dei sportwagon come si deve, dei coupé sportivi e anche delle barchetta agile e elegante! Tutto con un prezzo piu basso. Perche bisogna essere onesto con se stesso; l’Alfa non puo pretendere avere i stessi prezzi di una Bmw o mercedes per delle prestazioni inferiore alla conconrenzza, sopra tutto con il servizio di terzo mondo… Il prezzo era la forza delle macchine italiane, si poteva aquistare una macchina piu potenta della media, bella e con l’italinità unica a prezzo piu basso. Un prezzo onesto, fara tornare i clienti. E piu tosto che copiare I numerosi SUV che inonda il mercato, meglio forse distinguarsi e propore una gamma di berline e citadine, per I clienti storici e per i nuovi clienti a chi non piace i panzer tedeschi! Li forse si trovera il saluto, il rotorno a l’onesta realità di quello che dovrebbe essere un auto italiana…

  9. Hallo an die Geschäftsstelle von Stellantis,
    Sobald Preise, Qualität, und Service der Italocars für Normalverdiener bezahlbar sind, werdet Ihr sehen, dass die Menschen wieder tolle Autos kaufen.

    Liebe Grüße ein EX-Alfista.

  10. Quelques observations :
    1/ Avant de s’emballer pour la nomination d’un italien aux destinées des marques Alfa et Maserati, il faudrait d’abord s’interroger sur le parcours du nouvel élu.
    S.Ficili est surtout un pur produit Fiat, formé à l’école de business Lancia (quand on voit ce qu’est devenu Lancia on peut déjà commencer à avoir quelques doutes) mais qui n’a aucune expérience en gestion de marques, surtout des marques prémium et luxe…
    2/ Regrouper deux marques malades comme Alfa et Maserati, c’est clairement pas la bonne stratégie car elles ont toutes les deux des problématiques très différentes à traiter ; Cette nomination est une nouvelle illustration du « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ». On a d’ailleurs la même difficulté avec la nomination de A. Filosa en tant que Directeur de la Zone Amérique du Nord en complément de ses fonctions de Directeur de Jeep…
    3/ Cette nomination vient surtout confirmer que les patrons des marques au sein de Stellantis sont vraiment sans réelle influence sur l’évolution des marques, le pouvoir étant désormais entre les mains des directions Techno et des responsables des grands projets transversaux.

    • Parfaitement d’accord. Les marques elles-mêmes n’ont plus véritablement de sens, ce ne sont plus des plate-formes marketing que l’on promeut avec des gadgets divers (hélas par exemple, malgré sa plastique magnifique, la 33 Stradale n’est qu’un « gimmick » marketing et non un manifeste du savoir faire d’une marque pleinement autonome…) tout en déclinant des bases techniques communes.

      • @Squirrel78 : auparavant, une marque constituait à elle seule l’entreprise, elle en était le symbole et la raison d’être.
        Désormais, les marques constituent seulement des éléments d’actifs d’entreprises qui sont devenues des groupes tentaculaires et transnationaux.
        Le risque, c’est la perte d’autonomie des marques, de leurs spécificités et savoir-faire.

  11. Bom dia,
    Tenho um alfa romeo stelvio quadrifolio matrícula AH-14-NP que está a ser reparado na vossa oficina de Braga há mais de um mês . Não tenho tido Feedback, nem sido contactado pelos vossos responsáveis estou completamente desiludido com a marca Alfa Romeo gostaria até de comprar o novo alfetta mas duvido que em Portugal tenha alguém com qualidade para uma eventual reparação se for necessário!! Desde já l meu desagrado com a marca na qual eu tanto a apreciava. Nas próximos anos terei que ver outras marcas que me deiam mais confiança tenho pena que a alfa em Portugal não esteja ao nível de outras marcas nomeadamente no que toca a qualidade de reparação não existe talvez na minha opinião técnicos ao nível !!

  12. Zukunft Alfa Romeo?
    Der Mut auf Verbrenner zu setzen, wird darüber entscheiden, ob die Marke weiterlebt oder stirbt. Elektroautos sind austauschbar wie Smart-TV’s, oder Computer. Diesen Wettbewerb kann die westliche Industrie nicht gewinnen. E-Autos bedingen nur Lowtech plus einen Computer. Beides liefert Asien besser und billiger.
    Und die noch vorhandenen Autos mit Verbrennungsmotor? Die Passion in der Entwicklung ist erloschen. Es sind fast nur noch herzlose Designprodukte, wie verschiedene Uhren mit dem selben ETA-Werk.
    Alfa Romeo hätte bspw. noch einen Tonale Quadrifoglio in der Hinterhand. Ebenfalls 280 PS wie der PHEV, aber mit 2.0 T Verbrenner, 9 Gang und mechanischem Q4.
    Aber Imparato (Cuore Sportivo, sich zu den Wurzeln bekenn, etc.) hat für die Alfisti in Europa entschieden, dass sie dieses Fahrzeug nicht wollen.
    Mit Blick in die Glaskugel sehe ich eine Zukunft mit E-Fuels (weil sonst auch der Flugverkehr nicht mehr funktionieren würde), aber leider haben zwischenzeitlich alle passionslosen Spar-Autobauer auf E-Zombies umgestellt. Emotionale Antriebe und zugehörige Ingenieurskunst für Verbrenner, sind aber leider ausgestorben.
    Einen letzten Lichtblick gibt es noch. Unsere Oldtimer würden schon heute ohne jegliche Änderung mit E-Fuel fahren. Sie werden es auch in der Zukunft noch tun. 🙂

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